HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Conférences publiques du colloque "Artiste et enseignant: duo-duel?"

Dernière mise à jour le 30 août 2017

Deux conférences publiques sont au programme du colloque "Artiste et enseignant: duo-duel?". Ne manquez pas l'intervention de Joëlle Zask, Enseignante à l'Université de Provence, spécialiste de philosophie politique, le mercredi 13 septembre, ni celle d'Alain Kerlan de l'Université Lumière Lyon2, le jeudi 14 septembre.

image : Tomi Grgicevic

Joëlle Zask, Enseignante à l'université de Provence, spécialiste de philosophie politique.

Joëlle Zask a traduit et introduit en France les oeuvres de John Dewey qui connaissent en ce moment aux Etats-Unis un retour impressionnant. Elle a publié plusieurs ouvrages qui questionnent les formes démocratiques de la participation. Elle travaille par ailleurs sur les enjeux politiques des pratiques artistiques contemporaines.

Éduquer à créer

À notre époque, du moins dans notre contexte européen, l’éducation artistique consiste à former une liberté, celle d’un artiste futur. Toutefois, que signifie «créer»? Quels en sont les enjeux? Lors de cette conférence, Joëlle Zask commencera par dissocier l’idée de création du contexte biblique auquel elle est souvent associée, ce qui conduira à rejeter le dualisme entre culture commune et intervention individualisée. Une fois désacralisée, l’éducation artistique à la création se révélera analogue à l’éducation en général, en particulier à celle qui vise le développement de la citoyenneté et de la sociabilité.

Références

Art et démocratie. Peuples de l’art. Paris, PUF, 2003, (Coll. «Interventions philosophiques», 220 p.) Traduction en croate et en ukrainien. Participer – Essai sur les formes démocratiques de la participation, Lormont, Le Bord de l’Eau Éditions, (Coll. « Les Voies du politique », 328 p.), 2011 Outdoor Art – La Sculpture et ses lieux, Paris, La Découverte (Coll. «Les Empêcheurs de penser en rond»), 2013

Informations pratiques

Date : Mercredi 13 septembre
Horaire : de 9h15 à 10h15
Salle : B21

Alain Kerlan, Université Lumière Lyon2- Laboratoire Éducation Cultures Politiques

Alain Kerlan est philosophe, professeur des universités en poste à l'Université Lumière Lyon2. Son travail se situe aux carrefours de la philosophie et de la pédagogie, de l'art et de l'éducation, à la croisée de la sociologie et de la philosophie éducative. Membre du laboratoire Education Culture et Politiques (Lyon2/IFE/ENS), il y conduit des travaux consacrés aux pratiques artistiques, aux rencontres et aux intersections de l’art et de l’école.

Enfants artistes et enseignants ensemble

L’expérience esthétique en partage Ce qui est désormais en question, dans le champ de l’éducation artistique, et plus largement pour ce qui concerne la place de l’art dans la cité et la vie humaine, ce n’est plus seulement de donner à l’art la place légitime qui lui revient au sein des autres disciplines. Il s’agit désormais d’accorder sa pleine importance à la relation esthétique, à cette relation très particulière qu’entretient tout être humain avec certains objets, et qui n’est ni une relation de pure connaissance (Homo Sapiens), ni une relation de fabrication (Homo Faber), ni une relation de consommation (Homo Oeconomicus), mais une relation de pur plaisir «désintéressé», tout à la fois intellectuel et émotionnel. Tel est alors l’enjeu que les artistes intervenants ont en commun avec les enseignants et les élèves: vivre ensemble une authentique expérience esthétique pleinement partagée, qui soit l’affaire de tous. Assumer cet enjeu passe à la fois par des considérations relevant de la philosophie de l’art et de la philosophie de l’éducation. En appui sur des exemples empruntés à  différents dispositifs et différentes expériences d’intervention artistique, cette communication s’efforcera d’expliciter l’enjeu de «l’expérience esthétique partagée», dans une perspective largement inspirée du philosophe et pédagogue John Dewey et de son ouvrage Art as expérience.

Références

Dewey, J. (2005). L’art comme expérience. Paris : Gallimard col. Folio Kerlan, A., Robert, A. (2015). Enfants et artistes ensemble. Nancy : Presses de l’université de Lorraine

Informations pratiques

Date : Jeudi 14 septembre
Horaire : de 10h30 à 11h30
Salle : C33-229

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page