HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Missions, structure et membres du labo 3LS

Dernière mise à jour le 31 mai 2019

Le Laboratoire 3LS a pour mission d’œuvrer à l’amélioration des pratiques enseignantes et des apprentissages de tous les élèves. Il est porté par les UER Enseignement, apprentissage et évaluation et Didatiques des mathématiques et des sciences de la nature.

Le laboratoire 3LS a pour mission première d’œuvrer à l’amélioration des pratiques enseignantes et des apprentissages de tous les élèves. Au travers de travaux de recherche et de projets de développement professionnel en formation des enseignants, il vise à faire connaître, éprouver et adapter le dispositif de formation et recherche lesson study, ainsi qu’à favoriser, sur le plan méthodologique et technologique, les approches permettant l’interaction entre les acteurs de terrain et les chercheurs.

Le laboratoire 3LS est porté par deux UER, une transversale (Enseignement, apprentissage et évaluation), et une didactique (Didactique des mathématiques et des sciences de la nature). Il regroupe des membres de plusieurs UER de la HEP, des chercheurs, des formateurs, des praticiens formateurs, des étudiants et des cadres scolaires.

Structure du laboratoire

La structure du laboratoire est fixée par ses statuts.

Le laboratoire est animé par un comité de quatre personnes et par un responsable. Son activité scientifique est supervisée par un conseil scientifique. Elle repose sur les projets en cours et sur les membres du laboratoire.

Comité du labo 3LS

Sandrine Breithaupt, responsable du labo UER EN, HEP Vaud
Stéphane Clivaz, UER MS, HEP Vaud
Sveva Grigioni Baur, UER MS, HEP Vaud
Daniel Martin, UER EN, HEP Vaud

Conseil scientifique du labo 3LS


Angelika Kullberg, Göteborgs Universitet, Suède
Christine Lee, National Institute of Education, Singapore, president WALS
Akihiko Takahashi, DePaul University, Chicago
Carl Winsløw, University of Copenhagen,  Danemark

Anne Clerc Georgy, UER EN, HEP Vaud
John Didier, UER AT, HEP Vaud
Denis Haan, UER MS, HEP Vaud
Gabriel Kappeler, UER EN , HEP Vaud
Laetitia Mauroux, UER EN, HEP Vaud

Membres du comité 3LS

Autres membres du labo 3LS

Outre les membres du comité et du conseil scientifique, Le labo 3LS regroupe des enseignants, des étudiants, des cadres scolaires et des chercheurs concernés par les projets de lesson study.

Sont également membres du labo 3LS :

Sébastien Actis-Datta, UER AT
Linda Amrar, UER EN
Fivaz André Fivaz, EP Floréal
Eternod Annie Eternod, EP Floréal
Martine Balegno, UER MS
Valérie Batteau, UER MS
Emilie Baud, EP Floréal
Yolande Berga, CDIP
Sandrine Breithaupt, UER EN
Julien Buchard, UER EN
Luc-Olivier Bünzli, UER MS
Christophe Cachin, UER AT
Guillaume Champion, ES Renens
Patrizia Chollet, EP Floréal
Anne Clerc, UER EN
Stéphane Clivaz, UER MS
Léa Couturier, UER EN
Marilena Cuozzo, UER EN
Audrey Daina, UER MS
Soraya De Simone, UER EN
Yves Debernardi , UER MS
Michel Deruaz, UER MS
Carole-Anne Deschoux, UER FR
John Didier, UER AT
Mylène Ducrey, UER EN
Durand Gregory, SPV
Sveva Grigioni, UER MS
Olivier Guignard, ES Renens
Ardien Gulfo, ES Renens
Denis Haan, UER MS
Etienne Honoré, UER SHS
Pia Hoznour, ES Renens
Philippe Jacot, EP Pully-Paudex-Belmont
Gabriel Kappeler, UER EN
Lara Laflotte, UER EN
Béatri Maire, UER EN
Daniel Martin, UER EN
Guillaume Massy, UER AT
Laetitia Mauroux, UER EN
Olga Molina, EP Floréal
Rod Nathalie Rod, EP Floréal
Lovis Olivier Lovis, EP Floréal
Alain Pache, UER SHS
François Powolny, ES Renens
Sara Presutti, UER MS
Laetitia Progin, UER DEV
Floren Quinche, UER AT
Béatri Rogéré Pignolet, UER EN et UER SHS
Claire Taisson, UER EN
Shirley Tan, Nagoya University
Caroline Thélin Metello, UER AT
Estelle Trisconi, UER EN
Christophe Triscornia, ES Renens
Alexandra Weber, EP Floréal
Sylvie Winkler, EP Floréal

Si vous souhaitez devenir membre du labo 3LS, prière d’écrire à 3LS(@)hepl.ch

Si vous souhaitez être tenu au courant des actualités du labo 3LS, vous pouvez vous inscrire sur la liste de diffusion.

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page