HEP VAUD
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Publications des membres du LirED

Dernière mise à jour le 27 février 2024

La liste ci-dessous présente les principales publications des membres du LirED en lien avec les thématiques travaillées dans le cadre du laboratoire.

2023

Gavin, A.-S., & Audrin, C. (2023). ESD in school: Understanding French-speaking Swiss pupils’ representations of sustainability. Environmental Education Research, 29 / 8, 1144-1154. 

Huser, K., Pache, A., Thomasius, A., Keller, R., Bijotat, C., et Mignot, R. (2023). Je découvre des paysages [Document pédagogique]. 

Pache, A., Glaudel, A., & Partoune, C. (Eds.). (2023). Editorial: environmental and sustainability education in compulsory education: challenges and practices in Francophone Europe. Environmental Education Research, 29(8).

2022

Lausselet, N., & Zosso, I. (2022). Outdoor and Sustainability Education: How to Link and Implement Them in Teacher Education? An Empirical Perspective. In P. Vare, N. Lausselet & M. Rieckmann (Eds.), Competences in Education for Sustainable Development : Critical Perspectives (pp. 167-174). Cham, Suisse: Springer.

Pache, A., & Lausselet, N. (2022). Working on ESD Teacher Competences in Switzerland: A Case Study at the University of Teacher Education Vaud. In P. Vare, N. Lausselet & M. Rieckmann (Eds.), Competences in Education for Sustainable Development. Critical Perspectives (pp. 113-119). Cham, Suisse: Springer.

Pache, A., & Rouiller, S. (2022). Complexity and Criticality in Relation to ESD Competences. In P. Vare, N. Lausselet & M. Rieckmann (Eds.), Competences in Education for Sustainable Development. Critical Perspectives (pp. 53-60). Cham, Suisse: Springer.

Pache, A., Boltshauser, A., et Dauner Gardiol, I. (2022). Special Issue: Wie kann die Integration von BNE und Nachhaltigkeit in den Institutionen der Lehrer*Innenbildung unterstützt und begleitet werden ? Progress in Science Education, 5(3), 3.

2021

Pache, A. (2021). Penser le paysage: une alternative au tri des déchets ! Prismes : revue pédagogique HEP Vaud, 27, 78-79. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5402

Pache, A., Gavin, A.-S., Schwab, J., et Valley, M. (2021). Enseigner la géographie avec les MER. Quelles pratiques au cycle 3 ? GeoAgenda, 3, 14-17.

Pache, A., et Hertig, P. (2021). Les savoirs en jeu lors d’une recherche participative centrée sur l’éducation en vue d’un développement durable. Etude de cas sur le thème du chocolat. Dans P. Roy (Ed.), Des recherches participatives dans les didactiques disciplinaires et autres domaines de connaissance. Quelles finalités ? Quels savoirs ? Et quelles stratégies méthodologiques pour favoriser leur circulation dans les milieux de la recherche, de la formation et de la pratique ?

2020

Pache, A. (2020). Former les enseignant.e.s pour penser l'avenir de manière créative. Diversité, n°198, 42-47. 

2019

Gigon, P., Jenny, S., Jilli, V. & Pache. A. (2019). Guide EDD-PER. Propositions de mise en oeuvre en lien avec le PER. Education21-HEP Fribourg-HEP Vaud. 

Hertig, Ph. (2019). Des ressources didactiques pour traiter des changements climatiques. GeoAgenda, 5, 24-27

Pache, A. & Lausselet, N. (2019). Former à la durabilité: vers un nouveau modèle de compétences. Enjeux pédagogiques, 33, 22-25. 

Baumann, S., Lausselet, N. & Pache, A. (2019). L'EDD dans la formation des enseignant.e.s. Etat des lieux-juillet 2019. Swissuniversities: Bern. 

2018

Hertig, Ph. (2018). Géographie scolaire et pensée de la complexité. L'information géographique, 3, 99-114. 

Hertig, Ph. (2018). Enseigner les questions liées aux changements climatiques: résultats d'une recherche exploratoire et développement de ressources didactiqus. GeoAgenda, 3,13-15. 

Hertig, Ph. (2018). Géographie scolaire et didactique de la géographie. GeoAgenda, 2, 12. 

2017

Curnier, D. (2017). Quel rôle pour l'école dans la transittion écologique ? Esquise d'une sociologie politique, environnementale et prospective du curriculum prescrit. Thèse de Doctorat. Université de Lausanne. 

Hertig, Ph. (2017). Géographie à l'école et pensée de la complexité. GeoAgenda, 4, 41-43. 

Lausselet, N. (2017). Geography. In Y. Mochizuki (Ed.), Texbooks for sustainable development. A guide to embedding. UNESCO-MGIEP. 

Pache, A., Hertig, Ph. & Curnier, D. (2017). Approches de la complexité dans le contexte de l'éducation en vue du développement durable: quelle perspectives pour la didactique de la géographie ? Les Sciences de l'éducation. Pour l'Ere nouvelle, 49 (4), 15-40.

Pache, A., Hertig, P. & Curnier, D. (2017). Approaching complexity in the context of education for sustainable development: research and perspectives. In P. Blaze Corcoran, J. Weakland & A. Wals (Eds.), Envisioning futures for environmental and sustainability education (pp. 375-384). The Netherlands: Wageningen Academic Publishers.

2016

Hertig, Ph. (2016). Des outils de pensée pour appréhender la complexité dans  le cadre de l’éducation en vue du développement durable. In M.-A. Ethier & E. Mottet (Ed.), De nouvelles voies pour la recherche et la pratique en histoire, géographie et éducation à la citoyenneté. Bruxelles : De Boeck.

Pache, A., Curnier, D., Honoré, E. & Hertig, Ph. (2016). Penser l'avenir de manière créative: un enjeu central de l'éducation en vue du développement durable. Revue française de pédagogie. Recherches en éducation, 197, 51-62. 

2015

Hertig, Ph. (2015). Approcher la complexité à l'Ecole: enjeux d'enseignement et d'apprentissages disciplinaires et interdisciplinaires. In F. Audigier, A. Sgard & N. Tutiaux-Guillon (Ed.) Sciences de la nature et de la société dans une école en mutation. Fragmentations, recompositions, nouvelles alliances ? (pp. 125-137). Bruxelles: De Boeck. 

2014

Haeberli, Ph., Hertig, Ph. & Varcher, P. (2014). Étude de bilans de savoirs au terme d’une séquence d’enseignement-apprentissage consacrée au thème «changements climatiques, populations et sociétés». In S. Genevois & C. Leininger-Frézal (Ed.), Actes du Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de la citoyenneté, Lyon, 17-18 mars 2011 (pp. 67-91). Toulouse : Mersenne Editions / ScienceLib.

Pache, A. (2014). L’alimentation à l’école. Enseigner une géographie renouvelée. Rennes : Presses universitaires de Rennes.

2013

Brulé, M. (2013). Obsolescence et non-finitude: l'argent, le beurre et l'argent du beurre. Prismes, 18, 25. 

Curnier, D. (2013). Quelle école dans une société en transition? Prismes18, 16-17.

Decker, J.-C. (2013). Formateurs et enseignants du secondaire 1 collaborent. Prismes, 18, 32-33.

Félix, F. & Honoré, E. (2013). Égalité ou équité? Les déclinaisons du juste. In B. Andrieu (Ed.), Éthique du sport (pp. 128-145). Lausanne: L'Age d'Homme.

Hertig, Ph. (2013a). La géographie dans le Plan d’études romand. GeoAgenda 1/2013, 14-19.

Hertig, Ph. (2013b). Une idée qui ne va pas de soi. Prismes, 18, 9.

Hertig, Ph. & Gingins, F. (2013). Le LirEDD, un nouveau laboratoire. Prismes, 18, 10.

Honoré, E. (2013). Au milieu du Rubicon : pour une histoire du présent. Prismes, 18, 22-23.

Jenni, Ph., Varcher, P. & Hertig, Ph. (2013). Des élèves débattent : sont-ils en mesure de penser la complexité ? Penser l’éducation [Hors-série], 187-204.

Lausselet, N. (2013). Bildung für Nachhaltige Entwicklung und Globales Lernen: Synergien im schweizerischen Kontext. Zeitschrift für internationale Bildungsforschung und Entwicklungspädagogik (ZEP), 1/13, 18-25.

Melly, A. & Pache, A. (2013). Des éoliennes à Sainte-Croix ? Un débat lors d’un camp interdisciplinaire. Prismes18, 34-35.

Pache, A. (2013). Quelles ressources pédagogiques utiliser pour travailler les changements climatiques avec de jeunes élèves ? L’Éducateur, 6, 13-14.

2012

Hertig, Ph. (2012a). Didactique de la géographie et formation initiale des enseignants spécialistesConception et première évaluation du nouveau dispositif de formation initiale des enseignants de géographie du Secondaire supérieur à la HEP Vaud (Géovisions no 39). Lausanne : Institut de géographie de l'Université.

Hertig, Ph. (2012b). Entre gestion des risques et catastrophes. Acteurs et enjeux. In Ph. Bornet, C. Clivaz, N. Durisch Gauthier, Ph. Hertig & N. Meylan (Ed.), La fin du monde. Analyses plurielles d'un motif religieux, scientifique et culturel (pp. 151-171). Genève : Labor et Fides.

Hertig, Ph. (2012c). Passage par les disciplines pour aller au-delà des écogestes. L'Éducateur, 08.2012, 10-11.

Pache, A. (2012). Erziehung zu nachhaltiger Entwicklung im Licht der Weltbilder von Primarschülerinnen und Primarschülern. Beiträge zur Lehrerinnen- und Lehrerbildung, 30(3), 434-453.

2011

Audigier, F., Bugnard, P.-Ph. & Hertig, Ph. (2011). Introduction. In F. Audigier, N. Fink, N. Freudiger & Ph. Haeberli (Ed.), L'éducation en vue du développement durable: sciences sociales et élèves en débats (Cahiers de la Section des Sciences de l'éducation de l'Université, no 130) (pp. 7-23). Genève : Université de Genève.

Haeberli, Ph., Hertig, Ph. & Varcher, P. (2011). La séquence vue par les élèves: apprentissages et appréciations. In F. Audigier, N. Fink, N. Freudiger & Ph. Haeberli (Ed.), L'éducation en vue du développement durable: sciences sociales et élèves en débats (Cahiers de la Section des Sciences de l'éducation de l'Université, no 130) (pp. 191-219). Genève : Université de Genève.

Hertig, Ph. (2011). Le développement durable: un projet multidimensionnel, un concept discuté. In A. Pache, P.-Ph. Bugnard & Ph. Haeberli (Ed.), «Éducation en vue du développement durable. École et formation des enseignants : enjeux, stratégies et pistes» [Dossier thématique]. Formation et pratiques d'enseignement en question, 14, 19-38.

Pache, A., Bugnard, P.-Ph. & Haeberli, Ph. (Ed.) (2011). « Éducation en vue du développement durable, école et formation des enseignants : enjeux, stratégies, pistes »  [Dossier thématique]. Formation et pratiques d’enseignement en questions14, 5-199. Neuchâtel : CDHEP.

Pache, A. (2011). L’éducation en vue du développement durable à l’épreuve des « mondes » construits par des élèves de l’école primaire. In A. Pache, P.-Ph. Bugnard & Ph. Haeberli (Ed.), « Éducation en vue du développement durable, école et formation des enseignants : enjeux, stratégies, pistes »  [Dossier thématique], Formation et pratiques d’enseignement en questions, 14, 57-78.

Pache, A. (2011). Entre transmission et construction : les interactions élèves-enseignants. In F. Audigier, N. Fink, N. Freudiger & Ph. Haeberli (Ed.), L’éducation en vue du développement durable : sciences sociales et élèves en débats (Cahiers de la Section des Sciences de l'éducation de l'Université, no 130) (pp. 161-190). Genève : Université de Genève.

2010

Hertig, Ph. & Audigier, F. (2010a). Enjeux didactiques et citoyens de l'éducation en vue du développement durable. Revue suisse des sciences de l'éducation, 32 (2), 181-186.

Hertig, Ph. & Audigier, F. (2010b). Didaktische und staatsbürgerliche Herausforderungen der Bildung für nachhaltige Entwicklung. Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften, 32 (2), 187-192.

 

 

 

 

 

 

 

Vullioud, C.-E. (2013). Un regard critique sur la durabilité et son éducation. Prismes, 18, 26.

Zosso, I. (2013). Quelle montagne ? Le projet Alplab de l’ES Béthusy. Prismes, 18, 41.

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