HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Conférence publique de Mathieu Gagnon

Dernière mise à jour le 5 mai 2015

Le mercredi 6 mai, Mathieu Gagnon, professeur en didactique de l’éthique et culture religieuse à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke donnera une conférence publique sur le thème: "Pensée critique et respect des convictions".

Mathieu Gagnon est professeur en didactique de l’éthique et culture religieuse à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Ses principaux travaux de recherche portent sur la transversalité de la pensée critique et des rapports aux savoirs des élèves et des enseignants, l’épistémologie en éducation, les fondements de l’apprentissage et la pratique du dialogue philosophique.

Mathieu Gagnon est également chercheur régulier au Centre Interuniversitaire de Recherche sur la Formation et la Profession Enseignante (CRIFPE), au Centre de Recherche sur l’Enseignement et l’Apprentissage des Sciences (CRÉAS) ainsi qu’au Groupe de Recherche sur l’Éducation Éthique et l’Éthique en Éducation. Depuis 2008, il a publié plus de 60 articles et prononcé plus de 70 conférences nationales et internationales.

Résumé de la conférence

Au Québec, le Programme d’Éthique et Culture Religieuse (PÉCR) impose à l’enseignant une posture d’impartialité devant contribuer à la reconnaissance de l’autre et à la poursuite du bien commun. Dans ce contexte, la poursuite du bien commun s’inscrit résolument à l’intérieur d’une démarche de réflexion critique (axe éthique du programme), tandis que la dimension touchant la reconnaissance de l’autre relève en quelque sorte d’une démarche non critique (axe culture religieuse du programme). Dit autrement, alors que l’éthique est définie comme une réflexion critique sur les conduites, il n’est aucunement question d’une telle réflexion à l’égard de la culture religieuse.

Il y a donc une tension forte entre les deux volets du programme avec laquelle doit inévitablement composer l’enseignant afin de maintenir l’équilibre entre eux. Cette tension tend à s’amplifier dès que le regard évaluatif (caractéristique propre de la pensée critique) porte sur la dimension éthique de conduites qui elles-mêmes reposent sur des convictions, qu’elles soient religieuses ou séculières. Dans quelle mesure est-il possible de porter un tel regard évaluatif tout en respectant les convictions des uns et des autres, des convictions qui, d’une part, relèvent parfois de considérations autres que proprement rationnelles et qui, d’autre part, sont parfois contradictoires ou vont à l’encontre des valeurs de la Cité?

Afin d’alimenter les réflexions autour de cette question, la conférence sera l’occasion de préciser ce qui est entendu par pensée critique, son rôle dans la formation des élèves ainsi que les moyens dont nous disposons pour maintenir cet équilibre complexe entre démarches évaluatives et respect des convictions.

Quelques références

Gagnon, M. (2011). Penser la question des rapports aux savoirs en éducation : clarifications et besoin de recherches. Les ateliers de l’éthique. The Ethics Forum. Revue du CRÉUM, 6(1), Université de Montréal, 30 – 42.

Gagnon, M. (2011). Examen des possibles relations entre les rapports aux savoirs et la construction d’une pensée critique chez les adolescents. Revue canadienne d’éducation, 34(1), 128 - 178.

Gagnon, M. (2011). Proposition d’une grille d’analyse des pratiques critiques d’élèves en situation de résolution de problèmes dits complexes. Revue Recherches Qualitatives, 30(2), 122 – 147, Canada.

Gagnon, M. (2011). Regards sur les pratiques critiques manifestées par des élèves de quatrième année du secondaire dans le cadre d’un îlot interdisciplinaire de rationalité mené en classe d’éthique au Québec. McGill Journal of Education / Revue des Sciences de l’Éducation de McGill, 45(3), 463 - 494.

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page