HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Rénovation et nouveaux espaces pour la HEP Vaud

Dernière mise à jour le 28 mai 2014

Le 26 mai 2014, Anne-Catherine Lyon et Pascal Broulis, Conseillère et Conseiller d'Etat, ont inauguré les nouveaux espaces de la HEP Vaud. Ces espaces répondent en priorité aux besoins des effectifs estudiantins en forte croissance qui atteignent aujourd'hui 2200 étudiants.

Guillaume Vanhulst, recteur de la HEP Vaud, s'est félicité de la rénovation et de la création de nouveaux espaces, à savoir, le hall principal, le foyer des étudiants, la bibiliothèque et le restaurant, qui ont été colonisés d'emblée par les nombreux utilisateurs des lieux. Il a salué le travail de l'architecte, Ivan Kolecek, et de tous ceux qui ont oeuvré à cette "réussite remarquable": la commission de construction, le Service Immeubles Patrimoine et Logistique de l'Etat de Vaud (SIPAL), l'Unité Infrastructures de la HEP et l'artiste Ariane Epars. Il a également remercié les pouvoirs publics de leur soutien précieux et de leur engagement dans un investissement à long terme de la plus haute importance, l'investissement dans la formation.

Une croissance spectaculaire

Le recteur a rappelé des chiffres impressionnants: la HEP Vaud a passé de 800 étudiants en 2002 à près de 2200 en 2013. Grâce aux travaux entrepris par le réaménagement du hall principal et de sa zone d’accueil, ces effectifs croissants peuvent donc désormais bénéficier d'un vaste espace de rencontre et d’échange. Par ailleurs, les circulations ont été fluidifiées, la bibliothèque regroupée et les places d’étude libre augmentées. La capacité d’accueil de la cafétéria a également été accrue.

Fluidité, lumière et transparence

Pour sa part, Anne-Catherine Lyon a d'abord évoqué son héritage familial. Ayant baigné depuis sa plus tendre enfance dans le monde de l'architecture, elle se dit particulièrement sensible à l'atmosphère qui se dégage des lieux rénovés, marqués par la fluidité, la transparence et la lumière.  Des qualités qui, souligne-t-elle, sont propres à inspirer les futurs enseignants qui se préparent à rejoindre leurs collégues et les 87'000 élèves du canton avec une mission de taille: conduire 95% des élèves d'une tranche d'âge au CFC ou au Secondaire II, selon l'exigence posée par le Conseil fédéral.

Anne-Catherine Lyon a adressé ses remerciements au SIPAL, à la Direction générale de l'enseignement supérieur (DGES) ainsi qu'à son collègue, Pascal Broulis, en charge des finances, pour leur appui sans faille. 

Enveloppe budgétaire respectée et reconfiguaration exemplaire

Pascal Broulis s'est dit très attentif aux besoins de la formation, "qui est le véritable moteur de la petite Suisse". Il a également salué le travail de l'architecte et remercié le Parlement vaudois d'avoir accordé un crédit d’étude de 285'000 francs en 2009, un crédit d’ouvrage de 4,2 mios en 2011, et un crédit additionnel de 180’00 francs l’an dernier. Il a souligné aussi le travail de l'artiste, Ariane Epars, qui fait en quelque sorte le lien entre le passé, le présent et le futur, en dévoilant la trace de l'histoire du bâtiment par une frise en bas relief qui longe les murs du foyer et qui met à nu la diversité de la matière brute des murs d’origine.

A l'issue des discours, Anne-Catherine Lyon, Pascal Broulis et Guillaume Vanhulst ont procédé au rituel du ruban, vert et blanc, aux couleurs vaudoises.

Salles de cours et bureaux dans les nouveaux pavillons

A noter encore qu'aux transformations du bâtiment principal s'ajoutent l’implantation de pavillons avec 8 salles de cours supplémentaires et des bureaux. Ces pavillons représentent une solution transitoire pour faire face à la hausse des effectifs de la HEP Vaud, en attendant une future extension de l’école.

A l'heure où, en parallèle à un besoin toujours croissant d’enseignants qualifiés, les formations aux professions enseignantes suscitent de plus en plus de vocations, les nouveaux espaces de la HEP Vaud offrent aux étudiants un écrin d'exception. Comme l'a rappelé en conclusion Luc Macherel, le Directeur de l'Administration de la HEP Vaud, cet écrin se place dans un site qui, lui aussi, demeure unique et que l'architecture, de Jean Tschumi à Ivan Kolecek, célébre et magnifie.

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page