HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Dernières publications

Clivaz, S. & Ni Shuilleabhain, A. (2019). What Knowledge Do Teachers Use in Lesson Study? A Focus on Mathematical Knowledge for Teaching and Levels of Teacher Activity. In R. Huang, A. Takahashi & J. P. da Ponte (Eds.), Theory and Practice of Lesson Study in Mathematics: An International Perspective (pp. 419-440). Cham: Springer International Publishing. dans https://doi.org/10.1007/978-3-030-04031-4_20

De Simone, S. (Ed.). (2019). Dossier expliciter en classe : "Montrer comment ça se passe". Cahiers Pédagogiques (Les), 551. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2680

Batteau, V., et Dorier, J.-L. (2018). L’enseignement des transformations géométriques à l’école primaire dans le cadre d’un dispositif de formation Lesson Study en Suisse Romande. Petit x, 106, 5-38. http://hdl.handle.net/20.500.12162/698

Clivaz, S. (2018). Les Lesson Study : un dispositif collaboratif de formation-recherche qui se développe en Europe. Dans J.-L. Dorier, G. Gueudet, M.-L. Peltier, A. Robert et E. Roditi (Eds.), Enseigner les mathématiques: Didactique et enjeux de l’apprentissage (pp. 483-486). Paris, France: Belin.

Clivaz, S. (2018). Lesson Study as a fundamental Situation for the Knowledge of Teaching. International Journal for Lesson and Learning Studies, EarlyCite, 0. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/1124

Ducrey Monnier, M. (2018). Dispositif de formation Lesson Study : une méthode vygotskienne d’investigation de la pratique enseignante et de développement professionnel des futurs enseignants ? Dans J.-Y. Rochex, C. Joigneaux et J. Netter (Eds.), Histoire, culture, développement : Questions théoriques, recherches empiriques. Actes du 6ème séminaire international Vygotski (pp. 425-440). http://hdl.handle.net/20.500.12162/2121

Ducrey Monnier, M., & Gruson, B. (2018). Lesson Study research and initial teacher education: how to teach interactive speaking in English as a Foreign Language (EFL) in primary school? Ristal, 1, 118-133. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2115

Pache, A., Breithaupt, S., et Cacheiro, J. (2018). Former à l'enseignement d'une géographie renouvelée à l'école primaire. L'exemple des Lesson Study. L'Information géographique, 3, 115-131. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1743

Quaresma, M., Winsløw, C., Clivaz, S., Ponte, J. P., Ni Shuilleabhain, A., & Takahashi, A. (Eds.). (2018). Mathematics lesson study around the world: Theoretical and methodological issues. Hamburg, Gemany: Springer. doi:10.1007/978-3-319-75696-7

WALS 2019

Quatorze membres représenteront le labo 3LS au congrès annuel de l'association mondiale des lesson studies (WALS) à Amsterdam. Ils y présenteront leurs recherches et seront à l'écoute des expériences réalisées dans le monde entier.
lien vers le site du congrès

3LS se renouvelle à la rentrée d'août 2018

Le comité du laboratoire 3LS se renouvelle dès août 2018 avec l'arrivée de Sandrine Breithaupt comme responsable du laboratoire.

La première réunion du laboratoire aura lieu le mercredi 7 novembre de 16:15 à 18:00 et les questions liées à la stratégie du 3LS seront notamment abordées.

Congrès international Lesson Study à Lausanne:
Des échos sur le net!

Le Congrès international Lesson Study
“Diversité des Lesson Studies: conceptions, pratiques et impacts”
des 6-8 juin 2018 a réuni environ 60 participants –enseignants, cadres scolaires, formateurs ou chercheurs– de 11 pays. L'évènement a permis de décrire et de questionner les différentes adaptations du dispositif, en français et en anglais, d'un point de vue local et d'un point de vue international. Le congrès a débuté avec une leçon de recherche publique (voir photo), une première du genre en Suisse.

Les 3 conférences (Daniel Martin & Julien Buchard, Takeshi Miyakawa et Stéphane Clivaz, Pete Dudley) et 24 contributions ont exploré les trois axes:

1) les fondements théoriques et méthodologiques des dispositifs de LS
2) les mises en pratique des dispositifs de LS,
3) les enjeux et impacts des LS sur la formation, l’enseignement et les apprentissages des élèves.

La conférence de clôture, par Shannon Morago (USA) et Maria Moumoulidou (Grèce) a résumé les idées développées et a sollicité un feedback des participants quant aux directions futures que les lesson studies pourraient prendre à l'avenir.

Les échos ont été nombreux sur les réseaux sociaux et sur le site de la World Association of Lesson Studies (lien) et les conférences filmées sont disponibles sur la chaîne Vimeo de la HEP.

Lien vers la conférence de Daniel Martin & Julien Buchard
Lien vers la conférence de Takeshi Miyakawa et Stéphane Clivaz
 

Cliquez pour voir le programme

Congrès international Lesson Study à Lausanne: Inscriptions et demi-journée de formation continue

Le Congrès international Lesson Study
“Diversité des Lesson Studies: conceptions, pratiques et impacts”
aura lieu du 6-8 juin 2018.
L'inscription est possible jusqu'au 13 mai 2018.
Plus d'information sur la page du congrès.
Lien vers la page du congrès
Lien vers l'appel à contribution
Lien vers l'inscription

Durant le congrès, deux moments sont particulièrement destinés aux enseignant·e·s:

  1. Le mercredi 6 juin, un après-midi de formation continue permettra aux participant.e.s de planifier, observer en direct et analyser une leçon de recherche. Le programme de cet après-midi peut être téléchargé via ce lien.
  2. La conférence du jeudi 7 juin de 16:00 à 17:00 est ouverte au public. Elle est donnée par Takeshi Miyakawa et Stéphane Clivaz et est intitulée Le partage du carré : deux « mêmes » leçons en Suisse et au Japon. Vous trouverez son résumé ICI.

Congrès international Lesson Study à Lausanne: prolongation du délai d'appel à contribution

Le Congrès international Lesson Study
“Diversité des Lesson Studies: conceptions, pratiques et impacts”
aura lieu du 6-8 juin 2018.
L'appel à contribution est prolongé au 31 janvier 2018.

Plus d'information sur la page du congrès.

Lien vers la page du congrès
Lien vers l'appel à contribution
Lien vers le formulaire de pré-inscription

Congrès international Lesson Study à Lausanne

Le Congrès international Lesson Study
“Diversité des Lesson Studies: conceptions, pratiques et impacts”
aura lieu du 6-8 juin 2018. Nous vous invitons vivement à consulter l'appel à contribution et à déjà vous préinscrire!
Lien vers l'appel à contribution
Lien vers le formulaire de pré-inscription

Nouvelles publications

Plusieurs nouvelles publications de membres du laboratoire 3LS sont à signaler:

Batteau, V. (2017). Using Lesson Study in mathematics to develop primary teacher’s practices: a case study. Quadrante, XXVI(N.°2), 127-157.

Clivaz, S. (2018). Développement des connaissances mathématiques pour l’enseignement au cours d’un processus de lesson study. In T. Barrier & C. Chambris (Eds.), Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2016 (pp. 287-302). Paris: IREM de Paris – Université Paris Diderot. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01704879

Clivaz, S. (2018). Les Lesson Study : un dispositif collaboratif de formation-recherche qui se développe en Europe. In J.-L. Dorier, G. Gueudet, M.-L. Peltier, A. Robert, & E. Roditi (Eds.), Enseigner les mathématiques: Didactique et enjeux de l’apprentissage (pp. 483-486). Paris: Belin.

Clivaz, S. (2018). Lesson study as a fundamental situation for the knowledge of teaching. International Journal for Lesson and Learning Studies, Earlycite. https://www.emeraldinsight.com/doi/abs/10.1108/IJLLS-03-2018-0015

Clivaz, S. & Takahashi, A. (2018). Mathematics Lesson Study Around the World: Conclusions and Looking Ahead. In M. Quaresma, C. Winsløw, S. Clivaz, J. P. da Ponte, A. N. Shúilleabháin & A. Takahashi (Eds.), Mathematics lesson study around the world: Theoretical and methodological issues (pp. 153-164): Springer.

Pache, A., Breithaupt, S., Borruat, V., Braun, M. Isoz, A & Sanchez, M. (2017). Former à l'enseignement de la géographie. Les enjeux de la secondarisation dans un dispositif Lesson study. GeoAgenda 1/17, 24-27.

Quaresma, M., Winsløw, C., Clivaz, S., Ponte, J. P., Ni Shuilleabhain, A. & Takahashi, A. (Eds.). (2018). Mathematics lesson study around the world: Theoretical and methodological issues: Springer.

Nouvelles publications

Plusieurs nouvelles publications de membres du laboratoire 3LS sont à signaler:
 
Breithaupt, S., Ducrey Monnier, M., Honoré, E. & Pache, A. (2017). Formation à l’enseignement de la géographie et de l’histoire : les enjeux de la secondarisation dans un dispositif Lesson Study. Actes de la recherche de la HEP-BEJUNE, 11, pp. 63-88.

Breithaupt, S., & Pache, A. (2017). Construction of a discursive community during a lesson study. An example of geography in a primary French-speaking class. Hellenic journal or research education, 6. http://dx.doi.org/10.12681/hjre.14801

Buchard, J., & Martin, D. (2017). Lesson Study… and its effects. Hellenic journal or research education, 6. http://dx.doi.org/10.12681/hjre.14809

Clerc-Georgy, A., & Kappeler, G. (2017). Ruptures and continuities between kindergarten and the first years of primary school. Hellenic journal or research education, 6. http://dx.doi.org/10.12681/hjre.14844

Clerc-Georgy, A., & Martin, D. (2017). Les lesson study : un dispositif pour favoriser l’usage des savoirs théoriques dans l’analyse de la pratique. Formation et profession, 25(1) 20-33. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2017.393

Ducrey Monnier, M. (2017). Un dispositif adapté des Lesson studies pour former les futurs enseignants à la conduite d’activités langagières propices aux apprentissages de tous les élèves. In F. Pasche Gossin et G. Melfi, Synergie entre recherche, formation et enseignement. (pp. 85-101). Actes de la recherche de la HEP-BEJUNE, Bienne: hep bejune.

Martin, D. & Clerc-Georgy, A. (2017). La lesson study, une démarche de recherche collaborative en formation des enseignants ?. Phronesis, vol. 6, 1-2,(1), 35-47. http://www.cairn.info/revue-phronesis-2017-1-page-35.htm

Morago, S. & Baur, S. G. (2017). Intercultural Competence and Teaching Diverse Learners. In J.-L. Gilles (Ed.), Linking Research and Training in Internationalization of Teacher Education with the PEERS Program: Issues, Case Studies and Perspectives. Bern, Suisse: Peter Lang. www.peterlang.com/9783034329798/chapter-014.xhtm

Plans de leçons

Deux nouveaux plans de leçons sont disponibles sur notre site. Ils concernent les sciences de la nature (7-8H) et les mathématiques (9H).

Archives

Dernière mise à jour le 16 mai 2019

Retrouvez les actualités passées du Laboratoire Lausannois Lesson Study.

WALS 2017

Sept membres représenteront le labo 3LS au congrès annuel de l'association mondiale des lesson studies (WALS) à Nagoya (Japon). Ils y présenteront leurs recherches et seront à l'écoute des expériences réalisées dans plus de 35 pays.
lien vers le site du congrès

Journée pédagogique lesson study à Floréal

Une demi-journée pédagogique "lesson study" a été organisée avec l'établissement primaire de Floréal. Ce moment a permis a plus de cent enseignant.e.s de l'établissement de dialoguer autour d'une leçon de recherche en sciences de la nature en 4H. Il a aussi été l'occasion de présenter le processus de lesson study et d'initier le travail de plusieurs groupes LS dans l'établissement.

Deux nouvelles publications

Deux nouvelles publications de membres du laboratoire 3LS viennent de paraître:

Pache, A., Breithaupt, S., Borruat, V., Braun, M. Isoz, A & Sanchez, M. (2017). Former à l'enseignement de la géographie. Les enjeux de la secondarisation dans un dispositif Lesson study. GeoAgenda 1/17, 24-27.

Ducrey Monnier, M. (2016). Developing the skills of future teachers to fine-tune pupils’ learning through lesson studies, International Journal for Lesson and Learning Studies, Vol. 5 Iss: 3, pp.239 - 254

Une brève vidéo de présentation des Lesson Study

3LS dispose désormais d'une  chaîne Vimeo. Cet espace permettra de présenter des vidéos réalisées ou adaptées par le laboratoire. Notre première vidéo est une version sous-titrée du film réalisé par la Lesson Study Alliance présentant en 2' les Lesson Study du point de vue des enseignants. À voir à tout prix!

Plans de leçons

Deux nouveaux plans de leçons sont disponibles sur notre site. Ils ont été réalisés par le groupe LS en sciences 3H-4H de l’établissement de Floréal et concernent l’enseignement de la démarche scientifique.

 

WALS 2017

Le congrès de l’association mondiale des Lesson Studies aura lieu à Nagoya (Japon) du 24 au 27 novembre 2017. Les contributions peuvent être soumises jusqu'au 31 juillet 2017. Un programme d’immersion de deux jours est organisé suite au congrès.
lien vers le site du congrès

 

Nouveaux groupes LS

Plusieurs nouveaux groupes de lesson study ont démarré cet automne. Signalons en particulier trois groupes dans l’établissement primaire de Bex (autour des apprentissages fondamentaux en 1H-4H), deux nouveaux groupes constitués dans l’établissement primaire et secondaire du Jorat (en français au secondaire aux degrés 1H à 6H), et un groupe dans l’établissement secondaire de Renens (en mathématiques, sous forme de formation continue négociée).

Visite de Takayo Ogisu

Le laboratoire 3LS a reçu la visite d’une chercheuse japonaise, Mme Takayo Ogisu, de la Graduate School of International Development, Nagoya University. Mme Ogisu étudie la diffusion des lesson study dans le monde et l’impact de cette diffusion sur les lesson study au Japon. Durant cette semaine, elle a eu l’occasion de participer aux activités du laboratoire et en particulier de visiter plusieurs classes, d’assister aux réunions de plusieurs groupes LS, d’observer une leçon de recherche et d’interviewer les membres du comité.  Merci à tous les membres du labo qui l’ont accueillie et merci à Mme Ogisu pour ses apports et pour l'enrichissement amené par son regard extérieur.

Quatre nouvelles publications

Quatre nouvelles publications de membres du laboratoire 3LS viennent de paraître:

Clerc-Georgy, A., & Clivaz, S. (2016). Évolution des rôles entre chercheurs et enseignants dans un processus lesson study: quel partage des savoirs? In F. Ligozat, M. Charmillot & A. Muller (Eds.), Le partage des savoirs dans les processus de recherche en éducation (pp. 189-208). Série Raisons Éducatives, n°20. Bruxelles: De Boeck.

Clivaz, S., Clerc-Georgy, A., & Batteau, V. (2016). Lesson study en mathématiques : un dispositif japonais de développement professionnel des enseignants à l’épreuve du contexte suisse romand. In Y. Matheron & G. Gueudet (Eds.), Actes de la 18e école d’été de didactique des mathématiques (pp. 487-502).  Grenoble: La Pensée Sauvage.

Clivaz, S. (2016). Lesson Study: from professional development to research in mathematics education. Quadrante, XXV(1), 97-112.

Didier, J., Perrin, N., Vanini De Carlo, K. (2016). Créativité et conception. Une Learning Study au service de la transformation de l’enseignement des activités créatrices et manuelles. Revue des HEP, 1, 113-128.

WALS 2016

Le congrès de l’association mondiale des Lesson Studies aura lieu à Exeter (Angleterre) du 3 au 5 septembre 2016. Les contributions peuvent être soumises jusqu'au 30 avril 2016.
lien vers le site du congrès

Vidéo de la conférence présentant les activités de 3LS à la journée des LéA

La vidéo de la conférence de Stéphane Clivaz présentant le dispositif de Lesson Study et le laboratoire 3LS au séminaire de rentrée de LéA à l'IFE de Lyon le 4 novembre 2015 est disponible en ligne.
Lien vers la vidéo de la conférence

Un article des enseignants du groupe LSM dans l’Éducateur

Le groupe Lesson Study en Mathématiques (LSM) a publié dans l'Éducateur un article relatant son travail de Lesson Study durant 2 ans.
Télécharger l'article en pdf

Composé de 8 enseignant·e·s des établissements primaires de Floréal et de Pully-Paudex-Belmont, ils vous proposent également de télécharger les 4 plans des 4 leçons.
Lien vers les plans de leçons

Un article présentant les Lesson Study dans Math École

L’article de Stéphane Clivaz, Les Lesson Study? Kesako? est paru dans la revue Math École. Il présente le dispositif de Lesson Study et 4 projets réalisés au sein du laboratoire 3LS.
Lien vers le site de Math École 
Article en pdf

Présentation 3LS à l'Institut Français de l'Éducation

Stéphane Clivaz a présenté le dispositif de Lesson Study et le laboratoire 3LS au séminaire de rentrée de LéA à l'IFE de Lyon le 4 novembre 2015.
Lien vers la vidéo de la conférence 
Lien vers le site du séminaire

WALS 2015

Le congrès de la World Association of Lesson Studies a eu lieu du 24 au 26 novembre à Khon Kaen (Thaïlande). Deux contributions de membres du laboratoire 3LS y ont été présentées:

  • Sveva Grigioni Baur et Shannon Morago: Lesson studies in training teachers students program between Switzerland and US
  • Anne Clerc-Georgy et Stéphane Clivaz: Creating professional knowledge in practice: example of a swiss grade 3-4 lesson study math group

Lien vers le site du colloque

Communication au REF de Montréal (21-23 octobre 2015)

Daniel Martin a présenté une communication intitulée
Le dispositif « lesson study » : un levier pour développer la qualité des rétroactions des futurs enseignants?

Après avoir présenté le dispositif lesson study et son adaptation en formation initiale (Cohan et Honigsfeld, 2006), l’importance des rétroactions dans le processus d’enseignement-apprentissage (Carless, 2006 ; Hattie et Timperley, 2007) ainsi que certains apports théoriques sur les rétroactions (Askew et Lodge, 2000 ; Hattie et Gan, 2011),  le cœur de l'intervention a porté sur l’analyse et l’évolution des rétroactions fournies par de futurs enseignants dans le cadre de la mise en œuvre de ce dispositif en formation initiale.

Nouveaux groupes LS pour 2015-2016

Plusieurs groupes devraient démarrer à la rentrée 2015. On peut en particulier signaler:

  • ES Élysée, sciences 9H
  • EP Floréal, sciences 3H (à confirmer)
  • Gymnases de Chamblandes et de Provence, physique secondaire 2
  • Plusieurs établissements, histoire, 5H-8H
  • Plusieurs établissements, géographie, 5H-8H

Deux articles de membres du 3LS dans le numéro spécial du IJLLS


Le dernier numéro du International Journal for Lesson & Learning Studies vient de paraître en pre-print online. Il s’agit d’un numéro spécial sur les liens entre les cadres théoriques et les LS. Et nous sommes très heureux d’y voir deux articles de membres du labo 3LS.

Clivaz, S. (2015). French Didactique des Mathématiques and Lesson Study: a profitable dialogue? International Journal for Lesson and Learning Studies, 4(3), xx-xx. Consulté le 15 juin 2015, dans http://www.emeraldinsight.com/doi/abs/10.1108/IJLLS-12-2014-0046
Lien vers un résumé de l'article

Martin, D. & Clerc-Georgy, A. (2015). Use of theoretical concepts in Lesson Study: an example from teacher training. International Journal for Lesson and Learning Studies, 4(3), xx-xx. Consulté le 15 juin 2015, dans http://www.emeraldinsight.com/doi/abs/10.1108/IJLLS-10-2014-0039
Lien vers un résumé de l'article
 

Un livre anglais sur les Lesson Study

Le livre de Pete Dudley, Lesson Study: professional learning for our time est paru en 2014. Il raconte notamment le développement des LS à Londres et dans le Royaume-Uni où les LS sont apparues en 2001 et étaient pratiquées en 2014 par plus de 2’500 écoles.
lien vers le résumé du livre

Colloque CAHR 2015

Les travaux réalisés au sein de laboratoire 3LS seront présents les 24 et 25 avril 2015 au prochain colloque des hautes écoles romandes en charge de la formation des enseignant·e·s : Exercices, problèmes, situations et tâches comme lieux de rencontre. (lien vers le site du colloque)

Anne Clerc et Stéphane Clivaz y présenteront une contribution intitulée Les Lesson Study : des situations scolaires aux situations d’apprentissage professionnel pour les enseignants, l’exemple du groupe LSM.

Valérie Batteau y présentera un poster : "Une étude de l’évolution des pratiques d’enseignants primaires vaudois dans le cadre du dispositif de formation continue Lesson Study en mathématiques".

Enfin, un article de Stéphane Clivaz est paru dans la revue de HEP : Les Lesson Study : Des situations scolaires aux situations d’apprentissage professionnel pour les enseignants. Il constitue un des points d’introduction du colloque en faisant le lien entre la thématique du colloque et les Lesson Study. (lien pour télécharger l'article)

WALS 2015

Le congrès de l’association mondiale des Lesson Studies aura lieu à Khon Kaen (Thaïlande) du 23 au 26 novembre 2015. Les contributions peuvent être soumises jusqu'au 31 mai 2015.
lien vers le site du congrès

WALS 2014

Le congrès de l’association mondiale des Lesson Studies s’est tenu à Bandung (Indonésie) du 24 au 28 novembre 2014. La Suisse y était représentée par trois membres du laboratoire 3LS.

 

Le laboratoire 3LS a présenté un poster décrivant ses objectifs. L’intérêt suscité a permis de prendre de nombreux contacts internationaux.

 

Lors du congrès, Stéphane Clivaz, responsable du laboratoire 3LS, a été nommé au conseil de la World Association of Lesson Studies.

Le prochain congrès WALS aura lieu à Khon Kaen, Thaïlande, du 23 au 26 novembre 2015.

Rencontre avec la SPV

Fin octobre, une rencontre a eu lieu entre le comité du Laboratoire 3LS et les deux permanents de la SPV. Voici la brève parue à ce sujet dans l'Éducateur:

Une des premières missions de ce tout nouveau laboratoire est d’œuvrer à l’amélioration des pratiques enseignantes dans une visée de réussite des apprentissages de tous les élèves. Il vise également à faire connaître, éprouver et adapter ce dispositif de recherche formation au travers de travaux de recherches et de projets de développement professionnel. Persuadé que cette démarche pourra être profitable à tous (enseignant·e·s et élèves), le Comité cantonal de la SPV soutient la constitution de ce laboratoire et collaborera avec ce dernier notamment en diffusant certains résultats de la recherche dans les pages de l’Éducateur en 2015. (gd)

Création du labo 3LS

Le Laboratoire Lausannois Lesson Study a vu le jour en janvier 2014. Cette naissance est marquée par un poster et une brochure qui présentent les objectifs et les caractéristiques du labo.

 

 

 

 

Cliquez sur l'image pour télécharger l'affiche

Suites de l'inauguration du labo 3LS, mercredi 17 septembre 2014

La conférence  What teachers could learn from studying their practice and students' learning when guided by a pedagogical theory, d'Ulla Runesson, professeur à la Jönköping University en Suède peut être visionnée en ligne.

Cette inauguration a également fait l'objet d'un article dans 24 Heures, en version électronique et en version papier.

 

WALS 2014

Des membres du labo 3LS participeront au congrès de la World Association of Lesson and Learning Studies qui se tiendra à Bandung, en Indonésie, du 25 au 28 novembre 2014.

3LS se renouvelle à la rentrée d'août 2018

Le comité du laboratoire 3LS se renouvelle dès août 2018 avec l'arrivée de Sandrine Breithaupt comme responsable du laboratoire.

La première réunion du laboratoire aura lieu le mercredi 7 novembre de 16:15 à 18:00 et les questions liées à la stratégie du 3LS seront notamment abordées.

Cliquez sur l'image pour télécharger l'affiche

Inauguration du labo 3LS

Mercredi 17 septembre 2014, 14h à 18h, HEP Vaud

Avec:

  • une conférence What teachers could learn from studying their practice and students' learning when guided by a pedagogical theory, d'Ulla Runesson, professeur à la Jönköping University en Suède;
  • une présentation de deux recherches en cours, menées à la HEP Vaud, une en formation initiale et une en formation continue;
  • un apéritif.

Vous pouvez signaler votre présence ICI.

Séminaire international de l'IFÉ

La septième session du séminaire international de l'IFÉ «Apprendre et faire apprendre: perspectives interdisciplinaires» se tiendra  mardi 25 mars et le mercredi 26 mars 2014 à l'IFÉ (Lyon). Elle sera intitulée "Des dispositifs pour faire apprendre", et sera consacrée à l'examen critique et croisé de quatre types de dispositifs de recherche. La session consacrée aux lesson study comportera une présentation de Catherine Lewis.

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page