Présentation des Lesson Studies
Dernière mise à jour le 15 mai 2019
Les lesson studies sont une forme de recherche-formation dans laquelle, de manière collaborative, un groupe d’enseignants étudie, planifie, enseigne, observe, révise et diffuse une leçon à propos d’un sujet d’enseignement.
La démarche de recherche-formation lesson study est menée de manière collaborative par un groupe d’enseignants, accompagné le plus souvent de chercheurs, qui étudient, planifient, enseignent, observent, révisent et diffusent une ou plusieurs leçons à propos d’un objet d’apprentissage. Ce dispositif s’est développé au Japon depuis plus d’un siècle sous le nom de jugyou kenkyuu, études collectives de leçons. Il s’est répandu sous diverses formes (lesson study, learning study, micro-teaching...) notamment en Asie, en Amérique du Nord et en Europe du nord.
Cette démarche fait l’objet de nombreuses recherches dans ces différentes régions du monde.
Des vidéos pour découvrir les lesson study
La Formation Francophone de Facilitatrice et Facilitateur (FoFFa) a produit plusieurs capsules vidéos présentant les Lesson Study. Ces vidéos sont disponibles via la page des actualités du 3LS.
Sur la chaîne Vimeo 3LS
Vidéo de 2' de la Lesson Study Alliance (sous-titrée) présentant les Lesson Study du point de vue des enseignants. À voir à tout prix!
Présentations des Lesson Study liées au laboratoire 3LS
Lesson Study: collaborer autour de la leçon pour... Présentation réalisée par Stéphane Clivaz au séminaire de rentrée de LéA à l'IFE de Lyon le 4 novembre 2015.
What teachers could learn from studying their practice and students' learning when guided by a pedagogical theory. Conférence d'Ulla Runesson, professeur à la Jönköping University.
Sites internationaux de présentation de lesson study
Quelques lectures pour découvrir les lesson studies
Trois articles de vulgarisation des membres de 3LS
Baetschmann, K., Balegno, M., Baud, E., Chevalley, M., Clerc-Georgy, A., Clivaz, S. et al. (2015). Une expérience de Lesson Study en mathématiques en 5-6 Harmos. L'Éducateur, 11, 32-34.
Lien pour télécharger l'article
Clivaz, S. (2015). Les Lesson Study ? Kesako ? Math-École, 224, 23-26.
Lien pour télécharger l'article
Martin, D. (2008). Jugyoukenkyuu: une démarche de recherche-formation pour améliorer la qualité de son enseignement. L'Éducateur (13), 32-34.
Lien pour télécharger l'article
Autres articles
Lewis, C. C. & Hurd, J. (2011). Lesson study step by step: How teacher learning communities improve instruction: Heinemann.
Ling Lo, M. (2012). Variation theory and the improvement of teaching and learning: Göteborg: Acta Universitatis Gothoburgensis.
https://gupea.ub.gu.se/handle/2077/29645?locale=en
Miyakawa, T. & Winsløw, C. (2009). Un dispositif japonais pour le travail en équipe d'enseignants: Étude collective d'une leçon. Éducation et Didactique, 3(1), 77-90.
http://education-et-didactique.bretagne.iufm.fr/IMG/pdf/Miyakawa_Winslow.pdf
À consulter
À découvrir
Accès rapide
- Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Système
- Didactiques de l’art et de la technologie
- Développement de l’enfant à l’adulte
- Enseignement, apprentissage et évaluation
- Didactiques de l’éducation physique et sportive
- Didactique du français
- Didactiques des langues et cultures
- Didactiques des mathématiques et sciences de la nature
- Médias, usages numériques et didactique de l'informatique
- Didactique de la musique
- Pédagogie spécialisée
- Didactiques des sciences humaines et sociales