Formation à l’enseignement de l’écrit disciplinaire: conceptions d’enseignants du postsecondaire
Dernière mise à jour le 3 juillet 2018
Roselyne Lampron est étudiante à la maitrise en sciences de l’éducation de l'Université de Sherbrooke, au Québec.
Cette communication présente les outils méthodologiques et les premiers résultats de notre projet de maitrise. Notre recherche qualitative a pour objectif de décrire les conceptions d’enseignants de l’ordre d’enseignement collégial québécois à l’issue d’une journée complète de formation et de comprendre les éléments d’un processus qui permet de mener vers un possible changement de ces conceptions.
Un programme de formation pour mieux encadrer les étudiants dans la production des écrits propres à leur discipline
La recherche dans le domaine de l’écrit montre que le développement des compétences scripturales est loin d’être achevé à l’entrée du postsecondaire, notamment parce que les tâches d’écriture sont plus complexes et plus spécialisées qu’au secondaire (Pollet, 2001). Aux États-Unis et en Europe, des spécialistes de l’écrit s’intéressent à la question de son enseignement arrimé à celui du contenu disciplinaire (Donahue, 2010; Pollet, Glorieux et Toungouz, 2010). Au Québec, à l’ordre d’enseignement collégial, la préoccupation pour la qualité de la langue écrite des étudiants est également un sujet d’actualité, comme en témoigne le cadre de mesures lancé par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport en juin 2011, visant l’amélioration de la maitrise de la langue dans l’ensemble des collèges de la province. Depuis de nombreuses années, le réseau collégial met en œuvre des dispositifs afin d’aider ses étudiants à mieux maitriser le code linguistique. Bien que ces mesures d’appui soient nécessaires, elles s’avèrent dans les faits insuffisantes (Blaser, 2013). Ainsi, dans la mouvance des tendances étatsuniennes et européennes, une équipe québécoise interordre, université-collège, travaille actuellement à l’élaboration d’un programme de formation, "Écrits en chantier", destiné aux enseignants du collégial – non spécialistes de la langue – afin de les amener à mieux encadrer leurs étudiants dans la production des écrits propres à leur discipline.