HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Construire une identité sur les réseaux sociaux en alliant l’écrit et la photo-
graphie

Dernière mise à jour le 14 juin 2013

Nathalie Gillain travaille au Centre d’études et de documentation pour l’enseignement du français (CEDOCEF) de l'Université de Namur, en Belgique.

L’objet de l’intervention ne consistera pas en une analyse de pratiques d’enseignement effectives. Nous proposerons une réflexion sur les possibilités s’offrant à un professeur de français pour conduire des élèves du troisième degré de l’enseignement secondaire (16 ans-18 ans) à se questionner sur la manière dont ils se mettent en scène et construisent une identité «numérique» en publiant, parfois quotidiennement, des écrits et des photographies sur les réseaux sociaux.

Apprendre à se conduire en observateurs critiques

Il s’agit de les amener à se conduire en observateurs distanciés et critiques de leurs propres pratiques et comportements sur le Net et à identifier les ressorts narratifs des nouveaux modes de communication. Ceux-ci se caractérisent par la possibilité qu’ils offrent à tout un chacun de se mettre en scène suivant un rythme qui se soucie moins de laisser place à la réflexion que de créer l’événement dans/de sa vie et de satisfaire en l’occurrence une logique médiatique parfaitement intériorisée. Aussi montrerons-nous comment il est possible d’engager une réflexion à ce sujet en convoquant des expériences littéraires qui, en recourant notamment à la photographie, proposent de nouvelles formes de construction autobiographique.

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page