HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Procédure pour l'enseignement de l'Histoire-géographie au CLEF de La Ciotat

Dernière mise à jour le 3 juillet 2018

Présentation de l'atelier d'Hélène de Casabianca, professeure d'histoire-géographie au Collège Lycée Expérimental Freinet de La Ciotat, Collège Jean Jaurès. Elle également membre de l'ICEM-Pédagogie Freinet (Institut Coopératif de l’École Moderne).

L'enseignement de l'histoire-géographie en pédagogie Freinet est ancien et a fait l'objet de nombreuses expérimentations, à l'école élémentaire mais aussi dans le secondaire.

Au CLEF, le fonctionnement mis en place a permis de mettre au point, au fil des années, une procédure pour l'enseignement de l'histoire-géographie dans les classes de collège et de lycée. Cette procédure s'appuie sur des pratiques communes avec les autres disciplines, et présente aussi des spécificités disciplinaires.

Les élèves, auteurs de leurs apprentissages

Dans un exposé, Hélène de Casabianca, présentera le contexte de cet enseignement (fonctionnement du dispositif CLEF), et décrira les différents moments et situations d'apprentissage en histoire et en géographie. À l'aide d'un support vidéo projeté, elle abordera le déroulé d'une séance de cours avec ses différents moments, le travail de TI (contrat, types de travaux, transformation des productions), ainsi que les perspectives d'évolution.

Cet exposé sera suivi d'un temps de discussion dans lequel elle essaiera de répondre aux questions éventuelles des participants et de montrer que cette procédure n'est qu'un cadre en pédagogie Freinet, l'enjeu pédagogique étant bien que les élèves deviennent les auteurs de leurs apprentissages.

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page