HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Actualités

Dernière mise à jour le 22 avril 2020

Le Laboratoire Lausannois Lesson Study met sur pied des manifestations scientifiques et participe à des conférences internationales.

Tenez-vous au courant de toutes les actualités du Laboratoire 3LS grâce à cette page.
Si vous souhaitez être tenu au courant des activités du laboratoire 3LS, vous pouvez également vous inscrire sur notre liste de diffusion.
Inscription à la liste de diffusion

Formation Francophone de Facilitatrice et Facilitateur

Le Laboratoire Lausannois Lesson Study propose une formation de facilitatrice et facilitateur. Initialement prévue sous la forme d’une université d'été, cette formation sera réalisée sous une forme hybride.

Pour plus de renseignements: page des actualités de la formation.
Pour vous inscrire à cette formation, merci de remplir le formulaire suivant: Accéder au formulaire en ligne.
Pour toute question: 3LS(at)hepl.ch.

WALS 2020

L'édition 2020 du congrès annuel de l'association mondiale des lesson studies (WALS) à San Francisco prévue en décembre 2020 est annulée pour cause de COVID-19. Divers événements en ligne sont envisagés malgré tout.
lien vers le site du congrès

Dernières publications

Batteau, V. (2019). Activité de mesure de la longueur d’un couloir dans une école primaire japonaise. Revue de Mathématiques pour l'école (RMé) (ex- Math-Ecole), 232, 4-14. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3305

Batteau, V. (2019). Research Report: a Study of Japanese Primary School Teacher Practices During Neriage. In M. Graven, H. Venkat, A. Essien & P. Vale (Eds.), Proceedings of the 43rd Conference of the International Group for the Psychology of Mathematics Education (Vol. 2, pp. 89-96). http://hdl.handle.net/20.500.12162/3304

Clivaz, S. (2019). Comment un processus de lesson study conduit-il les enseignants à utiliser et à développer leurs connaissances mathématiques? Dans M. Abboud (Ed.), Mathématiques en scène, des ponts entre les disciplines, actes du colloque EMF 2018 (pp. 132-141). http://hdl.handle.net/20.500.12162/3261

Clivaz, S. (2019). Weiterbildung, Forschung und Ferment einer neuen Unterrichtskultur: Lernen sukzessive verbessern. Weiterbildung, 3/2019, 35-37. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2873

Clivaz, S., & Ni Shuilleabhain, A. (2019). What Knowledge Do Teachers Use in Lesson Study? A Focus on Mathematical Knowledge for Teaching and Levels of Teacher Activity. In R. Huang, A. Takahashi & J. P. da Ponte (Eds.), Theory and Practice of Lesson Study in Mathematics: An International Perspective (pp. 419-440). Cham, Switzerland: Springer International Publishing. doi:10.1007/978-3-030-04031-4_20

De Simone, S. (Ed.). (2019). Dossier expliciter en classe : "Montrer comment ça se passe". Cahiers Pédagogiques (Les), 551. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2680

6 mémoires soutenus en juin 2019

En juin 2019, six mémoires portant sur les lesson studies sont soutenus:

Mémoires de bachelor:

"Sous quelles conditions une activité de pairwork favorise-t-elle chez les élèves la mémorisation du vocabulaire et des structures langagières en langue étrangère ?", réalisé par Mélanie Lerch et Valérie Von Siebenthal Valérie, sous la direction de Mylène Ducrey Monnier. Jury: Fernando Morales Villabona.  

"Comment améliorer ses interventions auprès des élèves lorsqu'on enseigne une langue étrangère ?", réalisé par Tiffany Aubort et Julien André, sous la direction de Mylène Ducrey Monnier. Jury: Ruth Benvegnen.

Mémoires de master :

"Mise à l'épreuve d'une démarche de type lesson study en contexte préscolaire pour la conception d'un outil d'observation des jeunes enfants. Étude de cas menée dans une institution de la petite enfance lausannoise", réalisé par Myriam Garcia, sous la direction d'Anne Clerc-Georgy. Jury : Nathalie Müller Mirza.

"Impact d'un processus de Lesson Study sur les conceptions de l'enseignement et la pratique réflexive des étudiants HEP en science de la nature au secondaire I", réalisé par Pia-Ingrid Hoznur, sous la direction des Drs Sveva Grigioni-Baur et Shannon Morago (Humboldt State University, CA, USA. Membres du jury: John Didier et Laetitia Mauroux.

"Développement professionnel des enseignants à travers la Lesson Study: La motivation des élèves au centre des préoccupations", réalisé par Maria Herrero, sous la direction de Sveva Grigioni-Baur. Membre du jury: Tristan Aeby.

"La compréhension écrite en anglais. Le travail de groupe pour mieux comprendre les textes authentiques dans une langue seconde", réalisé par Jarry Mathilde Favre et Zachary Steenstra, sous la direction de Mylène Ducrey Monnier. Jury: Nicole Pouly.

Leçon de recherche publique à la HEP

Une leçon de recherche publique aura lieu à l'aula de la HEP-Vaud le 4 juin 2019, de 14:00 à 18:00.

La leçon de mathématiques s'adressera à des élèves de 6eHarmoS (élèves âgés de 9-10 ans). Lors de discussions détaillées précédant et suivant la leçon, plusieurs questions liées à l’enseignement par la résolution de problèmes en maths seront abordées, notamment celles liées à la mise en commun. Ces discussions s’appuieront fortement sur l’observation de la leçon par les participant·e·s.
De plus, des éléments de présentation, donnés en anglais et en français par Akihiko Takahashi (université DePaul, Chicago et université Gakugei, Tokyo) et Stéphane Clivaz (HEP Vaud), décriront le dispositif de lesson study et les leçons de démonstration. À partir de la leçon observée, mais aussi d’exemples japonais, étatsuniens et lausannois, ils évoqueront les implications de ces dispositifs sur l’enseignement des mathématiques, sur l’enseignement par la résolution de problème et, de manière plus générale, les effets possibles sur l’enseignement et sur le système scolaire.
Enfin, cette demi-journée est commune entre le colloque annuel de la COPIRELEM qui réunit plus d’une centaine de formateur·trice·s francophones à l’enseignement des mathématiques au primaire et les enseignant·e·s vaudois·e·s. La diversité des participants pourra ainsi contribuer à la richesse des échanges.
lien vers le site du congrès

Archives

Les actualités précédentes se trouvent sur la page des archives.

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page