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Discours sur la littérature au lycée: Analyse comparative de leçons sur "La Négresse et le chef des avalanches" et la préface de Thérèse Raquin

Dernière mise à jour le 3 juillet 2018

Francine Fallenbacher est chargée d'enseignement et Chloé Gabathuler est assistante de recherche à la Faculté de psychologie et de sciences de l'éducation de l'Université de Genève.

Deux objets littéraires: une nouvelle de Jean-Marc Lovay, triplement «hors» (en marge de l’édition française, écartée des corpus scolaires et d’un auteur réputé difficile) et la préface de Thérèse Raquin, canon scolaire s’il en est, mais dont le statut à sa marge est ambigu.

Dix situations d’enseignement en classe de lycée: un groupe de 5 enseignants aborde la nouvelle La Négresse et le chef des avalanches (Lovay, 1996); 5 autres enseignants, la préface de Zola à Thérèse Raquin (1867). Notons qu'Il s’agit de deux recherches subventionnées par le FNS qui relèvent d’une approche didactique de la littérature et veulent observer l’enseignement d’objets littéraires, en classe de français et en situation d’enseignement réel. Elles adoptent un point de vue qui s’appuie sur des recherches existantes (entre autres, Schneuwly & Dolz, 2009) et consistent à décrire l’objet enseigné à travers l’activité enseignante, en considérant le principe de la «transposition didactique» (Chevallard, 1985/1991).

Aborder les oeuvres, les métadiscours et les démarches interprétatives

Cette communication propose de croiser une partie des deux corpus - 10 leçons filmées et transcrites portant sur ces deux textes - et d’analyser de manière descriptive des particularités de discours sur les objets littéraires en contexte scolaire, faisant l’hypothèse que les valeurs du littéraire vont émerger dans les discours en classe (Dufays, 2000) et qu’elles s’inscrivent dans des pratiques scolaires impliquant entre autres normes et usages. Nous souhaitons saisir in fine comment sont abordés les oeuvres et les métadiscours et quelles sont les démarches interprétatives de ces textes.

Nous considérons les discours en classe sur le littéraire essentiellement comme des situations communicationnelles argumentatives se définissant de manière «allocutive» et entretenant des rapports complexes aux différents contextes. Nous proposons une analyse argumentative des discours, dans le sens d’Amossy, qui définit l’argumentation comme «la capacité globale du verbe à infléchir, modifier ou renforcer des façons de voir et de comprendre le monde» (2000: 23).

Nous avons sélectionné des séquences significatives de leçons où les contenus discursifs sont relatifs aux textes enseignés, tout en les intégrant à une macroanalyse du cadre conversationnel global de la leçon et du contexte. Nos analyses mettent en évidence que le discours de l’enseignant s’adosse à un ensemble de références et topoï (Amossy, 2011), ainsi qu’à des éléments de pragmatique (micro-analyse): modalités, orientations argumentatives, tournures syntaxiques.

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