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Le réseau d'écoles "Freinet" au sein de la ville de Liège

Dernière mise à jour le 10 janvier 2014

Pierre Charlier est inspecteur général honoraire de l'enseignement de la Ville de Liège, en Belgique.

La création progressive, depuis 1985, d’un réseau d’écoles Freinet dans l’enseignement communal liégeois constitue un véritable laboratoire grandeur nature concernant plus de mille cinq cents élèves, soit 14% de la population scolaire de l'enseignement maternel, primaire et secondaire. Ce réseau permet d’identifier notamment les conditions d’émergence, de développement et de régulation d'un dispositif pédagogique innovant dans le cadre de l’enseignement public. Bien sûr, on le verra, ce «modèle» n’est pas transférable tel quel dans n’importe quel autre contexte.

Néanmoins, certains éléments de ce dispositif méritent certainement qu’on s’y attarde, la question étant de savoir, parmi toutes ces conditions, celles qui constituent des "invariants" pour garantir la validité et la pérennité d'un tel projet dans d'autres contextes et dans d'autres lieux.

Dispositif Freinet: quels invariants garantissent sa pérennité dans d'autres contextes?

Parmi les différentes conditions retenues, certaines relèvent de l'enseignant et de son engagement (volontariat, respect du statut des enseignants, adhésion de tous les enseignants à une charte et un projet d'école; formation continuée spécifique pour les enseignants concernés par cette pédagogie) d'autres relèvent de la politique scolaire (commissions de recrutement pour les candidats; bâtiments disponibles; volonté et proximité politiques, dispositif global assurant la cohérence et la continuité pédagogique entre les différentes instances de l'enseignement, création de commissions d'accompagnement; contrôle des performances scolaires). L'implication parentale et le libre choix pédagogique semblent constituer eux aussi deux conditions inhérentes à la constitution d'un réseau Freinet.

L'atelier que nous proposons permettra une réflexion sur l'invariance ou non de ces conditions et sur leur transférabilité d'un lieu à un autre, d'un pays à un autre.

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