HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Comment l'orthographe lexicale est-elle enseignée au premier cycle du primaire?

Dernière mise à jour le 14 juin 2013

Martine Mansour et Jean-Yves Levesque travaillent à l'Université du Québec à Rimouski.

L’orthographe lexicale est une composante importante de la production écrite. Plusieurs chercheurs ont d'ailleurs fait ressortir la nécessité d’automatiser l’accès aux informations orthographiques mémorisées, afin que soient libérées les ressources attentionnelles dès lors utilisables pour les autres tâches cognitives impliquées dans la production d’écrit.

Des enseignants découragés et démunis

Des recherches qui se sont intéressées aux pratiques enseignantes en matière d'orthographe lexicale, ont démontré que beaucoup d’enseignants sont découragés et se sentent démunis face à un enseignement qu’ils ne considèrent pas toujours comme efficace. Il ressort que peu de temps est accordé à l’enseignement de l’orthographe lexicale en classe. Une grande variabilité dans le temps d'enseignement est également observée. Certaines études ont fait ressortir que bon nombre d'enseignants utilisent des méthodes traditionnelles d’enseignement de l’orthographe lexicale (e.g., copie de mots et dictée sur des listes de mots à apprendre chaque semaine), ne pratiquent pas une pédagogie différenciée selon les besoins des élèves et semblent manquer de connaissances reliées à l’enseignement de l’orthographe lexicale.

Une recherche qui est une première au Québec

La présente recherche, première au Québec où l'on interroge les enseignants du premier cycle du primaire sur leurs pratiques en matière d'orthographe lexicale, visait à:

  • connaître les pratiques déclarées des enseignants; 
  • comparer ces pratiques en fonction du niveau d’enseignement (1re et 2e année) et du sexe des enseignants:
  • mesurer l’influence du niveau d’enseignement, du sexe de l’enseignant, du nombre d’élèves en difficulté dans la classe, de la durée hebdomadaire de l’enseignement, du nombre de mots soumis aux élèves par semaine et de la région de provenance des enseignants sur les pratiques enseignantes déclarées.

Près de 500 enseignants du premier cycle du primaire provenant de 9 régions du Québec ont indiqué à quelle fréquence ils utilisent diverses pratiques relatives à l'enseignement de l'orthographe lexicale grâce à une échelle de Likert à quatre réponses possibles dans un questionnaire à questions fermées. Les résultats montrent que les enseignants ont, en moyenne, des pratiques qui tendent vers l’approche intégrée. En revanche, ils utilisent également certaines pratiques qui s’en éloignent. Les résultats de l’étude seront présentés et discutés. À la lumière de ceux-ci, certaines propositions de changement de pratiques enseignantes seront exposées.

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page