HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Conférences et tables rondes

Dernière mise à jour le 17 octobre 2012

Explorez les liens entre théâtre et enseignement à travers deux conférences suivies de tables rondes sur la question.

Réservez les dates de ces conférences: elles constituent des occasions uniques d'explorer les liens qui existent entre théâtre et enseignement!

Conférence de Libero Zuppiroli

L’initiation de Pinocchio ou comment réenchanter le savoir

Libero Zuppiroli est professeur de physique à l’EPFL et chargé de cours à l’UNIL.

La métamorphose du pantin Pinocchio en un enfant responsable s’accomplit au travers d’un parcours initiatique éprouvant. Est-ce une leçon pour les pédagogues d’aujourd’hui et en particulier pour ceux et celles qui accompagnent élèves ou étudiants au travers du monde désenchanté des sciences et des technologies?

Mercredi 31 octobre, à l’Aula des Cèdres, 15h15 - 16h30

Suivi par le spectacle Pinocchio

Table ronde

Chaises vides en classes, les Pinocchio d’aujourd’hui

«Où veux-tu trouver un meilleur pays pour nous autres enfants? Là-bas il n’y a pas d’écoles; là-bas, il n’y a pas de maîtres; là-bas, il n’y a pas de livres. Dans ce pays béni, on n’étudie jamais.» (C. Collodi, Pinocchio, chapitre 30)

Le Pays des Jouets ne séduit pas que Pinocchio. Une foule d’élèves prend chaque année le même chemin. Nous paraissent-ils aussi sympathiques que notre pantin? La question de l’implication des élèves dans les études traverse le temps
et reste toujours aussi vive!

Elle sera au coeur du débat auquel participent des formateurs et des chercheurs du Laboratoire Lasalé et de l’Unité d’enseignement et de recherche Didactiques des maths et des sciences de la nature.

Mercredi 31 octobre, sous chapiteau, 19h - 20h30

Participants: M. Decker, UER MS, M. Baeriswyl, UER PS, laboratoire Lasalé, M. Cordonier, UER FR,  Mme Emmeneger, intervenante externe, M. Zuppiroli, EPFL

Conférence de Roger Deldime

Le théâtre de La montagne magique, une initiation théâtrale des enseignants bruxellois

Par Roger Deldime, sociologue du théâtre et directeur du Théâtre «La montagne magique» à Bruxelles.

Roger Deldime a fondé La montagne magique, théâtre pour «jeune public» à Bruxelles. Il a développé un programme de sensibilisation
aux arts de la scène pour élèves et enseignants. Il propose aux écoles un projet d’une cohérence et d’une richesse exemplaires.

Roger Deldime contribue avec vigueur à l’épanouissement intellectuel et créatif des écoliers bruxellois. Et il affiche sa passion du théâtre.
«Tout sociologue que l’on soit, dit-il, on a le virus théâtral, parce que pour faire ce genre de travail, il faut aimer le théâtre. On ne dira jamais assez aux gens que nous aimons le théâtre et que nous aimons ceux qui le font!»

Mercredi 7 novembre, sous chapiteau, 17h - 18h45

Table ronde

Quelle place pour le théâtre dans les écoles vaudoises?

Un représentant du DFJC, Corinne Arter, Laurence Loewer, Daniel
Monnard, Adina Secretan

Les pratiques du théâtre sont multiples dans les écoles vaudoises. Derrière le rideau se cachent des enseignants portés par une motivation hors du commun, acharnés à procurer à leurs élèves les formidables occasions de développement offertes par le théâtre. Comment éviter qu’ils épuisent de
leur enthousiasme? Faut-il mettre à leur disposition des ressources plus importantes? Comment garantir un travail artistique de qualité?

Mercredi 7 novembre, sous chapiteau, 19h - 20h30

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page