HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Exposition Classiques en image

Dernière mise à jour le 25 avril 2019

L’UER Art & Technologie, en collaboration avec l’UER Français, vous présente un choix d’œuvres confiées à La Fondation Les Maîtres de l’Imaginaire du 6 mai au 7 juin 2019 à l’Espace Points de suspension.

Cliquez pour télécharger l'affiche

Créée à Lausanne en 2017 sous l’impulsion d’Etienne Delessert, la Fondation Les Maîtres de l’Imaginaire a une double vocation.

Sa première ambition est patrimoniale puisqu’elle rassemble, sous forme de prêts à long terme ou de donations, les dessins originaux des artistes les plus réputés pour leurs livres pour enfants créés en Europe, aux États-Unis et en Asie. Trente-cinq artistes ont pour le moment répondu présents, constituant un fonds de plus de 200 dessins répertoriés. 

La Fondation a également une volonté pédagogique de formation à la lecture de l’image. Dans cette optique, elle a signé avec la HEP-Vaud une convention de collaboration dans le but de développer la sémiologie visuelle auprès des étudiants, des enseignants et des élèves vaudois. Formation initiale, formation continue, expositions itinérante ou institutionnelle, la littérature illustrée constitue une porte d’entrée privilégiée dans notre société de l’image.

Une sélection de 27 illustrations est ici mise en scène. Dessins, collages, photographies, les techniques sont variées, à l’image du vaste champ de la littérature illustrée. Destinée à l’itinérance au sein des établissements et institutions vaudois.e.s, l’exposition présente 17 cadres sur supports alu-dibond. Les illustrations sont reproduites sur des extraits des textes pour lesquels elles ont été conçues. Les œuvres sont des contes, des nouvelles ou des romans; toutes s’inscrivent dans les prescrits de la scolarité obligatoire. Le spectateur est invité à questionner l’image, puis les bribes du texte qu’elle illustre afin de retrouver l’œuvre concernée.

L’illustration d’un texte dit «classique» donne à ce dernier un ancrage multimodal dans la mémoire: iconique et linguistique. Même anciennes, les images présentées ici dialoguent avec celles plus récentes illustrant les mêmes textes, obligeant à questionner le rapport intime de chacun au texte, voire à le redécouvrir.

Cette présentation est une première sur le sol suisse

Outre leur conservation, la Fondation Les Maîtres de l’Imaginaire organise des expositions collectives. Présentées publiquement pour la première fois à la Médiathèque André Malraux de Strasbourg au printemps 2018, quatre-vingt d’entre elles ont été exposées à Paris en décembre avant de rejoindre le Palazzo d’Accursio de Bologne pour être montrées en parallèle de la Fiera en avril 2019.

Informations pratiques

Exposition du 6 mai au 7 juin à l'espace Points de suspension, HEP Vaud, avenue de Cour 33, Lausanne.
Du lundi au vendredi, 8h00 - 19h00. Fermé samedi et dimanche.
Entrée libre – accessible aux personnes à mobilité réduite

Contact

Maud Lebreton-Reinhard
UER Art & Technologie / UER Français
maud.lebreton-reinhard(at)hepl.ch

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page