HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

La créativité, une piste pour le bien-être au travail et à l’école

Dernière mise à jour le 5 septembre 2017

Le mardi 12 septembre prochain, de 8h30 à 12h00, la HEP Vaud, en collaboration avec la HEIG, organise une demi-journée d'études sur la créativité comme piste pour le bien-être au travail et à l'école. Cet événement servira également de vernissage au groupe de recherche Crea'In Motion. Participation libre mais inscriptions obligatoires.

Cliquez pour télécharger le flyer

Si les mutations d’ordre écologique, social et économique offrent un avenir incertain à la société humaine du XXIème siècle, elles sont autant d’opportunités d’inventer de nouvelles solutions.

La créativité comme remède au mal-être

C’est ici qu’intervient la créativité de l’individu, cette capacité singulière d’envisager une multitude de solutions possibles, d’observer sous différents angles et avec une grande flexibilité un même problème (Lubart, 2010). Repousser toujours un peu plus loin les limites de l’imaginable devient de plus en plus nécessaire et ce dès les premières années de la scolarité jusqu’à la formation continue en entreprise.

Or, cette injonction de devoir sans cesse relever de nouveaux défis (Robinson, 2011) peut engendrer un certain mal-être face au changement. Être contraint de sortir de sa zone de confort sans y avoir été préparé peut devenir une source de stress. Nombreux sont ceux qui souffrent de devoir modifier leurs comportements professionnels dans une course effrénée pour rester au même niveau (Bédard & Raucent, 2015). Le burnout touche les collaborateurs des entreprises privées et des institutions publiques, fragilise les plus investis et touche jusqu’à 25% des personnes actives en Suiss. Son coût monétaire est estimé à 5.7 milliards par an. Le changement doit-il toujours rimer avec l’épuisement? L’adaptation avec la dépression?

Se préparer à un avenir incertain

Selon un cabinet d’études américain, deux tiers des écoliers en classes enfantines aujourd’hui occuperont des emplois qui n’existent pas encore. Comment les préparer à l’incertitude de l’avenir? La créativité est un enjeu majeur, car elle permettra  aux individus d’innover, de trouver leur place, de développer leur potentiel; et aux collectivités de rester intégratives, viables et fonctionnelles. Dans quelle mesure la formation initiale ou continue peut-elle donc contribuer à développer la créativité des citoyens et travailleurs de demain?

Pour soulever le débat, le groupe interinstitutionnel Crea’In Motion («Creativity, Innovation in (e)Motion»), initié par la Haute École d’Ingénierie et de Gestion et la Haute École Pédagogique du canton de Vaud, propose cette demi-journée d’études comme lieu d’échanges pour réfléchir collectivement à de nouvelles pratiques de formation et de recherche sur la créativité. Une approche décloisonnée et interdisciplinaire, entre domaine entrepreneurial et éducatif, offre une opportunité de dialogue autour des défis à relever. Cette demi-journée d’études permettra de cerner les enjeux et les besoins de la créativité afin de rendre les individus et les sociétés plus résilients pour affronter les défis du XXIème siècle.

Informations pratiques

Renseignements: info(at)creainmotion.ch

Mardi 12 septembre 2017
HEP Vaud – B21-308
Av. des Bains 21, 1014 Lausanne
8h30 – 12h00

Aucune place de parc disponible
Bus 1 ou 25 direction Maladière: arrêt Beauregard
Métro M2 direction Ouchy: arrêt Délices

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page