Introduction à la formation BP: l'accueil de la diversité sous la loupe
Dernière mise à jour le 3 juillet 2014
Cette année, la semaine d'introduction à la formation BP débutera le lundi 25 août par une conférence inaugurale sur l'accueil de la diversité en classe ordinaire, suivie d'une table ronde sur la question. Des ateliers et des conférences sont au programme du reste de la semaine.
Des ateliers et des conférences sont au programme de cette semaine d'introduction qui offre aux étudiants BP la possibilité de s'immerger en douceur dans leur nouvelle formation.
Le programme de la semaine
Consultez le programme complet de la semaine d'introduction à la formation BP.
Le lundi 25 août, Raymond Vienneau, professeur agrégé au Département d'enseignement au primaire et de psychopédagogie à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Moncton, au Canada, donnera une conférence inaugurale sur le thème: "Accueil de la diversité en classe ordinaire: quel type d'accueil et de quelle diversité?". Il présente sa conférence en quelques mots.
La conférence inaugurale en quelques mots de l'intervenant
"De plus en plus de juridictions scolaires, tant en Suisse que dans plusieurs autres pays occidentaux, adoptent aujourd’hui des injonctions en faveur de l’inclusion scolaire des élèves «à besoins particuliers» au sein de leurs écoles ordinaires. Si les décennies 1970 et 1980 ont été celles de l’intégration scolaire de quelques-uns, les années 1990 ont vu apparaître un autre mouvement, que certains associent à un nouveau paradigme de l’école: l’inclusion scolaire de tous, suivant la règle du zéro rejet (zero reject philosophy).
Dans un premier temps, nous verrons comment ce passage d’un modèle d’intégration (mainstreaming) à un modèle d’inclusion scolaire (inclusive education) transforme à la fois la manière de percevoir et de gérer la différence au sein des écoles et des classes ordinaires. En effet, cette diversité est non seulement perçue aujourd’hui comme étant légitime, mais elle est également de plus en plus valorisée, en tant qu’alternative à l’exclusion scolaire et sociale.
Dans un second temps, nous proposerons une réflexion sur le premier terme de l’expression «accueillir la diversité»: accueillir, qu’est-ce à dire au juste? Tolérer la différence? Accepter de la côtoyer passivement? Ou quoi encore? Puis, nous aborderons le second mot clé de cette expression: diversité, de quelle diversité parle-t-on ici? Qui est cet élève «différent» que je dois accueillir? Et la différence, se trouve-t-elle exclusivement du côté des élèves?
Enfin, nous conclurons en posant les questions de notre rapport à la différence et des enjeux qu’il soulève dans l’exercice de notre rôle d’éducateur."