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Des trames prototypiques dans la formation des enseignants à la production écrite

Dernière mise à jour le 6 juin 2013

Joaquim Dolz, professeur, et Roxane Gagnon, maître assistante et Santiago Mosquera, assistant de recherche, travaillent à la Faculté de psychologie et de sciences de l'éducation de l'Université de Genève.

Comment les objets de la formation évoluent-ils et se transforment-ils dans les séquences de formation? Quel est l’ordre des activités de formation proposées dans les séquences? La suite des activités dans les séquences présente-t-elle des régularités? Quelles sont les principales différences et convergences observées dans les pratiques de formation des enseignants du primaire et du secondaire?

Une analyse multifocale qui porte sur l'ensemble des pratiques de formation

Pour répondre à ces questions, des pratiques de formation ont été filmées, transcrites puis soumises à une analyse multifocale inspirée des travaux antérieurs du GRAFE (Schneuwly & Dolz, 2009). Nous avons recueilli et analysé l’ensemble des pratiques de formation dans ce domaine, réalisées par des formateurs en didactique du français, durant une année académique. Les 28 séquences de formation constituées grâce à l’élaboration de synopsis nous ont permis d’identifier 623 activités de formation. La conception des macrostructures des séquences de formation a permis ensuite la description des processus de construction des objets de la formation en fonction des différentes catégories de contenus de savoir sollicitées (Gagnon & Surian, 2012). La suite des objets de formation et des activités associés donne à voir les régularités et les spécificités de l’organisation de la formation à l’enseignement de la production écrite.

Au total, 100 trames dégagées

Six trames prototypiques ressortent des macrostructures des séquences de formation. Par trame prototypique, nous entendons des séries d’activités abordant les savoirs de la formation dans un ordre récurrent. Les six trames prototypiques révélées par l’élaboration des macrostructures sont les suivantes: trame orientée par les plans d’études; trame fondée sur la déconstruction des savoirs à enseigner; trame dont le noyau central est l’évaluation; trame d’alternance entre la préparation du temps de terrain, la mise en pratique et le retour sur la pratique; trame sur les dispositifs; trame d’introspection sur l’écrit du formé. Celles-ci peuvent se retrouver dans une ou dans plusieurs séquences et peuvent se répéter à l’intérieur d’une seule séquence. Un total de 100 trames a ainsi été dégagé; elles apparaissent et se répartissent de façon différente dans les séquences.

Les séquences de formation du secondaire et du primaire se distinguent surtout par la longueur et la complexité des enchainements. Relevons un nombre plus important de suites d’activités axées sur l’évaluation au secondaire et d’activités portant sur l’alternance et sur les prescriptions au primaire.

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