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La participation démocratique des enfants dans les institutions éducatives

Dernière mise à jour le 3 juillet 2018

Jean Le Gal est maître de conférences en retraite de l'Éducation nationale. Il est également membre de l'Institut Coopératif de l'École Moderne-Pédagogie Freinet et Défense des Enfants International-France.

Dès la fin du 19e siècle, des éducateurs de l’École nouvelle ont créé des communautés, dans lesquelles les enfants pouvaient exercer des droits et une réelle participation démocratique à la gestion de leur vie, de leurs activités et de leurs apprentissages. Freinet et les éducateurs de l’Ecole Moderne ont poursuivi cette action novatrice et le combat pour les droits-libertés de l’enfant que la Convention internationale des droits de l’enfant a reconnus.

Les questions générées par l'exercice de la citoyenneté participative des enfants

La participation démocratique des enfants au processus décisionnel, dans tous les lieux où ils vivent, est, aujourd’hui, un droit. Chaque enfant doit donc pouvoir participer aux décisions qui le concernent, assumer des responsabilités et bénéficier d’une formation. L’exercice de cette citoyenneté participative génère de nombreuses questions théoriques et pratiques. Elles impliquent la poursuite des recherches et la création de réseaux d’échanges entre tous les acteurs engagés.

Dans un exposé, avec une courte illustration par une vidéo, Jean Le Gal présentera le droit de participation démocratique, sa mise en œuvre dans l’école et dans la famille, ainsi que l’exercice des droits-libertés avec les limites, les obligations, la gestion des transgressions.

Son exposé sera suivi d’un travail en groupe autour de deux questions:

  • La participation étant un droit, comment faire pour que tous les enfants, en tenant compte de l’évolution de leurs capacités, puissent donner leur avis, participer aux débats, aux décisions et à leur mise en œuvre, dans tous les lieux où ils vivent?
  • Quels droits doivent être reconnus aux enfants dans une école démocratique, et selon quelles modalités peuvent-ils être mis en œuvre?
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