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Analyse d’une séquence de formation: "Enseigner la production écrite par l’étude de genres textuels"

Dernière mise à jour le 3 juillet 2018

Véronique Marmy Cusin, de la HEP Fribourg, Roxane Gagnon et Véronique Laurens, de l'Université de Genève, travaillent toutes trois au sein du Groupe de recherche pour l'analyse du français enseigné (GRAFE), à l'Université de Genève.

Dans le cadre d’une recherche portant sur la formation des enseignants (Dolz, Gagnon et coll., en cours de publication), 28 séquences de formation ont été recueillies dans les institutions de Suisse romande. Leur analyse permet de saisir comment les activités et les savoirs s’articulent dans une formation à la production écrite au primaire et au secondaire.

70 activités de formation sous la loupe

L’objectif de cette contribution est d’analyser plus spécifiquement une séquence de formation destinée aux futurs enseignants primaires sous la forme d’une étude de cas; nous avons choisi à cette intention la séquence la plus longue et la plus complexe du corpus, une séquence de formation constituée de 70 activités de formation (30 heures transcrites).

Les questions de recherche que nous formulons sont les suivantes:

  • Quelle est l’architecture générale qui relie les activités de formation observées?
  • Quels sont les objets de formation abordés et comment ces savoirs s’articulent-ils?
  • Comment un savoir est-il transformé en savoir à enseigner dans le dispositif de formation d’une part, dans le dispositif didactique mis en œuvre par un stagiaire d’autre part?

Sur le plan méthodologique, la séquence observée a été filmée dans son intégralité (y compris les activités conduites par une dyade d’étudiants durant les temps de terrain dans une classe primaire). Les données ont été transcrites et réduites sous la forme d’un synopsis (Schneuwly & Dolz, 2009), qui a permis la construction de macrostructures.

La construction d'un dispositif de formation complexe

Par une analyse globale de l’ensemble de la séquence de formation, l’organisation, les regroupements et la hiérarchie des activités de formation ont été identifiés. Les activités observées ont été classées à l’aide de catégories de savoirs, défini a priori à partir des plans de formation des différentes institutions (Gagnon & Surian, 2011) et redéfini de manière inductive lors de l’analyse du corpus. Enfin, une analyse plus fine d’un objet, ici, le conte étiologique, permet de comparer sa transposition didactique par le formateur dans l’institut de formation et par un étudiant dans le cadre d’un stage.

Les principaux résultats observés montrent la construction d’un dispositif de formation complexe alternant moments de formation et temps de terrain, et un fort accent mis sur les savoirs praxéologiques et les savoirs de la discipline. Ces savoirs à enseigner et pour enseigner sont tous reliés par une notion commune, la notion de genre textuel. Celle-ci sous-tend l’ensemble de la formation et lui donne une grande cohérence.

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