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Projets de recherche et de formation du labo 3LS

Dernière mise à jour le 3 juin 2019

Plusieurs projets de recherche et de formation sont menés par les membres du laboratoire 3LS.

 
3LS Renens, établissement secondaire de Renens Automne 2018 et Printemps 2019

Descriptif

Cycle de LS à l'établissement secondaire de Renens autour des fractions.

Équipe de recherche
Laetitia Mauroux (HEP Vaud)

Entité(s) liée(s)
UER EN, 3LS

Début du projet
novembre 2018

Fin du projet
mai 2019

 
L'enseignement des relatifs dans le cadre d'un dispositif Lesson Study

Descriptif

Recherche doctorale liée à l'enseignement des nombres relatifs dans le cadre d'une Lesson Study menée par deux groupes de dix étudiants en formation initiale secondaire 1 en didactique des mathématiques.

Équipe de recherche
Sara Presutti (HEP Vaud)

Entité(s) liée(s)
UER MS, 3LS

Début du projet
octobre 2018

Fin du projet
octobre 2023

 
A study of teachers’ practices during structured problem solving lessons as part of mathematics Japanese Lesson Study at primary school

Descriptif

L’enseignement des mathématiques à l’école primaire au Japon présente deux spécificités : l’enseignement par résolution de problème et les lesson study. Les lesson study sont une forme de développement professionnel de type collaboratif. Les leçons de mathématiques ordinaires sont enseignées sous la forme de résolution de problème.

L’objectif de cette recherche est d’analyser les pratiques d’enseignants lors d’une phase spécifique de ces leçons par résolution de problème : le neriage. Cette phase représente le cœur de la leçon et participe activement à sa réussite ou non. Les lesson study sont utilisées comme un cadre qui permettra d’avoir accès à la préparation des leçons par résolution de problème et à l’analyse de ces leçons par les enseignants.

Cette recherche utilise un cadre didactique et ergonomique afin d’identifier les gestes professionnels d’enseignants japonais lors de ces neriage, gestes qui pourraient être transférables à d’autres contextes d’éducation.

Équipe de recherche
Valérie Batteau (HEP Vaud)

Entité(s) liée(s)
UER MS, 3LS

Début du projet
août 2018

Fin du projet
janvier 2020

 
Impact de l'accompagnement du facilitateur sur le développement professionnel des participants à une LS

Descriptif

Dans le cadre des LS, les groupes d’enseignants forment une équipe de recherche et leur leçon devient une leçon de recherche. Ces groupes sont accompagnés dans leur recherche par un ou deux facilitateurs encadrant le dispositif et en facilitant le déroulement par les apports de réflexion, des outils disciplinaires ou didactiques proposés au groupe.

L'hypothèse de ce travail de recherche est que la facilitation doit offrir aux enseignants la possibilité de remettre en question leurs pratiques, leurs croyances et leurs pensées, ce qui déclencherait un changement des trois vers un enseignement plus centré sur les élèves.

Équipe de recherche
Sveva Grigioni Baur (HEP Vaud), Pia Ingrid Hoznour (ES Renens), Chiara Bertolini (UNIMORE)

Entité(s) liée(s)
UER MS, 3LS

Début du projet
mai 2018

Fin du projet
juin 2020

 
Lesson study, formation et professionnalisation

Descriptif

La recherche porte sur le travail réalisés par plusieurs groupes de lesson study dans un établissement primaire. Elle est composée de plusieurs sous-projets de recherche en didactique des apprentissages fondamentaux, en didactique des arts, en didactique du français, en didactique de la géographie, en didactique des sciences et en didactique des mathématiques. Le projet global s'intéresse plus particulièrement au rôle des facilitateurs, aux usages des démarches d'investigation et au développement professionnel des enseignants dans les groupes de lesson study des sous-projets.

Équipe de recherche
Stéphane Clivaz (HEP Vaud), Sandrine Breithaupt (HEP Vaud), Clerc Anne (HEP Vaud), Daniel Martin (HEP Vaud), John Didier (HEP Vaud), Carole-Anne Deschoux (HEP Vaud), Claire Taisson (HEP Vaud), Alain Pache (HEP Vaud), Denis Haan (HEP Vaud), Sveva Grigioni Baur (HEP Vaud), Luc-Olivier Buenzli (HEP Vaud), Audrey Daina (HEP Vaud), Sara Presutti (HEP Vaud), Valérie Batteau (HEP Vaud)

Entité(s) liée(s)
3LS, UER AT, UER EN, UER FR, UER MS, UER SH

Début du projet
janvier 2018

Fin du projet
décembre 2019

 
Enseigner la résolution de problèmes : un sacré problème !

Descriptif

La recherche porte sur le travail réalisé par un groupe de lesson study dans un établissement primaire. Le travail du groupe, composé de 6 à 8 enseignant·e·s primaires, porte sur l'enseignement de la résolution de problèmes en 5H-6H. La recherche vise à examiner quelles sont les connaissances mathématiques pour l'enseignement liées à la résolution de problème et à analyser les types d’interactions dans un groupe LS liées à la construction de ces connaissances. Ces analyses devraient permettre de mieux décrire la construction des connaissances mathématiques des enseignants liées à la résolution de problèmes au cours d'un processus de lesson study.

Cette recherche fait partie du projet 3LS "Lesson study, formation et professionnalisation (LSF)" et du projet 2Cr2D "La résolution de problèmes en mathématiques : objet et outil".

Équipe de recherche
Stéphane Clivaz (HEP Vaud), Luc-Olivier Buenzli (HEP Vaud), Audrey Daina (HEP Vaud), Sara Presutti (HEP Vaud), Valérie Batteau (HEP Vaud)

Entité(s) liée(s)
UER MS, 3LS

Début du projet
janvier 2018

Fin du projet
décembre 2021

 
Quand la transition des élèves entre la 2H et la 3H implique tout un établissement scolaire (Lesson study au cycle 1)

Descriptif

A la demande de la direction d’un établissement scolaire, une formation continue sous la forme d’une lesson study a été proposée aux enseignantes du premier cycle afin d’harmoniser les pratiques de transition entre la 2H et la 3H. Cette recherche a pour objectif d’analyser le processus de formation en identifiant dans quelle mesure les échanges menés entre les enseignants ont permis, au fil des rencontres, de construire un savoir professionnel collectif.   

Équipe de recherche
Gabriel Kappeler (HEP Vaud), Clerc Anne (HEP Vaud), Daniel Martin (HEP Vaud), Lara Laflotte (HEP Vaud), Julien Buchard (HEP Vaud), Isabelle Truffer Moreau (HEP Valais)

Entité(s) liée(s)
UER EN, 3LS

Début du projet
septembre 2017

Fin du projet
juillet 2020

 
Une analyse a priori au service de l'activité de "sémiotisation" de textes dans une Lesson Study

Descriptif

Il s'agit de développer un dispositif de formation continue de type collaboratif (LS). Dans notre cas, plus précisément, nous mettons à l'épreuve un outil appelé analyse a priori dans le cadre du français. Cet outil nous le discutons en regard d'autres disciplines qui l'utilisent régulièrement.

Équipe de recherche
Carole-Anne Deschoux (HEP Vaud), Claire Taisson (HEP Vaud)

Entité(s) liée(s)
3LS, UER EN, UER FR

Début du projet
août 2017

Fin du projet
septembre 2019

 
Une lesson study en mathématiques, comparée entre la Suisse et le Japon

Descriptif

Le projet permet aux huit étudiants d’étudier un sujet mathématique et de débuter collectivement la préparation d’une leçon portant sur ce sujet (semaine au Japon). Chacun des deux groupes d’étudiants finalise la préparation de la leçon, l’enseigne dans la classe de stage d’un étudiant, observe cette leçon l’analyse et l’améliore. La leçon modifiée est donnée dans la classe d’un deuxième étudiant... Le processus s’achève lors de la semaine en Suisse où tous les participants assistent à la dernière leçon suisse et la compare à la dernière leçon japonaise (enregistrement vidéo).

Le plan de la leçon réalisée est publié sur le site du laboratoire 3LS (www.hepl.ch/3LS). Il est partagés avec l’ensemble de la volée BP lors du module de didactique des mathématiques.

Des visites de classes d’enseignants expérimentés sont également organisées.

Enfin, les deux professeurs encadrant le projet recueillent des données et les analyse en vue de diffusion (congrès, articles).

Équipe de recherche
Stéphane Clivaz (HEP Vaud), Takeshi Miyakawa (Joetsu University of Education)

Entité(s) liée(s)
UER MS, 3LS

Début du projet
juin 2017

Fin du projet
août 2020

 
Renouvellement des pratiques de différenciation pédagogique : Solutions et connaissances élaborées au cours de leçons de recherche collaboratives

Descriptif

Une demande de formation négociée sur le thème de la différenciation pédagogique est à l’origine de ce projet de recherche. Elle émane d’un groupe d’enseignant.e.s et de doyen.ne.s en pédagogie compensatoire de l’établissement primaire et secondaire du Plateau du Jorat qui s’est engagé à stimuler la réflexion du corps enseignant, à propos des pratiques de différenciation, ainsi qu’à améliorer la prise en charge des élèves en difficulté scolaire. La négociation a finalement débouché sur la décision de répondre à la demande en conduisant en parallèle plusieurs groupes d’enseignant.e.s dans une démarche de Lesson Study (LS).

Les données récoltées durant les LS font l'objet d'une réflexion sur la construction des savoirs dans les démarches de recherche collaborative.

Équipe de recherche
Mylène Ducrey Monnier (HEP Vaud), Catherine Martinet

Entité(s) liée(s)
UER EN, 3LS

Début du projet
octobre 2016

Fin du projet
juillet 2019

 
Savoirs professionnels et communauté discursive en formation continue des enseignants Le cas d'un dispositif ‘lesson study’

Descriptif

Ce projet de thèse porte sur le développement professionnel des enseignants primaires et des formateurs-chercheurs au travers d'un dispositif de type lesson study : l'étude de leçons conçues et conduites à des fins de formation. L'objectif de la thèse est de mieux comprendre quels sont les savoirs professionnels élaborés durant le processus, comment ils le sont et par qui. Je me situe dans une perspective d'amélioration des pratiques des enseignants et de l'apprentissage des élèves, c'est-à-dire que je pars du postulat qu'il est possible de faire apprendre mieux tous les élèves en améliorant les pratiques d'enseignement.

Équipe de recherche
Sandrine Breithaupt (HEP Vaud)

Entité(s) liée(s)
3LS, UER EN

Début du projet
mars 2016

Fin du projet
décembre 2019

 
Favoriser la production et la compréhension de l'oral en langue seconde (anglais) au travers d'un dispositif d'étude de leçons (lesson study)

Descriptif

Le projet s'inscrit dans le cadre des projets PEERS (Projet d'Étudiants et d'Enseignants-chercheurs en Réseaux Sociaux). Ces derniers permettent d'articuler des mobilités internationales d'étudiants et de chercheurs autour d'un projet de recherche réalisé en association avec une institution partenaire. Trois éditions consécutives ont eu lieu en partenariat avec une didacticienne des langues étrangère à l'ESPE de Bretagne à Rennes (France), entre 2015 et 2018. Les groupes d'étudiants ont travaillé à la conception et à l'analyse d'activités d'enseignement-apprentissage visant les objectifs de la production d'énoncés oraux en langues étrangères en s'appuyant sur une démarche de lesson study.

Équipe de recherche
Mylène Ducrey Monnier (HEP Vaud), B. Gruson (ESPE)

Entité(s) liée(s)
UER EN, 3LS

Début du projet
août 2015

Fin du projet
juillet 2020

 
Formation continue des enseignants du primaire en sciences : quel développement professionnel dans le cadre d’un dispositif Lesson Study ?

Descriptif

Dans le Plan d’Etude Romand (PER), l’initiation des élèves à la démarche scientifique constitue l’une des priorités pour l’enseignement des sciences de la nature à l’école primaire. Il apparaît que les enseignant-e-s rencontrent de grandes difficultés dans la mise en œuvre de la démarche scientifique en classe. Nous avons fait la proposition de mettre en place une formation de type Lesson Study pour traiter ces difficultés.

Le projet de recherche associé à cette formation vise à répondre à la question suivante :

Quel développement professionnel observons-nous dans le cadre d’une formation outillée des Lesson Study impliquant des enseignants du primaire en 3-4H dans la discipline sciences ?

 

Équipe de recherche
Claire Taisson (HEP Vaud), Denis Haan (HEP Vaud)

Entité(s) liée(s)
3LS, UER EN, UER MS

Début du projet
août 2015

Fin du projet
septembre 2019

 
Des connaissances des enseignants à la classe : un dispositif de formation et de recherche en mathématiques (LSM)

Descriptif

Le projet Lesson Study en Mathématiques (LSM) se déroule à 2 niveaux. Le premier est une formation continue sous forme de recherche Lesson Study menée par 8 enseignants sur des leçons de maths. Le second est une recherche sur le processus LS et son effet sur les connaissances et les pratiques des enseignants .

Équipe de recherche
Stéphane Clivaz (HEP Vaud), Clerc Anne (HEP Vaud), Valérie Batteau (HEP Vaud)

Entité(s) liée(s)
UER MS, 3LS

Début du projet
septembre 2013

Fin du projet
décembre 2018

 
Une étude de l’évolution des pratiques d’enseignants primaires vaudois dans le cadre du dispositif de formation lesson study en mathématiques

Descriptif

Cette recherche s’intéresse à l’évolution des pratiques de trois enseignantes d’école primaire engagées dans un dispositif de formation continue lesson study en mathématiques. Ces trois enseignantes sont expérimentées avec de nombreuses années d'enseignement dans les degrés 5H-6H et elles sont de plus praticiennes formatrices. Nous nous sommes donc interessée à savoir comment les pratiques de ces trois enseignantes évoluent-elles ou résistent-elles aux changements lors de ce dispositif de type collaboratif et réflexif?

Dans le dispositif lesson study, un groupe d’enseignants et de facilitateurs préparent une leçon, puis l’un des enseignants l’enseigne dans sa classe observé par les membres du groupe.

Nous étudions les pratiques dans une double approche didactique et ergonomique. Cette recherche a montré des évolutions des pratiques avant la classe, pendant la classe ou de manière plus indirecte en posture de praticienne formatrice, mais aussi certaines résistances.

Équipe de recherche
Valérie Batteau (HEP Vaud)

Entité(s) liée(s)
UER MS, 3LS

Début du projet
août 2012

Fin du projet
juillet 2018

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