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Les systèmes sémiotiques dans
les pratiques enseignantes de la compréhension de l’écrit

Dernière mise à jour le 3 juillet 2018

Sandrine Aeby Daghé est chargée d'enseignement et Thérèse Thévenaz-Christen, maître d'enseignement et de recherche, à la Faculté de psychologie et de sciences de l'éducation de l'Université de Genève.

Cette contribution s'intéresse aux systèmes sémiotiques dans le cadre d’un enseignement de la lecture dans des classes genevoises de 1P/3PH, 2P/4PH, 4P/6PH, 6P/ 8PH et 8e/ 10e H  (niveaux primaire et secondaire). Elle vise à mettre en évidence les usages d'une multiplicité de médias et leur contribution à l'enseignement de la compréhension. En ce sens et pour parer à l’idée que l’analyse des pratiques effectives conduirait à mettre en évidence des pratiques classiques, l'entrée se fait par la multiplicité des systèmes sémiotiques utilisés et non exclusivement par les textes.

S'intéresser à l'usage en classe de médias divers

Notre intervention s'inscrit dès lors dans le champ de la littératie au sens où la définit Nonnon. Selon cette auteure, il s'agirait d'admettre que «plusieurs modes de développement de la lecture peuvent exister, en fonction de la diversité des fonctionnalités et des formes d'acculturation à l'écrit» (2012, p. 8) Une telle définition ouvre la possibilité de s’intéresser à l’usage en classe de médias divers, tous susceptibles d’être présentés numériquement ou non: photos, schémas, dessins, graphiques, symboles, tableaux, listes, documents audio et audiovisuels.

Affirmer le rôle de l'école et de la scolarisation dans l'acculturation aux usages de l'écrit

D’un point de vue méthodologique, notre contribution s'appuie sur les données d'une recherche descriptive portant sur les pratiques déclarées et matérielles d'enseignement de la lecture dans 13 classes au cours de deux fois deux semaines d’enseignement de la lecture. Il s'agira d'opérer:

  1. un recensement des différents systèmes sémiotiques et des médias qui les portent que nous soumettrons à l'analyse,
  2. une définition théorico méthodologique de l’unité d’analyse: le signe comme unité d’analyse des systèmes sémiotiques et ensuite le média au sens de ce qui médiatise les différents ensembles de signes.
  3. une analyse de leurs fonctions dans le cadre d'un enseignement de la lecture à travers une analyse des tâches.

L'idée est d'affirmer le rôle de l'école et de la scolarisation dans l'acculturation aux usages de l'écrit, de donner des informations quant aux usages en fonction des différents degrés et du rôle joué par les manuels d’enseignement de la lecture dans le recours à cette diversité de systèmes sémiotiques.

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