HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Une journée cantonale sur l'inclusion fondée sur la collaboration et le partenariat

Dernière mise à jour le 18 juin 2015

"Vers une école inclusive: collaboration et partenariat" est le thème de la Journée cantonale sur l'inclusion qui se déroulera le 19 août, à la HEP Vaud. C'est la première action de formation continue réunissant professionnels et partenaires de la HEP Vaud, de la DGEO, du SESAF et de l'AVOP.

En septembre 2012, les institutions responsables de l’enseignement, de la formation et de l’éducation dans le canton de Vau ont décidé d’unir leurs forces afin de développer la formation des professionnels dans la visée de l’intégration et de l’inclusion scolaire. Elles ont ainsi signé un accord de collaboration sur la formation continue des professionnels et partenaires intervenant dans les différentes institutions concernées. La première action de formation continue dans ce cadre aura lieu le 19 août 2015 à la HEP Vaud.

Prolongement d’un partenariat initié ces dernières années, cette journée constitue la mise en œuvre de cet accord de collaboration et sera suivie ces prochaines années d’autres actions de formation continue.

Identité et pratiques au cœur de la réflexion

Le processus d’inclusion qui est en marche aujourd’hui questionne non seulement l’identité professionnelle, mais aussi les pratiques quotidiennes. Les enjeux d’une école inclusive conduisent les professionnels à s’interroger sur leurs pratiques en développant leur propre réflexivité. Ainsi, ils sont amenés à appréhender leurs métiers de manières différentes en intensifiant les échanges et la collaboration en vue de favoriser les apprentissages de tous les élèves.

Proposer des pistes, ouvrir des possibles

Quelles valeurs et pratiques sont nécessaires pour rendre possible une complémentarité des compétences des différents professionnels ? Comment construire une compétence collective qui soit davantage que la somme des compétences individuelles ? Dans quelle mesure des pratiques d’enseignement reconnues efficaces par la recherche en éducation peuvent-elles permettre d’accueillir l’hétérogénéité en classe ?

C’est ce que cette journée tentera d’appréhender en favorisant le débat, en proposant des pistes de travail, en ouvrant des possibles par des apports extérieurs, des présentations de recherches et des témoignages.

Le programme dans ses grandes lignes

8h30  Accueil à l'Aula des Cèdres, à la Hep Vaud
8h50  Ouverture par Guillaume Vanhulst, Jean-Marie Cassagne, Régine Clottu
9h00  Conférence de Mireille Cifali: Du discours à l’activité: enjeux subjectifs,
           relationnels et éthiques d’une école à visée inclusive

10h45 Travaux en groupes/ ateliers
12h00 Repas
13h30 Table ronde: Comment faire avancer le dialogue et le travail ensemble
            entre professionnels de différentes traditions de pensée?

15h00 Travaux en groupes / ateliers
16h15 Moment convivial et musical
16h50 Clôture de la journée et apéritif

Inscriptions

Frais d'inscription à la journée: gratuits pour tous les professionnel-le-s et partenaires du canton de Vaud – Frais de repas: 26 francs

Pour les participant-e-s provenant d'autres cantons, les frais d'inscription se montent à 300 francs – Frais de repas: 26 francs

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 12 juillet 2015.

Visonnez la conférence de Mireille Cifali

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page