HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Partenariat Suisse-Albanie en Pédagogie Spécialisée

Dernière mise à jour le 15 novembre 2019

Le 29 janvier, l'UER Pédagogie spécialisée vous invite à une conférence d'Anne Rodi sur le partenariat Suisse-Albanie en pédagogie spécialisée: les apports d’un projet de coopération au développement en formation d’adultes.

La Suisse et l’Albanie se sont engagées dans un projet de formation en pédagogie spécialisée en Albanie, dès le début des années 2000. L’université de Fribourg, puis la HEP Vaud, ont collaboré à la mise en place d’un dispositif national de formations avec divers partenaires. Cette démarche a permis l’émergence d’un nouveau champ scientifique, dans un secteur souvent considéré comme «tabou» par la société albanaise. 

Une étude témoigne de la dynamique d’évolution du projet. Elle met en évidence les apprentissages informels réalisés par les formateurs helvétiques. La démarche est originale puisque, le plus souvent, l’analyse de tels projets se penche davantage sur les bénéfices pour les partenaires locaux. La recherche aborde la question fondamentale des apports mutuels dans un projet de coopération au développement. Elle montre clairement que les participants, aussi bien suisses qu’albanais, développent de nombreux savoirs d’expériences partenariales. 

Ainsi, la conférence relate l’évolution des conditions de vie des personnes en situation de handicap et des dispositifs de formation envisagés en Albanie. Grâce à des témoignages et à des films, elle présente les apprentissages réalisés par l’ensemble des acteurs. Elle identifie les principaux facteurs permettant à tous de retirer un maximum de bénéfices d’un tel projet.

Anne Rodi en quelques mots

Anne Rodi, chargée d’enseignement à la HEP Vaud, a contribué à la mise en place du projet de formation en pédagogie spécialisée en Albanie, entre 2001 et 2013. Elle a soutenu une thèse sur cette thématique, en septembre 2019.

Informations pratiques

Conférence: mercredi 29 janvier 2020
De 17h30 à 19h00
Auditoire C33-229, HEP Vaud
Avenue de Cour 33, Lausanne

Entrée libre mais inscription obligatoire

Accéder au lien d'inscription

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page