HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

ANNULÉ ET REPORTÉ - Théâtre: Casimir et Caroline de Ödon von Horváth

Dernière mise à jour le 13 mars 2020

Casimir et Caroline de Ödön von Horváth, est une pièce qui dépeint une Allemagne en crise dans la première moitié du XXe siècle. Les thématiques qui y sont abordées sont plus d'actualité que jamais à l'heure actuelle. Une répétition générale publique et 2 représentations sont prévues à la fin du mois d'avril par l'atelier théâtre de la HEP Vaud.

Horváth est témoin des bouleversements que connaît l’Allemagne: inflation galopante et tentative de putsch d’Hitler à Munich en 1923, montée dramatique du chômage (de 2,9 millions en 1929 à 6,2 millions en 1932), paupérisation d’une partie de la population ouvrière et urbaine. Ces tensions se retrouvent dans son travail.

Casimir et Caroline est une histoire qui prend fin. Casimir est chauffeur, il vient de perdre son emploi; son amie Caroline est employée de bureau et rêve d’ascension sociale. Le couple est venu se divertir à la fête foraine, il se dispute et se sépare.

À la Fête de la bière de Munich, les différentes couches sociales se côtoient. Parmi la foule, les manèges, les baraques et les monstres, les jeux d’adresse et de force, nous percevons les tensions du couple et celles d’un pays tout entier.

Horváth exploite les symbolismes de la dramaturgie foraine. Il joue sur les deux registres que le terme allemand exprime: «Jahr-markt», lieu de divertissements organisés, et espace soumis aux lois du marché.

Il va ainsi au-delà de l’histoire de ce couple et nous parle d’une Allemagne en crise.

Pourquoi cette pièce?

La force de la dramaturgie foraine insiste sur la valeur universelle de la société de divertissement, ainsi que sur les points de fascination et le côté illusoire de notre société de consommation.

Cette pièce est intéressante car elle offre la possibilité de regarder deux temporalités/époques. Elle permet ainsi de nous interroger sur notre propre crise, tout en prenant le recul nécessaire. Les problématiques de 1930 se retrouvent d’actualité en 2020: consumérisme, besoin d’oublier le quotidien, chômage…

Informations pratiques

Générale publique le mercredi 29 avril 2020 à 19h30
Représentations les jeudi 30 avril et vendredi 1er mai 2020 à 20h00

Aula des Cèdres HEP VaudAvenue de Cour 33, Lausanne
Durée du spectacle: 1 heure 20 sans entracte

Entrée gratuite

Pour les classes, réservation obligatoire auprès de: 
corinne.arter(at)hepl.ch, tél. 079 368 28 61

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page