HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Publications des membres du laboratoire 3LS

Dernière mise à jour le 26 février 2019

Vous trouverez ci-dessous la liste des publications et des contributions des membres du labo 3LS à propos des lesson et learning studies.

2021

Letor, C., Progin, L., Etienne, R., et Pelletier, G. (2021). Diriger au temps de la participation. Dans L. Progin, C. Letor, R. Etienne et G. Pelletier (Eds.), Les directions d’établissement au cœur du changement. Pilotage, collaboration et accompagnement des équipes éducatives (pp. 223-230). Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck Supérieur.

Progin, L., Letor, C., Etienne, R., et Pelletier, G. (2021). Diriger au temps du changement. Dans L. Progin, C. Letor, R. Etienne et G. Pelletier (Eds.), Les directions d’établissement au cœur du changement. Pilotage, collaboration et accompagnement des équipes éducatives (pp. 20-28). Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck Supérieur.

Progin, L., Letor, C., Etienne, R., et Pelletier, G. (Eds.). (2021). Les directions d’établissement au cœur du changement. Pilotage, collaboration et accompagnement des équipes éducatives. Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck Supérieur. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4843

Progin, L., et Breithaupt, S. (2021). Le leadership axé sur les apprentissages : sous quelles formes et à quelles conditions? Dans L. Progin, C. Letor, R. Etienne et G. Pelletier (Eds.), Les directions d’établissement au cœur du changement. Pilotage, collaboration et accompagnement des équipes éducatives (pp. 70-86). Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck Supérieur. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4845

2020

Batteau, V. (2020). Evolution des pratiques d’une enseignante d’école primaire lors d’un dispositif de formation et de recherche en mathématique. Recherches en didactique des mathématiques, 40, 13-53. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3979

Batteau, V., et Miyakawa, T. (2020). Des spécificités de l’enseignement des mathématiques à l’école primaire au japon : une étude des pratiques d’un enseignant. Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, 25, 9-48. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4483

Breithaupt, S. (2020). Lesson Study : dialogue de sourds ou de professionnalisation ? (Thèse de doctorat). Université de Genève, Genève, Suisse. doi:10.13097/archive-ouverte/unige:142481

Buchard, J., Margonis, R., et Rogéré Pignolet, B. (2020, janvier). Symposium "L’Objet D’Enseignement Dans Les Lesson Studies : Alibi Ou Cœur Du Dispositif ?". Communication présentée à 33rd International congress for school effectiveness and improvement, Marrakech, MA.

Clivaz, S., & Daina, A. (2020). Towards a micro analysis of teachers’ interactions in a mathematics lesson study group. In H. Borko & D. Potari (Eds.), ICMI Study 25: Teachers of Mathematics Working and Learning in Collaborative Groups (pp. 460-467). Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4021

Clivaz, S., & Miyakawa, T. (2020). The effects of culture on mathematics lessons: an international comparative study of a collaboratively designed lesson. Educational Studies in Mathematics, 105(1), 53-70. doi:10.1007/s10649-020-09980-1

Clivaz, S., et Takahashi, A. (2020). Lesson Study, enseignement par la résolution de problèmes et neriage : réflexions autour de l’observation d’une leçon de mathématiques. Revue de Mathématiques pour l'école (RMé) (ex- Math-Ecole), 233, 6-15. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4019

Deschoux, C.-A., et Taisson, C. (2020). L’altérité dans la voilure : une lesson study pour un sillage collaboratif en didactique des langues. Recherches en didactique des langues et des cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 17(2), 1-16. doi:https://doi.org/10.4000/rdlc.7422

Morago, S., & Grigioni Baur, S. (2020). Learner-centered facilitation in lesson study groups. In A. Murata & C. Lee (Eds.), Stepping up Lesson Study: An educator’s guide to deeper learning (pp. 106-115). Routledge.. London, Royaume-Uni: Routledge.

Pache, A., et Breithaupt, S. (2020). Des pratiques langagières favorisant le processus de secondarisation dans le cadre de leçons de géographie au cycle 2. Revue Suisse des Sciences de l'Éducation / Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschafte, 42(3), 631-641. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4630

Tan, S., Clivaz, S., & Sakamoto, M. (2020, December). The Potential Contribution of Lesson Analysis to Lesson Study in Pandemic Times. Paper presented at the WALS International Conference 2020, Online, Online.

2019

Batteau, V. (2019). Japanese lesson study and problem solving approach. In the symposium: Lesson Study and problem solving approach: a comparison of Japanese, Australian and, US contexts. Paper presented at the WALS, Amsterdam, Hollande. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/3307

Batteau, V. (2019). Study of teacher’s practices during neriage phase of mathematics research lesson. Paper presented at the WALS, Amsterdam, Hollande. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/3306

Batteau, V. (2019). Activité de mesure de la longueur d’un couloir dans une école primaire japonaise. Revue de Mathématiques pour l'école (RMé) (ex- Math-Ecole), 232, 4-14. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3305

Batteau, V. (2019). Research Report: a Study of Japanese Primary School Teacher Practices During Neriage. In M. Graven, H. Venkat, A. Essien & P. Vale (Eds.), Proceedings of the 43rd Conference of the International Group for the Psychology of Mathematics Education (Vol. 2, pp. 89-96). Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/3304

Batteau, V., Ryu, M., & Miyakawa, T. (2019, February). How does the teacher manage inqiury-based learning during the neriage phase of problem solving lessons? Paper presented at the Colloque JASME, Hiroshima, Japon.

Batteau, V., Ryu, M., & Miyakawa, T. (2019, June). Collective problem solving in primary mathematics lesson. Paper presented at the Colloque JASME, Saitama, Japon.

Breithaupt, S. (2019, November). How and what we learn during a lesson study. Paper presented at the Innovative Educational Approches in Multultural Environments, Alexandroupoli, Grèce.

Breithaupt, S., & Progin, L. (2019, September). How to introduce sustainable lesson study in schools? What difficulties ? Symposium "What conditions for sustainable Lesson study. A leadership perspective". Paper presented at the International Conference of the World Association of Lesson Studies (WALS 2019), Amsterdam, Netherlands. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2996

Breithaupt, S., et Progin, L. (2019, février). Susciter et soutenir le travail collectif : l’exercice d’un leadership homéopathique ? Communication présentée à Journée de formation dans le cadre du Diplôme Universitaire Acteur de la transition éducative à l'Université Paris Descartes, Paris, France.

Breithaupt, S., et Progin, L. (2019, janvier). Learning collectively in a school. A question of instructional leadership? Communication présentée à International Congress for School Effectiveness and Improvement (ICSEI 2019), Stavanger, Norway. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2508

Breithaupt, S., et Progin, L. (2019, mars). Workshop sur le travail collectif. Communication présentée à Erasmus + "Together to support the future of school development". Journée organisée par le Service de Coordination de la Recherche et de l'Innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT) - Le gouvernement du Grand-Duché du Luxembourg - Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Luxembourg, Luxembourg. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2710

Buchard, J. (2019, November). Verbatim transcriptions analysis instead of direct observation: strengths and weaknesses. Paper presented at the Scientific workshop week and symposium with international participation « Lesson Study: International practices on preschool and primary education », Alexandroupolis, GE.

Buchard, J. (2019, September). Measuring and describing the effect of LS on pre-service teachers’ self-esteem. Paper presented at the WALS 2019 : Crafting Sustainable Pedagogies for Teaching and Learning, Amsterdam, NL.

Clivaz, S. (2019). Comment un processus de lesson study conduit-il les enseignants à utiliser et à développer leurs connaissances mathématiques? Dans M. Abboud (Ed.), Mathématiques en scène, des ponts entre les disciplines, actes du colloque EMF 2018 (pp. 132-141). http://hdl.handle.net/20.500.12162/3261

Clivaz, S. (2019). Weiterbildung, Forschung und Ferment einer neuen Unterrichtskultur: Lernen sukzessive verbessern. Weiterbildung, 3/2019, 35-37. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2873

Clivaz, S., & Miyakawa, T. (2019). Cultural effects on mathematics lessons: through the international collaborative development of a lesson in two countries. In U. T. Jankvist, M. van den Heuvel-Panhuizen & M. Veldhuis (Eds.), Proceedings of the Eleventh Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (pp. 4824-4831). Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4020

Clivaz, S., & Ni Shuilleabhain, A. (2019). What Knowledge Do Teachers Use in Lesson Study? A Focus on Mathematical Knowledge for Teaching and Levels of Teacher Activity. In R. Huang, A. Takahashi & J. P. da Ponte (Eds.), Theory and Practice of Lesson Study in Mathematics: An International Perspective (pp. 419-440). Cham, Switzerland: Springer International Publishing. doi:10.1007/978-3-030-04031-4_20

Daina, A., Clivaz, S., Bünzli, L.-O., et Presutti, S. (2019, juillet). Le formateur dans un dispositif de lesson study (LS) en mathématiques. Communication présentée à REF, Toulouse, France.

De Simone, S. (Ed.). (2019). Dossier expliciter en classe : "Montrer comment ça se passe". Cahiers Pédagogiques (Les), 551. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2680

Didier, J., Quinche, F., Massy, G., Cacchin, C., et Breithaupt, S. (2019, avril). Lesson study & technological literacy. Communication présentée à 4ème Colloque des didactiques disciplinaires, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3724

Grigioni Baur, S., & Hoznour, P. I. (2019, September). Impact of learning-centered facilitation on teachers professional development during a LS. Paper presented at the WALS, Amsterdam, Pays Bas. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/3554

Haan, D., & Grigioni Baur, S. (2019, September). A case study, from participant to facilitator in a LS process ; the evolution of a teacher. Paper presented at the WALS CONGRESS, Amsterdam, Pays-Bas. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/3556

Hoznour, P. I., & Grigioni Baur, S. (2019, September). LS as a tool for developing reflective thinking in science pre-service teachers. Paper presented at the Wals, Amsterdam, Pays Bas. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/3555

Kappeler, G., Clerc-Georgy, A., & Martin, D. (2019, September). Construction of collective professional knowledge during Lesson Study: analysis of dialogical discussion between novice teachers, expert teachers and facilitators. Paper presented at the WALS, Amsterdam, Niederlande.

Miyakawa, T., & Clivaz, S. (2019). Pre-service teachers’ resources in the cross-cultural collaborative design of a mathematics lesson. In S. Rezat, L. Fan, M. Hattermann, J. Schumacher & H. Wuschke (Eds.), Proceedings of the Third International Conference on Mathematics Textbook Research and Development (pp. 67-72). doi:10.17619/UNIPB/1-768

Quinche, F., Didier, J., Massy, G., Cachin, C., Breithaupt, S., et Schmidiger, P. (2019). Lesson Studies et technological literacy en Activités créatrices et manuelles. Dans M. Schläpfer et P. Schmidiger (Eds.), Le dialogue des didactiques disciplinaires entre cultures linguistiques Documentation du colloque des didactiques disciplinaires du 5-6 avril 2019 (pp. 70-73). http://hdl.handle.net/20.500.12162/5060

Rogéré Pignolet, B. (2019, September). Implementation of a new teaching material in the discipline of geography in primary school: how has the LS enabled teachers to develop new professional knowledge ? Paper presented at the WALS 2019, Amsterdam, NL.

2018

Batteau, V. (2018). A study of teachers’ practices during structured problem solving lessons as part of mathematics Japanese Lesson Study at primary school. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/1850

Batteau, V. (2018). Une étude de l’évolution des pratiques d’enseignants primaires vaudois dans le cadre du dispositif de formation continue lesson study en mathématiques (Doctorat en Sciences de l'Education). Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, Genève, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1847

Batteau, V. (2018, juin). Une étude de l’évolution des pratiques d’enseignants d’école primaire dans le cadre de lesson study en mathématiques. Communication présentée à Congrès international Lesson Study sous le signe de la diversité: conceptions, pratiques et impacts, Lausanne, Suisse.

Batteau, V., et Dorier, J.-L. (2018). L’enseignement des transformations géométriques à l’école primaire dans le cadre d’un dispositif de formation Lesson Study en Suisse Romande. Petit x, 106, 5-38. http://hdl.handle.net/20.500.12162/698

Buchard, J. (2018, November). Measuring LS Effects On Teachers' Self-Esteem. Paper presented at the World Association of Lesson Studies (WALS) International Conference 2018 : Lesson Study and Teacher Education, International Dialogue, Beijing, China.

Buchard, J., et Martin, D. (2018, juin). Unité et diversité des Lesson studies. Communication présentée à Diversité des Lesson Study : conceptions, pratiques et impacts, Lausanne, Suisse. https://www.hepl.ch/cms/accueil/actualites-et-agenda/actu-hep/congres-international-3ls.html

Clerc-Georgy, A., Martin, D., Kappeler, G., et Truffer, I. (2018, juin). Le processus LS avec des enseignants du cycle 1. Communication présentée à Congrès international Lesson Study, Diversité des Lesson Study : conceptions, pratiques et impacts, Lausanne, Suisse.

Clivaz, S. (2018). Développement des connaissances mathématiques pour l’enseignement au cours d’un processus de lesson study. Dans T. Barrier et C. Chambris (Eds.), Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2016. Paris, France: IREM de Paris – Université Paris Diderot. http://hdl.handle.net/20.500.12162/169

Clivaz, S. (2018). Les Lesson Study : un dispositif collaboratif de formation-recherche qui se développe en Europe. Dans J.-L. Dorier, G. Gueudet, M.-L. Peltier, A. Robert et E. Roditi (Eds.), Enseigner les mathématiques: Didactique et enjeux de l’apprentissage (pp. 483-486). Paris, France: Belin.

Clivaz, S. (2018). Lesson Study as a fundamental Situation for the Knowledge of Teaching. International Journal for Lesson and Learning Studies, 7(3), 172-183. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/1124

Clivaz, S. (2018). Mathematics Lesson Study Around the World: Conclusions and Looking Ahead. In M. Quaresma, C. Winsløw, S. Clivaz, J. P. Ponte, A. Ni Shuilleabhain & A. Takahashi (Eds.), Mathematics lesson study around the world: Theoretical and methodological issues (pp. 153-164). Hamburg, Germany: Springer. doi:10.1007/978-3-319-75696-7

Clivaz, S. (2018, November). Lesson Study as a Fundamental Situation for the Knowledge of Teaching. Paper presented at the WALS International Conference 2018, Beijing, China.

Clivaz, S. (2018, November). Swiss report. Paper presented at the WALS International Conference 2018, Beijing, China.

Clivaz, S. (2018, November). What Knowledge do Teachers use in Lesson Study? A focus on Mathematical Knowledge for Teaching and Levels of Teacher Activity. Paper presented at the WALS International Conference 2018, Beijing, China.

Clivaz, S., & Ni Shuilleabhain, A. (2018, August). Examining Teacher Learning in Lesson Study: Mathematical Knowledge for Teaching and Levels of Teacher Activity. Paper presented at the International Congress of Mathematicians, Rio de Janeiro, Brazil.

De Simone, S. (2018, juin). Contenus convoqués par des tuteurs dans les entretiens postleçons. Le cas d’un dispositif de formation continue inspiré des Lesson Study. Communication présentée à Congrès 3LS, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2224

Deschoux, C.-A., et Taisson-Perdicakis, C. (2018, octobre). Allons au-delà de l’album ! Une analyse a priori au service de l’activité de compréhension de textes dans une Lesson Study. Communication présentée à ARCD : apports réciproques entre didactique(s) des disciplines et recherches comparatistes en didactique, Bordeaux, France.

Ducrey Monnier, M. (2018). Dispositif de formation Lesson Study : une méthode vygotskienne d’investigation de la pratique enseignante et de développement professionnel des futurs enseignants ? Dans J.-Y. Rochex, C. Joigneaux et J. Netter (Eds.), Histoire, culture, développement : Questions théoriques, recherches empiriques. Actes du 6ème séminaire international Vygotski (pp. 425-440). http://hdl.handle.net/20.500.12162/2121

Ducrey Monnier, M. (2018, décembre). La Lesson Study : pratique de perfectionnement professionnel, dispositif de formation et de recherche. Communication présentée à Séminaire ROC-Recherche orientée par la conception : vers la constitution d’un réseau international, Château-d’Oex, Suisse.

Ducrey Monnier, M., & Gruson, B. (2018). Lesson Study research and initial teacher education: how to teach interactive speaking in English as a Foreign Language (EFL) in primary school? Ristal, 1, 118-133. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2115

Ducrey Monnier, M., et Gruson, B. (2018, septembre). Production orale en langue étrangère : A quelles conditions une activité de pairwork permet-elle à tous les élèves de progresser dans leurs apprentissages ? Communication présentée à Conférence internationale Apprentissage des langues étrangères pour tous: Perspectives didactiques et questions méthodologiques, Lausanne, Suisse.

Haan, D., et Taisson-Perdicakis, C. (2018, juin). Les Lesson Study : un outil pour la formation continue en sciences des enseignants du primaire. Communication présentée à Congrès international Lesson Study, Lausanne, Suisse.

Huang, R., Takahashi, A., Clivaz, S., Kazima, M., & Inprasitha, M. (2018). Lesson study in mathematics: current status and further directions. In B. Sirakov, P. Ney de Souza & M. Viana (Eds.), Proceedings of the International Congress of Mathematicians 2018 (ICM 2018) (Vol. 1, pp. 1133-1164). doi:10.1142/11060

Kappeler, G., Clerc-Georgy, A., Truffer, I., et Martin, D. (2018, juin). La lesson study vectrice d’une restructuration des croyances et des savoirs professionnels d’un groupe d’enseignant·e·s des premiers degrés de la scolarité. Communication présentée à Congrès international Lesson Study, Diversité des Lesson Study : conceptions, pratiques et impacts, Lausanne, Suisse.

Kappeler, G., et Martin, D. (2018, mai). Quand la transition des élèves entre l’école enfantine et l’école primaire implique tout un établissement. Communication présentée à Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Canada.

Martin, D., Maire Sardi, B., Buchard, J., et Michel, M.-L. (2018, juin). La démarche lesson study en formation initiale : une double étude de cas. Communication présentée à Diversité des Lesson Study : conceptions, pratiques et impacts, Lausanne, Suisse.

Miyakawa, T., et Clivaz, S. (2018, juin). Le partage du carré : deux « mêmes » leçons en Suisse et au Japon. Communication présentée à Congrés international Lesson Study, Diversité des Lesson Studies: conceptions, pratiques et impacts, Lausanne, Suisse. https://vimeo.com/275770527

Pache, A., Breithaupt, S., et Cacheiro, J. (2018). Former à l'enseignement d'une géographie renouvelée à l'école primaire. L'exemple des Lesson Study. L'Information géographique, 3, 115-131. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1743

Quaresma, M., Winsløw, C., Clivaz, S., Ponte, J. P., Ni Shuilleabhain, A., & Takahashi, A. (Eds.). (2018). Mathematics lesson study around the world: Theoretical and methodological issues. Hamburg, Gemany: Springer. doi:10.1007/978-3-319-75696-7

2017

Batteau, V. (2017). Study of primary school teacher’s practices for a lesson after a Lesson Study process in mathematics. Paper presented at the CERME10 - Tenth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education, Dublin, Irlande. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/704

Batteau, V. (2017). Using Lesson Study in mathematics to develop primary teacher’s practices: a case study. Quadrante, XXVI(N.°2), 127-157. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/694

Breithaupt, S., & Pache, A. (2017). Construction of a discursive community during a lesson study. An example of geography in a primary French-speaking class. Hellenic Journal of Research in Education, 6, 6. doi:10.12681/hjre.14801

Breithaupt, S., Ducrey Monnier, M., Pache, A., et Honoré, E. (2017). Formation à l’enseignement de la géographie et de l’histoire : les enjeux de la secondarisation dans un dispositif Lesson Study. Dans F. Pasche Gossin et G. Melfi (Eds.), Synergies entre recherche, formation et enseignement. (pp. 63-80). Bienne, Suisse: HEP-BEJUNE.

Buchard, J. (2017, November). Impact of Lesson Studies on teachers’ professional development. Paper presented at the The World Association of Lesson Studies International Conference. « Bridging Research and Practice through Lesson Study », Nagoya, Japon.

Buchard, J., & Martin, D. (2017). Lesson Study… and its effects. Hellenic Journal of Research in Education, Special issue, 21-35. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/321

Clerc-Georgy, A., & Kappeler, G. (2017, March). Ruptures and continuities between kindergarten and the first year of primary school ; how to connect two worlds that ignore each other. Paper presented at the Lesson Study : A Scientific Meeting for Exchanging View and Exploring the Model Across Europe, Alexandropoulis, Greece.

Clerc-Georgy, A., et Martin, D. (2017). Les lesson study : un dispositif pour favoriser l’usage des savoirs théoriques dans l’analyse de la pratique. Formation et Profession, 25(1), 20-33.

Clivaz, S. (2017). Lesson study: une recherche en didactique des mathématiques et ses références disciplinaires. Dans N. Lindauer, M. Schläpfer et P. Schmidiger (Eds.), Les didactiques et leurs références disciplinaires, documentation du colloque des didactiques disciplinaires du 19 janvier 2017 (pp. 27-34). http://hdl.handle.net/20.500.12162/663

Clivaz, S. (2017, November). Mathematics lesson study around the world, Theoretical and methodological issues. Paper presented at the WALS International Conference 2017, Nagoya, Japan.

Clivaz, S. (2017, janvier). Lesson study: une recherche en didactique des mathématiques et ses références disciplinaires. Communication présentée à Colloque des didactiques disciplinaires: Les didactiques et leurs références disciplinaires, Brugg, Suisse.

Clivaz, S. (2017, juin). Lesson study et didactique des mathématiques: quelle circulation des résultats, outils et méthodes. Communication présentée à La circulation des savoirs didactiques: quels enjeux comparatistes, Lausanne, Suisse.

Clivaz, S., & Ni Shuilleabhain, A. (2017). Analysing mathematics teacher learning in lesson study - a proposed theoretical framework. In T. Dooley (Ed.), Proceedings of the Tenth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME10, February 1-5, 2017).

Clivaz, S., & Ni Shuilleabhain, A. (2017, November). Examining Teacher Learning in Lesson Study: Mathematical Knowledge for Teaching and Levels of Teacher Activity. Paper presented at the WALS International Conference 2017, Nagoya, Japan.

De Simone, S. (2017, avril). De l'analyse des contenus d'entretiens postleçons entre tuteurs et étudiants-stagiaires en enseignement. Communication présentée à CAHR, Fribourg, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2219

De Simone, S. (2017, mai). Enjeux de pouvoir et répercussions des apprentissages en formation continue : exemple de formateurs de terrain à l’enseignement engagés dans un dispositif de formation inspiré des Lesson Study. Communication présentée à CRIFPE, Montréal, Canada. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2223

Ducrey Monnier, M. (2017). Un dispositif adapté des Lesson studies pour former les futurs enseignants à la conduite d’activités langagières propices aux apprentissages de tous les élèves. Dans F. Pasche Gossin et G. Melfi (Eds.), Synergies entre recherche, formation et enseignement. (pp. 85-101). Bienne, Suisse: HEP-BEJUNE. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2126

Ducrey Monnier, M., & Gruson, B. (2017, August). Lesson Study As A Source Of Improvement of Teaching Practice. An Example In Second Language Didactics. Paper presented at the European Conference on Educational Research (ECER), Copenhagen, Denmark.

Ducrey Monnier, M., et Stoudmann, S. (2017, avril). La leçon de recherche collaborative comme lieu de transformation des pratiques d’enseignement. Communication présentée à Colloque du Conseil académique des hautes écoles romandes (CAHR). La verbalisation au coeur de l'enseignement et de la formation, Fribourg, Suisse.

Gruson, B., & Ducrey Monnier, M. (2017, November). Lesson study as an innovative way of narrowing the gap between pre-service education and research. Paper presented at the World Association of Lesson Study International Conference, Nagoya, Japan.

Honoré, E., Taisson-Perdicakis, C., et Ducrey Monnier, M. (2017, avril). Pratiques langagières et dispositif technologique dans la conduite d’une enquête historienne. Communication présentée à Colloque du Conseil académique des hautes écoles romandes (CAHR). La verbalisation au coeur de l'enseignement et de la formation, Fribourg, Suisse.

Martin, D., et Clerc-Georgy, A. (2017). La lesson study, une démarche de recherche collaborative en formation des enseignants ? Phronesis, 6, 1-2(1), 35-47. http://www.cairn.info/revue-phronesis-2017-1-page-35.htm

Morago, S., & Grigioni Baur, S. (2017). Intercultural Competence and Teaching Diverse Learners. In J.-L. Gilles (Ed.), Linking Research and Training in Internationalization of Teacher Education with the PEERS Program Issues, Case Studies and Perspective (pp. 371). Berne, Suisse: Peter Lang. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2734

Ni Shuilleabhain, A., & Clivaz, S. (2017). Analyzing Teacher Learning in Lesson Study: Mathematical Knowledge for Teaching and Levels of Teacher Activity. Quadrante, 26(2), 99-125. Retrieved from https://www.researchgate.net/publication/322203792

Robin, V., Gilles, J.-L., Dessagne, D., Grigioni Baur, S., Pache, A., Perpignan, C., ... Soldevila, S. (2017). Strategie et méthodologie des projets PEERS. Dans V. Robin, P. Ramelot, S. Soldevila, A.-C. Vieujean et M. Miron (Eds.), Formation des enseignants: répondre aux défis de l’internationalisation (pp. 47-98). Louvain-la-Neuve, Belgique: Editions Multiculturelles Européennes (EME Editions).

Taisson-Perdicakis, C., et Haan, D. (2017, mai). Formation continue des enseignants du primaire : une étude de cas focalisant le développement professionnel lors d’une recherche-action outillée des Lesson Study (LS). Communication présentée à 4e colloque international en éducation Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Canada.

2016

Batteau, V. (2016). Professional development of primary teachers during a lesson study in mathematics. In K. Krainer & N. Vondrová (Eds.), CERME 9 - Ninth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (pp. 2945-2946). Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/710

Batteau, V. (2016, September). A Study of Primary Teachers’ Practices in Mathematics. Paper presented at the WALS - World Association of Lesson Studies, Exeter, Angleterre. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/709

Batteau, V., et Clivaz, S. (2016). Le dispositif de lesson study: travail autour d'une leçon de numération. Grand N, 98, 27-48. http://hdl.handle.net/20.500.12162/705

Buchard, J., & Martin, D. (2016, September). Impact of Lesson Studies: an exploratory literature review. Paper presented at the The World Association of Lesson Studies (WALS) International Conference 2016. « Lesson Study: Transforming Teaching and Teacher Learning in Professional Learning Communities », Exeter, Grande-Bretagne.

Clivaz, S. (2016). Lesson Study: from professional development to research in mathematics education. Quadrante, XXV(1), 97-112. Retrieved from http://www.apm.pt/portal/quadrante.php?id=223147&rid=223131

Clivaz, S. (2016, avril). Lesson Study : collaborer pour innover et se former. Communication présentée à Printemps de l'innovation, Lyon, France. http://www.crdp-lyon.fr/podcast/conference-presentation-de-la-conference-clivaz

Clivaz, S., & Ni Shuilleabhain, A. (2016, September). Developing Mathematical Knowledge for Teaching in Lesson Study: Propositions for a Theoretical Framework. Paper presented at the WALS International Conference 2016, Exeter, United Kingdom.

Clivaz, S., Clerc-Georgy, A., et Batteau, V. (2016). Lesson study en mathématiques : un dispositif japonais de développement professionnel des enseignants à l’épreuve du contexte suisse-romand. Dans Y. Matheron et G. Gueudet (Eds.), Actes de la 18e école d’été de didactique des mathématiques (pp. 487-502).

De Simone, S. (2016, September). Elements mentioned in trade between tutors and students. The lesson study device used into the context of the tutor and student coaching. Paper presented at the WALS, Exeter, United Kingdom. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2220

Didier, J., Perrin, N., et Vanini De Carlo, K. (2016). Créativité et conception. Une Learning Study au service de la transformation de l’enseignement des activités créatrices et manuelles. Formation et Pratiques d'Enseignement en Questions - Revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, Hors-série N°1, 113-128. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5062

Taisson-Perdicakis, C., & Haan, D. (2016, September). Lesson studies: a continuing education module in natural sciences for primary school teachers in french-speaking switzerland. Paper presented at the World Association of Lesson Studies (WALS) International Conference 2016 - Lesson Study: transforming teaching and teacher learning in professional learning communities, University of Exeter, Great Britain.

2015

Baetschmann, K., Balegno, M., Baud, E., Chevalley, M., Clerc-Georgy, A., Clivaz, S., ... Weber, A. (2015). Une expérience de Lesson Study en mathématiques en 5-6 Harmos. Educateur (L'), 11, 32-34. http://hdl.handle.net/20.500.12162/672

Barioni, R., De Simone, S., et Martin, D. (2015, janvier). Le rapport de stage : diversité des conceptions de formation. Communication présentée à ADMEE 2015, Liège, Belgique. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2210

Batteau, V. (2015). Le dispositif de formation continue lesson study : présentation d’un travail mené autour d’une leçon de numération en CE2. Dans A. Simard (Ed.), XXXXII COLLOQUE COPIRELEM - Former et se former…Quelles ressources pour enseigner les mathématiques à l’école ?. Grenoble, France: Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathematiques (IREM). http://hdl.handle.net/20.500.12162/713

Clivaz, S. (2015). French Didactique des Mathématiques and Lesson Study: a profitable dialogue? International Journal for Lesson and Learning Studies, 4(3), 245-260. doi:10.1108/IJLLS-12-2014-0046

Clivaz, S. (2015). Les Lesson Study : Des situations scolaires aux situations d’apprentissage professionnel pour les enseignants. Formation et Pratiques d'Enseignement en Questions - Revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 19, 99-105. http://hdl.handle.net/20.500.12162/669

Clivaz, S. (2015). Les Lesson Study ? Kesako ? Revue de Mathématiques pour l'école (RMé) (ex- Math-Ecole), 224, 23-26. http://hdl.handle.net/20.500.12162/670

Clivaz, S. (2015). Lesson Study as… From Professional Development to Research in Math Education. In A. P. Canavarro, L. Santos, C. Nunes & H. I. Jacinto (Eds.), Atas do XXVI Seminário de Investigação em Educação Matemática. Retrieved from http://www.apm.pt/files/_XXVISIEM_Atas_prov_551361d576189.pdf

Clivaz, S. (2015, novembre). Lesson Study: collaborer autour de la leçon pour... Communication présentée à Séminaire de rentrée 2015 des LéA, Lyon, France. https://www.canal-u.tv/video/ecole_normale_superieure_de_lyon/lesson_study_collaborer_autour_de_la_lecon_pour.19868

Clivaz, S., & Clerc-Georgy, A. (2015, November). Creating professional knowledge in practice: example of a swiss grade 3-4 lesson study math group. Paper presented at the WALS International Conference 2015, Khon Kaen, Thailand.

Clivaz, S., Grigioni Baur, S., Batteau, V., & Martin, D. (2015). Lausanne Laboratory Lesson Study. International Journal for Lesson and Learning Studies, 4(4), 416-417. doi:10.1108/IJLLS-12-2014-0049

2014

Batteau, V. (2014). Une étude de l’évolution des pratiques d’enseignants primaires vaudois dans le cadre du dispositif de formation continue lesson study en mathématiques. Dans A.-C. Mathé et E. Mounier (Eds.), Actes du séminaire national de l’ARDM (pp. 219-221). http://hdl.handle.net/20.500.12162/762

Clivaz, S. (2014, November). French Didactique des Mathématiques and Lesson/Learning Studies: a profitable dialogue? Paper presented at the WALS International Conference 2014, Bandung, Indonesia.

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page