Les TIC pour favoriser l’évaluation formative en lecture: élaboration de grilles informatisées
Dernière mise à jour le 6 juin 2013
Erick Falardeau est professeur titulaire à l'Université Laval. Il travaille au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).
L’élaboration de grilles d’évaluation formative pose des problèmes importants. D’abord, une grille pertinente doit être exhaustive, en ce sens qu’elle doit permettre de comprendre toutes les composantes de la compétence à maitriser et leur organisation hiérarchique, en sous-composantes – ce caractère exhaustif vise à la fois une meilleure compréhension, par les enseignants, des compétences à enseigner et une meilleure compréhension, par les élèves, des stratégies à apprendre pour maitriser la compétence. Une grille d’évaluation formative doit aussi être suffisamment conviviale pour que les enseignants et les élèves puissent l’utiliser sans être écrasés par la lourdeur de tous les items à évaluer.
Pour comprendre finement l'architecture de la compétence en lecture et produire des outils d'évaluation formative
Dans un projet de recherche sur l’enseignement explicite des stratégies de lecture, nous avons eu recours aux TIC pour élaborer une grille d’évaluation formative de la lecture qui puisse permettre aux enseignants de générer des grilles personnalisées en fonction des modes de discours et des textes donnés à lire aux élèves. Pour que l’outil informatique projeté s’inscrive le plus aisément possible dans les pratiques des enseignants québécois, nous avons repris la structure des sept modes de discours imposés dans la nouvelle Progression des apprentissages du ministère de l’Éducation: textes descriptifs, explicatifs, justificatifs, argumentatifs, narratifs, dramatiques et poétiques. Nous avons découpé chacun de ces modes de discours selon les composantes de la compétence à Lire et apprécier des textes variés détaillées dans le Programme de formation de l’école québécoise.
Montrer la pertinence d'un outil informatisé issu d'une recherche collaborative
À l’aide de l’informatique, les enseignants peuvent sélectionner en ligne les modes de discours travaillés et les stratégies visées, et produire un outil d’évaluation ne comprenant que les stratégies retenues. De cette façon, les TIC permettent aux enseignants de comprendre finement l’architecture de la compétence en lecture et de produire des outils d’évaluation formative manipulables par les élèves.
Au cours de cette communication, nous présenterons les fondements didactiques qui nous ont amenés à produire cet outil informatique. À l’aide d’exemples tirés de la grille informatisée et de la formation que nous menons actuellement avec un groupe de 13 enseignants, nous tenterons de montrer la pertinence d’un tel outil informatisé issu d’une recherche collaborative.