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Orthographe lexicale de l’école à la maison: les dires et les faires déclarés d’élèves à l’âge de l’entrée dans l’écrit

Dernière mise à jour le 14 juin 2013

Jean-Yves Levesque, Martine Mansour et Anabel Saint-Pierre travaillent à l'Université du Québec à Rimouski.

Bon nombre d’élèves ont de la difficulté, en processus d’écriture, à se concentrer sur leurs idées parce qu’ils dépensent beaucoup d’énergie à chercher l’orthographe correcte des mots. Il est primordial qu’un bagage suffisant de mots orthographiés correctement puisse être intégré dans la mémoire à long terme du scripteur afin que ces mots soient réutilisés en situation de production écrite ou d’écriture dictée. La recherche porte sur l’orthographe lexicale lors de l’entrée dans l’écrit.

Connaître la réalité relative à la situation d’apprentissage face à l'orthographe lexicale

Nous nous sommes concentrés sur des élèves du 1er cycle du primaire car à cette période d’entrée dans le milieu scolaire primaire et d’entrée dans l’écrit, des difficultés commencent déjà à se manifester chez les élèves. Donner une liste de mots aux élèves chaque semaine pour qu’ils en étudient l’orthographe à la maison constitue une activité fortement répandue chez les enseignants du primaire. Toutefois, on connait peu de choses au sujet du sens que les élèves attribuent à cette tâche et de leurs méthodes de travail. La recherche vise à connaître la réalité relative à la situation d’apprentissage vécue par les élèves du 1er cycle du primaire (6 et 7 ans) de l’école à la maison au sujet de l’orthographe lexicale et à mettre cette réalité en perspective, en fonction du milieu socioéconomique de l’école, du sexe des élèves et de leur niveau de compétence en orthographe lexicale (avec difficulté – sans difficulté). Le corpus des données a été constitué dans le cadre d’un entretien individuel à l’école auprès de 272 élèves. Des informations ont été recueillies concernant la signification que les enfants ont de l’apprentissage de l’orthographe lexicale, les conditions et les règles qu’ils se donnent pour s’approprier l’orthographe des mots du lexique, les efforts qu’ils consacrent, la motivation qu’ils ont à le réaliser, les méthodes et les procédures qu’ils utilisent et le soutien parental qu’ils reçoivent à la maison. Aussi, au cours de l’entretien, deux mots possédant des structures orthographiques différentes ont été soumis à l’élève pour un apprentissage. Cette partie de l’entretien a permis d’offrir à l’élève l’occasion de s’exprimer en cours d’action sur les stratégies et les procédures qu’il emploie pour apprendre l’orthographe des mots du lexique. Une synthèse des résultats sera exposée et discutée; de plus, une ouverture de certaines voies pour favoriser chez les élèves l’étude et l’apprentissage de l’orthographe des mots du lexique sera faite.

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