Analyse de l’activité des stagiaires et des praticiennes formatrices et des praticiens formateurs

Cet axe vise à analyser l’activité réelle des stagiaires et praticiennes formatrices et des praticiens formateurs, en dévoilant notamment les tensions et les dilemmes auxquels les enseignantes débutantes et enseignants débutants et leurs formatrice ou formateur de terrain sont confronté·e·s au sein du dispositif de formation en alternance (Bonnelle, 2014; Clot, 2008).

D’une part, ses recherches portent sur les tensions et les préoccupations des praticiennes formatrices et des praticiens formateurs (PF) novices ou expérimenté·e·s lorsqu’ils ou elles doivent tantôt former, tantôt évaluer leurs stagiaires, et d’autre part, sur les difficultés et les empêchements d’agir des étudiantes et étudiants stagiaires. Dans ce dispositif de formation professionnelle alternée, ces dernières et derniers sont en proie à des tensions en lien avec le fait d’apprendre le métier, de contenter les élèves et de répondre aux exigences de la formation qui figurent dans les documents d’évaluation selon les « Échelles descriptives », etc.

Ces recherches multi-référencées combinent les apports des approches ergonomiques (Amigues, 2003; Schwartz, 1997) centrées sur l’activité réelle des actrices et auteurs (notamment le rapport qu’ils ou elles entretiennent avec les prescriptions) et ceux de trois générations de travaux portant sur la théorie de l’activité (Engeström, 2000; Leontiev, 1984; Vygotski, 1960). Dans une perspective développementale, ces études cliniques mettent en évidence les nombreux conflits intrapsychiques qui émergent dans l’activité des PF et des étudiantes et étudiants stagiaires pour répondre à leurs préoccupations et surmonter les diverses contraintes liées au dispositif d’alternance (Clot, 2008).

Intentions

Identifier et analyser les préoccupations récurrentes des praticiennes formatrices et des praticiens formateurs et des étudiantes et étudiants stagiaires

Repérer et analyser les dilemmes opératoires des praticiennes formatrices et des praticiens formateurs et les étudiantes et étudiants stagiaires en regard de leurs préoccupations, des directives institutionnelles et des contraintes contextuelles.

Analyser les tensions dans et entre les différents « systèmes d’activité » de la formation en alternance à la HEP Vaud.

Fonctionnement collectif de ses membres. Participation à des colloques et à des publications en collectif ou par groupe.

Projets de recherche

Analyse de l’activité réelle de la praticienne formatrice et du praticien formateur en formation au cours de l’entretien post-leçon

Cette intervention-recherche, menée auprès de six praticiennes formatrices et du praticiens en formations, vise à repérer les tensions entre différents systèmes d’activité (la praticienne formatrice et le praticien formateur, les étudiantes et les étudiants, les élèves, mais également l’institution). Son activité est confrontée à des normes imposées par l’institution, l’établissement scolaire ou véhiculées par le métier. L’intérêt de cette recherche est de pouvoir analyser l’activité réelle de la practicienne formatrice et du praticien formateur lors des entretiens qu’il réalise au terme des leçons données par l’étudiante et l'étudiant (entretien post-leçon) dans le but de comprendre la manière dont il articule ses différentes fonctions.

Le cadre théorique utilisé mobilise à la fois le modèle développemental d’Engeström (2000) qui envisage le travail de chaque intervenant dans un système d’activité et évoque des tensions entre eux, mais emprunte également les concepts de la Clinique de l’Activité (Clot, 2008) qui considère que l’individu se développe grâce, entre autres, à des conflits intrapsychiques qui émergent notamment de l’écart entre son activité réelle et celle réalisée.

La méthode a consisté à filmer pour chaque participant un entretien post leçon. Puis un entretien d’autoconfrontation simple s’est déroulé, suivi d’un entretien d’autoconfrontation croisée sur la base de traces issues des entretiens. Les données ont été traitées grâce à la méthode de Bruno et Méard (2018), dans le but de repérer un développement professionnel potentiel des acteurs.

Les résultats montrent les principales préoccupations des pratieciennes fromatrices et des praticiens formateurs, ainsi que les dilemmes auxquels ils sont confrontés. Ils ouvrent des pistes concernant les dispositifs actuels de la formation par alternance, notamment par une compréhension et la prise en compte des besoins des différents acteurs concernés.

Point de situation sur les tensions de la practicienne formatrice et du praticien formateur entre les différents systèmes d’activité

Des rôles: Rôle de soutien émotionnel, rôle empathique, rôle de soutien à la réalisation de liens avec les concepts théoriques vus à la HEP, rôle d’accompagnateur.

Des questions: Former l’étudiante et l'étudiant en se formant soi-même en tant que prafo: comment mener un entretien post-leçon et atteindre ses objectifs de prafo? Comment laisser l’étudiante et l'étudiant trouver par lui-même, mais en le faisant avancer, sans perdre trop de temps?

Coordination