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Usage de l'e-learning dans la pratique des devoirs à domicile à l’école primaire

Dernière mise à jour le 3 juillet 2018

Morgane Chevalier est chargée d'enseignement et Bernard Baumberger, professeur HEP et responsable de l'UER Médias et TIC, à la HEP Vaud.

Que sait-on sur la pratique des devoirs à domicile lorsqu’on y intègre les technologies de l'information et de la communication (TIC)? Au-delà d’un effet motivationnel de l’utilisation des technologies et des difficultés pratiques qu’elles peuvent engendrer chez de jeunes élèves, quels sont les effets de la correction "directe" d'exercices faits par l'élève lors des devoirs à domicile ? Est-ce que cette fonctionnalité apporte une plus-value à l’apprentissage en particulier en français ? En outre, nous pouvons nous interroger sur le contenu des devoirs à domicile. Est-ce que les devoirs de français sont mieux perçus et appris que ceux dans les autres branches à l’aide de l'ordinateur ?

Expérimentation autour de deux groupes d'élèves, l'un avec ordinateur et l'autre avec papier et crayon

Nous avons mené une expérimentation sur le terrain auprès de 20 élèves en fin d’école primaire (âgés de 9 à 10 ans), en comparant un groupe d’élèves qui a utilisé l’ordinateur pour faire les devoirs en ligne et un autre qui a fait les mêmes devoirs de manière classique (papier crayon).

Dans la pratique des devoirs "en ligne", les exercices à faire en français, maths, histoire, étaient proposés avec une correction directe de l’ordinateur. Une première analyse des résultats montre que les difficultés techniques d’utilisation de l’ordinateur par les élèves engendrent une augmentation significative du temps passé pour faire les devoirs. Par ailleurs, la mise en ligne des devoirs de français n'engendre pas de différence de performance avec les autres branches (maths, Histoire). Les premiers résultats montrent des liens entre la performance scolaire et les différents types de motivation.

La motivation au cœur des résultats

En effet, les élèves qui sont déjà motivés à faire leurs devoirs dans un dispositif classique le sont d'autant plus dans un dispositif en ligne car cela leur demande d'investir davantage de temps de réalisation. Globalement, nos résultats tendent à montrer que la correction automatique des exercices n’a pas un effet direct sur la performance de la classe.

Nous discuterons des plus-values didactiques des TIC en nous attachant à montrer l'intérêt de la poursuite de l'apprentissage du français, en dehors de l'école, au moyen d'instruments numériques. Nous conclurons sur les effets d'emboitements inhérents à l'usage de ces technologies, particulièrement dans le cas de l'apprentissage du français en dehors du temps scolaire.

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