HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

L'aventure du garçon de toutes les couleurs

Dernière mise à jour le 31 janvier 2014

Ce petit livre coloré qui a été illustré par des enfants de Cully, attire l’œil! Basés sur une comédie musicale écrite et interprétée par ces élèves, les textes et les musiques regroupées dans cet ouvrage offrent de belles opportunités musicales aux enseignants de 3 à 6P.

La couverture du livre, déssinée par les enfants de Cully.

Faire participer des enfants à la création d’une comédie musicale. Telle a été l’idée à la base du spectacle "Le garçon de toutes les couleurs", réalisé et joué par les enfants de l’Etablissement scolaire de Cully et environs en juin dernier. Le succès de cette comédie musicale a ensuite donné envie à plusieurs enseignants d’en garder une trace. C’est ainsi qu’est né le livre du même nom, qui contient l’histoire de la comédie musicale, les chants et les partitions du spectacle. Destiné aux enseignants d’enfants de 3P à 6P, il leur permet d’entreprendre différentes activités musicales avec leurs élèves.

Lorsque les enfants deviennent des auteurs

Il était une fois un pauvre garçon qui n’a pas eu de chance. Contrairement à ses six frères, il n’a pas touché l’héritage de son père. Son seul legs: un vieil habit, si vieux que les couleurs étaient passées. Le malheureux garçon entreprend alors un voyage qui sera ponctué de rencontres grâce auxquelles il obtient un habit très coloré. Il rencontre ensuite une belle princesse... Voici dans ses grandes lignes l’histoire inventée par les enfants de Cully, avec l’aide de Catherine Albrecht, auteure de contes pour enfants.

Cette habitante de Cully est arrivée dans les classes avec le fil rouge de l’histoire déjà en tête. Elle a d’abord créé plusieurs groupes d’enfants à qui elle a attribué à chacun une couleur dont ils devaient s’inspirer. Les enfants ont alors proposé des idées d’histoire en lien avec leur couleur. À l’aide des idées ainsi recueillies, Catherine Abrecht a repris la structure du texte pour en faire un conte bien ficelé Une fois le projet terminé, elle est retournée dans la classe pour leur lire le texte. "Les enfants étaient très heureux car ils reconnaissaient certains bouts de leur histoire, c’était un moment magnifique", se souvient Catherine Abrecht avec enchantement.

Christian Gavillet, enseignant et formateur au sein de l’UER Pédagogie et psychologies musicales de la HEP Vaud

La musique entre en scène

C’est Christian Gavillet, enseignant et formateur au sein de l’Unité d’enseignement et de recherche Pédagogie et psychologies musicales de la HEP Vaud, qui a été sollicité pour composer la musique du spectacle. Les enfants ont proposé certaines paroles que Christian Gavillet a ensuite réadaptées. Certaines phrases ont tout de même été intégrées telles quelles, comme celle-ci : "La reine et le roi retournent au château pour préparer la disco". Une idée qui l’a fait beaucoup rire! "Il est très important que les enfants soient associés au maximum aux projets que nous réalisons car ils ont une imagination extraordinaire", relève-t-il. "Dans celui-ci, ils ont d’ailleurs participé à toutes les étapes du projet!"

Le lutin dormeur

La comédie musicale a rencontré un succès énorme lors des prestations: les enfants ont eu beaucoup de plaisir. Ils avaient le choix : participer au chœur ou être figurant. "Suite aux six représentations, les enfants étaient très fatigués, relève Catherine Abrecht. Un enfant qui devait jouer le lutin qui dormait sur scène, s’est vraiment endormi lors d’une représentation. Il a fallu le réveiller à la fin de la pièce!"

La genèse du livre

C’est Jean-Marc Badoux, enseignant à Cully et grand amateur de Théâtre, à qui l’on doit l’idée du livre qui contient l’histoire de la comédie musicale, les chants et les partitions du spectacle. Il en a ensuite parlé à Christian Gavillet et Julien Laloux, directeur du Chœur HEP.  "Habitant tous dans la région de Cully, nous sommes des connaissances de longue date. C’est donc une association naturelle qui s’est faite", explique Christian Gavillet. Ses étudiants de la HEP se sont ensuite joints au projet et ont prêté main forte aux enseignants de Cully en coachant les élèves. Ils ont également interprété la musique que l’on entend sur le CD. 

Ce livre constitue une expérience artistique et pédagogique attrayante pour les enseignants, qui peuvent l’utiliser en classe avec leurs élèves. Un CD avec les mélodies des chansons, parfois accompagnées du chant des élèves, complète cet ouvrage. Christian Gavillet relève "le travail remarquable du graphiste" qui a repris les dessins faits par les enfants de Cully et les a intégrés au livre. "Cela reflète très bien l’engagement des enfants sur ce projet!"

Informations pratiques

Pour vous procurez un exemplaire du livre, écrivez à Christian Gavillet: christian.gavillet(at)hepl.ch.

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page