HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

La HEP Vaud remet 962 titres en présence de la nouvelle Conseillère d'État

Dernière mise à jour le 9 juillet 2018

La Conseillère d'État Cesla Amarelle est, pour sa première année de mandat, présente à la cérémonie de remise des diplômes de la Haute école pédagogique du canton de Vaud. À cette occasion, près de mille étudiantes et étudiants sont réunis pour ce grand moment au Théâtre de Beaulieu, le 16 novembre, à 18 heures. Invitée spéciale de cette cérémonie, Amandine Rapin, candidate du show télé The Voice (France) en 2016, et étudiante à la HEP Vaud, enchante la salle avec une oeuvre de sa création.

Rythmée aussi par des intermèdes musicaux joués par les élèves de l’EJMA, cette cérémonie fait la part belle à la complexité d'un métier qui donne beaucoup mais exige plus encore.

Les enseignants doivent assumer une relation asymétrique

Le recteur, Guillaume Vanhulst, souligne l'importance de la déontologie professionnelle dans la relation des enseignants aux élèves: «Il vous incombe désormais, dit-il aux nouveaux diplômés, de prendre en charge la conduite des classes qui vous seront confiées dans un environnement plus complexe que jamais. Et j’ai bien dit “conduite”, car s’il est vrai que tous les humains naissent libres et égaux en droit, ils sont profondément différents et, surtout, ils ne naissent pas adultes. C’est à vous d’assumer cette relation asymétrique pour conduire les personnes qui vous seront confiées sur le chemin de leur développement. Votre compétence professionnelle s’entend ainsi comme la mise en oeuvre d’une expertise dans la capacité à permettre à vos élèves d’être en relation avec les autres, pour revendiquer - et ressentir - la maîtrise de leur condition et de leur destin».

Une profession aussi passionnante qu'exigeante

De son côté, la Conseillère d'État, Cesla Amarelle rappelle les grands axes prioritaires de la politique de formation tels que la valorisation de la formation professionnelle, les enjeux socio-éducatifs, la pédagogie spécialisée ou encore l’éducation numérique. Selon ses mots: "Il est primordial que les enseignantes et les enseignants soient soutenus et accompagnés lorsque surgissent des cas problématiques ou des conflits au sein de la classe. C'est notamment l'objectif visé par plusieurs projets pilotes émanant du terrain. Aussi passionnante qu'exigeante, la profession d'enseignant mobilise non seulement des connaissances propres mais surtout des compétences humaines essentielles. En ce sens, le défi premier de la formation restera toujours d’ordre humain.»

Les trois meilleurs mémoires récompensés

Lors de cette cérémonie, plusieurs prix sont remis pour des travaux de diplômes issus de différentes filières:

  • Gregory Durand, président de la Société pédagogique vaudoise, remet le prix SPV du meilleur mémoire de Bachelor en enseignement préscolaire et primaire à Claire Dériaz et Melisa Shehu pour «Les aménagements mis en place pour favoriser les apprentissages des élèves présentant une dyslexie».
  • Eloïse Liardet et Stéphanie Racinski reçoivent le Prix du meilleur mémoire de Master en enseignement secondaire I pour «La pédagogie du projet au service de la géographie».
  • Le meilleur mémoire de Master en sciences et pratiques de l’éducation revient à Nathalie Nyffeler pour «Créativité et productions créatives au sein d’un processus de conception collectif innovant: des enjeux théoriques aux enjeux pratiques».

Prix VIE du campus

Cette année, pour la première fois, un prix créé par des étudiants de la HEP Vaud, valorisant l’implication dans la vie du campus, est remis par l’association des étudiants à Danaé Correvon.

Quelques chiffres: les diplômes par formation

Ce 16 novembre 2017, la HEP Vaud délivre 962 titres qui se déclinent comme suit:

- 753 diplômes en formation de base

247 Bachelors of Arts pour les degrés préscolaire et primaire ainsi que 79 diplômes et certificats cantonaux additionnels pour l'enseignement d'une nouvelle discipline; 161 Masters of Arts/of Science pour le degré secondaire I, ainsi que 13 diplômes additionnels et compléments pour l'enseignement d'une nouvelle discipline; 158 diplômes en Master of advanced studies en secondaire II, ainsi que 10 diplômes additionnels pour l'enseignement d'une nouvelle discipline; 21 diplômes en Master of Arts en sciences et pratiques de l'éducation (MASPE), délivrés conjointement par l'Université de Lausanne et la HEP Vaud; 23 Masters en sciences et pratiques de l’éducation, dont 2 avec spécialisation; 48 diplômes en Master en enseignement spécialisé, orientation enseignement spécialisé et 14 Masters en éducation précoce spécialisée, délivrés conjointement par l'Université de Genève et la HEP Vaud.

- 209 diplômes en formations postgrades

Soit: 86 CAS (Certificate of Advanced Studies) praticienne formatrice/praticien formateur; 25 CAS didactique du français langue seconde; 5 DAS (Diploma of Advanced Studies) enseignement des activités créatrices ou économie familiale; 38 CAS PSPS (Promotion de la Santé et Prévention en milieu Scolaire) option médiation scolaire ou délégué à la PSPS; 16 CAS bibliothécaire en milieu scolaire; 25 DAS accompagnement individuel et collectif et 14 CAS FORDIF (Formation en administration et gestion d'institutions de formation).

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page