HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Midis pédagogiques: automne 2018

Dernière mise à jour le 18 juin 2020

Les Centres de soutien invitent le corps enseignant HEP à des moments d'échanges et de partages d'expériences sur des thèmes liés à l'enseignement et à la recherche au tertiaire. À vos agendas: trois rencontres sont prévues durant la pause de midi, en septembre et novembre!

Cliquez pour télécharger l'affiche

Les midis pédagogiques des centres de soutien permettent aux enseignants, aux assistants et aux responsables d’unité de la HEP de traiter dans un temps limité d’une question en lien avec l’enseignement et la recherche au niveau tertiaire et sur laquelle un échange d’informations et un partage d’expériences semblent profitables. Selon la thématique, la séance est (co-)animée par un membre d’un centre, un membre de la HEP ou un intervenant externe. Toute suggestion de thème est la bienvenue!
Toutes les rencontres se déroulent entre 12h15 et 13h30. 

cse(at)hepl.chelearning(at)hepl.chrecherche(at)hepl.ch

Scénariser un dispositif de formation hybride: quels changements? Quels impacts ?

Centre de soutien à l'e-learning (CSeL)
Jeudi 27 septembre 2018

Salle C33-620

Animation: Nathalie Deschryver & Valérie Jaton

Hybrider son enseignement permet de mieux jouer sur ce qui se fait en présence / à distance. La scénarisation du dispositif ouvre sur plusieurs questions: quels changements cette nouvelle scénarisation entraîne-t-elle sur les tâches de l’enseignante et de l'enseignant et des étudiantes et des étudiants? Quels impacts sur la gestion de la charge de travail du corps enseignant et des étudiantes et des étudiants? Quelle transformation des activités et des ressources? Quels impacts sur les apprentissages? Ce midi pédagogique permettra de présenter différentes manières de scénariser un enseignement hybride en tenant compte des contraintes de notre institution et d’en discuter des impacts. 

Ce midi organisé par le CSeL se déroulera sous la forme d’un BarCamp dans lequel les participants pourront naviguer entre quatre stands menés par les intervenants suivants, qui partageront leurs expériences et engageront le débat:

  • Équipe du module BP33PSI – Voir, comprendre, approfondir et s’approprier: un dispositif de formation hybride pour favoriser l’engagement des étudiantes et des étudiants;
  • Susan Wokusch – C’est le chemin qui est le but ou: trouver le temps pour travailler en profondeur;
  • Charlotte Le Glou et Nicolas Perrin – Hybridation d’une formation par projet: répartition et nature des tâches dans le temps;
  • Equipe du MADEPS 3001 - Un nouveau module conçu de manière hybride. Quelle articulation présence/distance pour quelles tâches?

Échanger et apprendre dans des communautés de pratiques

Centre de soutien à l'enseignement (CSE)
Lundi 5 novembre 2018
Salle C33-520

Une communauté de pratique (CoP) est un groupe de personnes ayant en commun un domaine d’expertise ou une pratique professionnelle qui se rencontrent pour échanger, partager et apprendre les uns des autres, face à face ou virtuellement. Il s’agit d’une manière d’aborder collectivement les défis rencontrés et d’améliorer sa pratique en s’inspirant majoritairement de l’expérience entre pairs. Certaines sont par exemple constituées autour d’une thématique spécifique, d’autres sont constituées de membres aux profils similaires, d’autres encore réunissent les membres d’une équipe particulière.

Sans toujours endosser précisément le nom de CoP, plusieurs groupes d’échanges réunissent – ou ont réuni - des formateurs de la HEP qui souhaitent faire évoluer un aspect de leur enseignement. Comment ces groupes ont-ils pris forme? Quel est leur objectif? Comment évoluent-ils? Quelles sont les conditions de leur bon fonctionnement? etc.

Ce midi pédagogique intéressera tout spécialement les formateurs curieux de participer à une communauté de pratique existante ainsi que les formateurs désireux d’en proposer, voire d’en créer une. Au cours de la rencontre, plusieurs formateurs de la HEP présenteront leur expérience en qualité d’animateur d’une communauté de pratique sous la forme de stands, au travers desquels les participants pourront naviguer librement.

  • Pierre-Alain Besençon: La CoPraAccVAE: une communauté d'accompagnatrices et accompagnateurs de candidats à la validation de leurs acquis d'expérience qui porte bien son nom!
  • Christian Fantoli: une CoP pour la Banque de Ressources Pédagogiques (BDRP)
  • Rachel Plews: une CoP pour les enseignants de langues étrangères dans une école hôtelière
  • Geneviève Tschopp-Rywalski: CoPRA des formatrices et formateurs des séminaires d'intégration préscolaire-primaire

Inscriptions: formulaire d'inscription

Retour vers le futur 4: les outils de demain pour la recherche

Centre de soutien à la recherche (CSRe)
Jeudi 29 novembre 2018
Salle C33-812

Si Marty McFly était chercheur en sciences de l’éducation et se trouvait propulsé à notre époque, quels outils découvrirait-il? Depuis un certain nombre d’années, pléthore d’outils existent pour faciliter la recherche in situ tout en permettant d’obtenir de nouvelles informations qu’il était difficile de récolter jusqu’ici. Si vous avez envie de découvrir les outils technologiques avant-gardistes dans la recherche, montez avec nous dans la DeLorean pour faire un voyage dans le temps!

Ce midi organisé par le CSRe se déroulera sous la forme d’un BarCamp dans lequel les participants pourront naviguer entre des stands menés par différents intervenants, qui partageront leurs expériences.

Des membres de la HEP partageront leurs expériences et leurs connaissances avec certains "outils du futur":

  • Christian Blanvillain: De l'usage d'un dispositif d'enregistrement vidéo à 360° pour l'analyse des travaux de groupe dans ses classes
  • Julien Rumo: L'Ipad comme outil de support pour la recherche
  • David Piot et Catherine Audrin: L'usage de l'oculométrie: quelles perspectives d'utilisation en sciences de l'éducation?
  • Equipe Mediamaps / HEIG-VD: BioSentiers, la réalité augmentée comme outil pédagogique de sensibilisation à la biodiversité 

Inscriptions: formulaire d'inscription
Délai d'inscription: 23 novembre 2018

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page