HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Conférence de presse: La HEP Vaud prête à assumer les nouveaux défis

Dernière mise à jour le 12 juillet 2018

Lors de la conférence de presse qui s’est déroulée à la HEP Vaud, le 31 octobre 2013, la Conseillère d’État, Anne-Catherine Lyon et le recteur, Guillaume Vanhulst, ont exposé les grandes lignes de la stratégie de la haute école jusqu’en 2017.

Cette communication commune intervient dans un contexte où l’envol des effectifs d’étudiants et les besoins croissants des services employeurs en enseignants placent la HEP Vaud devant de nouveaux défis, à la fois académiques, organisationnels
et logistiques.

La Cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture, Anne-Catherine Lyon, a rappelé le rôle clé que joue la HEP Vaud au sein du système de formation du Canton de Vaud. Haute école à part entière qui conduit une politique dynamique en matière d’enseignement, de recherche et de développement, la HEP Vaud remplit pleinement sa mission, à savoir répondre aux besoins des systèmes de formation, en particulier celui du canton de Vaud.

Un plan stratégique en 4 axes

Au chapitre de ses missions les plus importantes, le Comité de direction a pour tâche de mettre en oeuvre le plan stratégique de la HEP Vaud. Négocié sur la base du plan d’intentions de la HEP Vaud et la stratégie du DFJC en matière d’enseignement supérieur, ce Plan stratégique s’articule autour de 4 axes: enseignement, recherche, contribution à la société et développements institutionnels. Le Comité de direction aura notamment pour objectifs prioritaires d’inscrire la formation dans un contexte ouvert et évolutif, de renforcer l’ancrage de la HEP Vaud dans les réseaux scientifiques nationaux et internationaux, de garantir l’adéquation de l’offre de formation aux besoins du système scolaire et de poursuivre le développement de partenariats institutionnels. Ce plan stratégique, que le Conseil d’État vient d’adopter, a été transmis au Grand Conseil qui devra lui-même l’approuver.

Le Comité de direction reconduit par le Conseil d’État

La HEP Vaud occupe désormais une place stratégique sur l’échiquier national et international de la formation. Cette position a été acquise grâce à l’engagement sans relâche du Comité de direction nommé en 2008 par le Conseil d’État et composé du recteur, Guillaume Vanhulst, du directeur de la formation, Cyril Petitpierre, et du directeur de l’administration, Luc Macherel. Le Comité de direction a conduit avec succès le processus d’autonomisation de l’institution et son évolution dans le nouveau contexte défini par le législateur (Loi sur la haute école pédagogique – LHEP). C’est pourquoi le Conseil d’État a décidé de reconduire le Comité de direction actuel dans ses fonctions, pour une durée de 5 ans.

Assurer le renouvellement du corps enseignant

«Faire face à l’augmentation régulière et progressive du besoin social en matière d’éducation et de formation; accompagner le processus de transformation identitaire des métiers de l’enseignement; assumer une transformation intégrée et réfléchie de la HEP vers l’universitarisation de son fonctionnement: ce sont là les trois facteurs essentiels au développement de notre haute école», a souligné d’emblée Guillaume Vanhulst, recteur de la HEP Vaud.

Plus de 1000 praticiens formateurs en activité

Concernant le renouvellement du corps enseignant, la forte implication des services enseignants (direction générale de l’enseignement obligatoire – DGEO ; direction générale de l’enseignement postobligatoire – DGEP ; service de l’enseignement spécialisé - SESAF) permet de disposer actuellement de plus de mille prafos en activité. L’effort important que cela représente permet d’offrir les places de stage nécessaires à la formation des futurs professionnels de l’enseignement. Le recteur s’en réjouit et remercie ces services, ainsi que les directions des établissements et les enseignants, du gros travail de fond accompli. «Nous mettons en place avec la DGEO, la DGEP et le SESAF une coordination suivie pour que la HEP Vaud puisse travailler sur une meilleure anticipation des besoins.» Les statistiques disponibles fixent à 2500 le nombre d’étudiants en formation que devrait pouvoir accueillir la HEP Vaud à l’horizon 2017.

Succès des formations complémentaires en allemand et anglais

Dans le cadre de la collaboration avec les services employeurs, la HEP Vaud a mis sur pied des formations complémentaires en allemand et en anglais en vue de l’enseignement de ces langues au primaire, comme le prévoit le Concordat HarmoS. Un ambitieux programme a ainsi été préparé en collaboration avec le Centre de langues de l’Université de Lausanne. Il rencontre un succès qui va au-delà des besoins exprimés par la DGEO: 298 enseignants suivent la formation complémentaire en anglais dès 2013. La formation complémentaire en allemand a vu l’inscription de 752 enseignants au test préalable qui s’est déroulé en août dernier.

Infrastructures: de nouveaux espaces à disposition

D’importants travaux sont conduits à la HEP Vaud depuis l’été 2012 dans l’objectif de répondre à l’accroissement de la population étudiante, d’optimiser les flux de circulation et d’augmenter la capacité d’accueil du site. La bibliothèque, plus claire et plus accueillante, qui s’étend désormais sur trois étages a été remodelée de façon à permettre une rationalisation de l’espace. Des pavillons, qui seront opérationnels début janvier 2014, viennent d’être installés sur le site de la HEP. Désormais, la haute école compte 66 salles de cours, 6 salles de conférence, 5 auditoires et 158 bureaux. Une nouvelle cafétéria sera mise en service en janvier 2014. Quant à l’Aula des Cèdres, qui offre un auditoire de 500 places, il devra subir encore quelques adaptations pour répondre aux besoins des étudiants qui suivent, d’ores et déjà, plusieurs cours ex cathedra dans cet espace. En termes d’infrastructures aussi, la HEP Vaud met donc tout en oeuvre pour accueillir au mieux une population étudiante toujours croissante.

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page