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Journée d'étude: Certifier en soutenant les apprentissages? Enjeux et débats

Dernière mise à jour le 27 juin 2018

Le jeudi 19 avril 2018, l'UER Enseignement, apprentissage et évaluation organise une journée d'étude sur les enjeux relatifs à l'évaluation.

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Les enjeux pédagogiques relatifs à l’évaluation à visée de certification sont très importants pour les élèves, mais également pour les enseignants qui se confrontent - à travers l’obligation de noter notamment – à un devoir de dresser des bilans d’apprentissages les plus cohérents possible. Diverses recherches en évaluation ainsi que des pratiques innovantes observées en plusieurs lieux montrent que ces enjeux ne s’arrêtent pas aux résultats des apprentissages réalisés et leur communication. Ils concernent aussi le travail effectué avec les élèves autour de ces évaluations et le feedback qui leur est fourni pour leur permettre de progresser. Il apparait dès lors urgent de se demander en quoi et comment une évaluation à visée certificative peut aussi soutenir les apprentissages des élèves, en fonction des contextes et des contraintes des pratiques.

Cette journée verra s’alterner des moments en plénière, dont une conférence de Charles Hadji sur l’évaluation constructive, et des ateliers thématiques menés par des formateurs et des formatrices, des chercheurs et chercheuses, et des praticiennes et praticiens. Elle traitera entre autres des questions suivantes:

  • À quelles conditions les pratiques évaluatives à visée certificative peuvent-elles permettre des feedbacks centrés sur les apprentissages?
  • Comment l’articulation entre évaluation à visée de certification et évaluation à visée de régulation peut-elle être conceptualisée?
  • Comment concevoir une notation au service des apprentissages?
  • Quelles collaborations envisager autour des évaluations certificatives?

Présentation des ateliers

Atelier 1: Influence des disciplines et des contextes sur l’articulation entre certification et régulation

Dans cet atelier, il s'agira d'identifier certains aspects du contexte d'enseignement qui peuvent favoriser la mise en place de régulations à la suite d'un bilan des acquis. À partir de plusieurs exemples de pratiques, nous tenterons de faire émerger dans quelle mesure l'ordre d'enseignement, le type de pédagogie, la discipline ou encore la nature du suivi de l'élève peuvent participer à une continuité entre les visées de l'évaluation.

Atelier 2: La grille d’évaluation certificative: un outil de régulation et de certification des apprentissages

Lors de cet atelier, des grilles d’évaluation certificatives de plusieurs enseignants de 6H seront interrogées. Conçues pour certifier la production écrite d’un genre de texte complexe, elles mettent en évidence les dimensions du genre travaillé en classe. Il s’agira d’identifier l’usage qui en est fait. D’une part, quel usage formatif est réalisé en amont d’une production finale présentée pour certification. D’autre part, quelle exploitation et communication sont effectuées en aval. L’utilisation des grilles sera mise en perspective avec les progressions significatives identifiées chez les élèves des classes en question.   

Atelier 3: Élaboration et correction conjointes des épreuves à visée certificative entre enseignantes et enseignants: enjeux pour l’enseignement et l’apprentissage

L’atelier interrogera des pratiques évaluatives à visée certificative qui s’inscrivent dans un contexte de travail collaboratif entre enseignantes et enseignants. Le but sera de discuter les enjeux qui apparaissent dans la conception conjointe d’outils d’évaluation, de la correction des productions des élèves jusqu’à la communication des résultats et de leur exploitation formative. L’idée sera de questionner les effets de ce travail conjoint sur la régulation des apprentissages et de l’enseignement avant et après les évaluations certificatives, au niveau de chaque classe et dans la perspective d’une culture d’évaluation partagée au sein d’un établissement (ou entre plusieurs établissements).

Atelier 4: La construction d’épreuves certificatives au service de la régulation des apprentissages dans une perspective d’alignement curriculaire

L’objectif de cet atelier sera de discuter deux démarches évaluatives sommatives critériées à visée de régulation réalisées en 7-8H et au cycle 3. Un questionnement issu de la pratique et outillé théoriquement depuis les épreuves présentées permettra d’aborder les axes de réflexion suivants:

  • quelles questions pour la pratique et pour la recherche des outils comme les échelles descriptives soulèvent-ils?
  • quelles connaissances ces démarches nécessitent-elles chez les enseignants?
  • à quelles conditions de telles pratiques peuvent-elles “résister” à des contextes très prescriptifs?
  • quel rôle joue le PER dans de tels processus?
  • à quelles conditions la note peut-elle soutenir l’apprentissage?
  • quelle est la nature et la portée des feedbacks rendus possibles, des régulations proposées? En quoi sont-ils compatibles avec une note?

Inscriptions

Les inscriptions sont closes.

Renseignements

Pour de plus amples informations sur le collectif, cliquez ici.

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