HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Journée cantonale de formation continue "Savoir lire à l'école et pour la vie"

Dernière mise à jour le 26 juin 2018

Le 1er février 2017 se tiendra la journée cantonale de formation continue "Savoir lire à l'école et pour la vie" à la HEP Vaud.

Cliquez pour télécharger le pdf

Environ 2'115'000 courriels par seconde sont échangés dans le monde et 3,025 milliards d’internautes sont recensés, soit 42% de la population mondiale. Autant dire que jamais dans l’histoire de l’humanité, la pratique de la lecture, indissociable de celle de l’écriture, n’a été autant partagée. On estime que seulement 3% des Sumériens (- 5000 ans), soit une petite élite de la population d’alors, lisaient et écrivaient.

Dessiner la société lectrice de demain

La progression de cette pratique – dite littératie – n’aboutit cependant pas pour toutes et tous à une maitrise équivalente. Par exemple, les normes orthographiques parfois complexes du système d’écriture du français ou l’infinie variation des genres de textes, notamment numériques, creusent souvent entre les apprenant.e.s un écart qui peut avoir d’importantes répercussions sur les plans psychologique, cognitif, culturel et socioprofessionnel. Le mandat de l’école est immense et passionnant: chaque sujet lecteur dessine la société lectrice de demain.

Or les personnes impliquées dans la formation des futur.e.s lecteurs/lectrices sont parfois démunies pour accompagner certains élèves dans les différentes étapes d’apprentissage de cette habileté, qui reste l’une des plus complexes à maitriser.

Le plaisir de lire et d’écrire, à l’école et pour la vie

Cette journée cantonale de formation continue tentera de faire le point sur les compétences des apprenant.e.s en lecture. Les conférences se centreront sur les processus lectoraux des élèves à l’œuvre durant les phases de décodage, sur les stratégies de compréhension mobilisées face aux textes (notamment littéraires), ainsi que sur les liens unissant littératie et démocratie. De nombreux ateliers permettront d’illustrer et d’explorer des pratiques mises en œuvre tout au long de la scolarité obligatoire afin de garantir au plus grand nombre d’élèves l’accès et le plaisir de lire et d’écrire, à l’école et pour la vie. On ne finit jamais d’apprendre à lire.

Programme

8h00    Accueil
8h45    Introduction de Guillaume Vanhulst (HEP Vaud), Serge
            Loutan (SESAF) et Serge Martin  (DGEO); ouverture par
            Sonya Florey (HEP Vaud)
9h00    Panorama introductif par Bruno Suchaut (URSP): Compétences
            des élèves vaudois en lecture: état des lieux sur la base de
            l’enquête PISA.
9h20
    Conférence Les chemins de la littératie par José Morais
            (Université Libre de Bruxelles)
10h00
  Pause
10h30  Ateliers
12h00  Repas
13h30  Conférence: L’apprentissage et l’enseignement de la
            compréhension en lecture au long de la scolarité obligatoire
           
par Maryse Bianco (Université Grenoble-Alpes)
14h10
  Pause
14h30  Ateliers
16h20  Conférence: La lecture littéraire et ses pratiques.
            Du dévoilement progressif au débat interprétatif

            par Jean-Louis Dufays (Université catholique de Louvain)
17h00  Discussion avec les trois conférenciers
17h20  Clôture

Informations pratiques

Mercredi 1er février 2017 de 8h00 à 17h20
HEP Vaud – Aula des Cèdres
Avenue de Cour 33bis, 1007 Lausanne

Aucune place de parc disponible
Bus 1 ou 25 direction Maladière / Arrêt: Beauregard
Métro M2 direction Ouchy / Arrêt: Délices

Inscriptions et participation financière

Le cout de la journée est de CHF 40.-, ce qui comprend la prise en charge du matériel distribué, du repas et des collations. Les personnes non subventionnées (c'est-à-dire qui ne dépendent pas de la DGEO, de la DGEP, du SESAF ou du SPJ) s'acquittent d'un montant supplémentaire de CHF 300.- correspondant à la taxe d'inscription, soit CHF 340.- au total. Le montant dû doit impérativement être payé au plus tard 15 jours avant la date de la journée pour que l'inscription soit validée.

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page