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Lectures et écritures partagées en FLE via des ressources numériques

Dernière mise à jour le 3 juillet 2018

Chiara Bemporad est chargée de cours et Camille Vorger est maître d'enseignement et de recherche à l'École de Français Langue Étrangère de l'Université de Lausanne.

Dans notre contribution, nous présenterons et analyserons les usages possibles de deux types d’outils numériques, en partie pris en charge par Moodle, la plateforme en usage à l’Université de Lausanne. Nous les avons employés à des fins de lecture et d’écriture partagées, dans le cadre d’un cours universitaire de Langues et cultures destiné à des étudiants de Français Langue Étrangère (A2-B1). Ces outils sont des ressources complémentaires aux tâches réalisées en classe: un forum, espace numérique de discussion, et un wiki, support d’écriture collaborative. Les activités proposées ont donné lieu à différentes productions des étudiants: d’une part (forum), des commentaires suscités par des textes lus en classe et par la mise en commun d’expériences personnelles relatives à la pratique de la lecture et des langues; d’autre part (wiki), des textes résultant d’une écriture collective.

Nous analyserons les caractéristiques de ces ressources, puis leurs apports et les interrogations qu’elles soulèvent.  

Un espace pour désinhiber le rapport à l’écriture et favoriser la créativité

Parmi les apports, nous nous focaliserons sur les dynamiques de production et d’interaction. Un espace commun et ouvert mêlant des codes divers, dans un cadre certes académique, mais peu contraint, peut contribuer à désinhiber le rapport à l’écriture et à favoriser la créativité. En outre, la visualisation du processus d’écriture en acte peut permettre à l’étudiant de développer sa conscience métalinguistique. Enfin, les outils informatiques sont susceptibles de créer des dynamiques différentes de celles de la classe. On peut alors observer des changements de rôles: des étudiants moins à l’aise à l’oral peuvent avoir plus de facilité à s’exprimer à l’écrit, par exemple.

Quant aux interrogations sur ces dispositifs, on  envisagera  la complexité des rapports hiérarchiques entre les différents participants: l’enseignant est plus en retrait sur le forum que dans les interactions en présentiel; il a donc moins de contrôle sur celles-ci, ce qui requiert une gestion de classe différente. En outre, l’exposition des écrits, même transitoire, peut induire des blocages liés à l’écriture de soi. Des stratégies de détournement peuvent alors s’avérer utiles.

En conclusion, de telles ressources numériques peuvent offrir un lieu de partage et de communication hybride. De fait, elles peuvent se révéler riches de potentialités pour redynamiser et renouveler les pratiques de lecture et d’écriture créative.

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