HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Qu'en est-il de l'expérimentation au Collège Lycée Expérimental Freinet (CLEF) de La Ciotat après 5 ans de fonctionnement?

Dernière mise à jour le 9 juillet 2018

Arnold Lambert est professeur certifié de Technologie et membre de l'ICEM­ - Pédagogie Freinet. Cathy Rigal est quant à elle professeure documentaliste au C.L.E.F. (Collège Lycée Expérimental Freinet de La Ciotat) et au Lycée Louis et Auguste Lumière. Elle est également membre de l'ICEM­P-Pédagogie Freinet et du groupe de pilotage du CAVL de l'Académie d’Aix-Marseille.

La pédagogie Freinet dans l'enseignement secondaire est peu répandue. Le Collège Lycée Expérimental Freinet a été créé en septembre 2008 par deux jeunes professeurs qui souhaitaient faire un établissement idéal pour insuffler aux élèves le goût du travail, de l’effort, l’envie de s’améliorer mais aussi, et tout simplement, le bonheur d’être à l'école sans quoi tout le reste est vain.

Appliquer les principes de la pédagogie Freinet dans l'enseignement secondaire

Ils ont su fédérer une équipe de plusieurs enseignants autour du projet et convaincre l'administration des établissements d'accueil ainsi que le Recteur Jean Paul de Gaudemar, des parents et l'ICEM (Institut Coopératif de l'École Moderne). L’objectif était d’appliquer les principes de la pédagogie Freinet dans l'enseignement secondaire pour mettre en place des procédures qui favorisent des processus individuels dans le cadre d'une réussite sociale.

Nous présenterons, des différents moments d'apprentissage mis en place, les instances de suivi et d'accompagnement et les différents indicateurs, à l'aide d'un support vidéo projeté.

Cet exposé sera suivi d'un temps de discussion dans lequel nous essaierons de répondre aux questions des participants pour débattre de la nécessité de modifier le cadre scolaire mais aussi des difficultés rencontrées ainsi que des réussites.

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page