HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

FAQ du projet de refonte web

Dernière mise à jour le 16 juillet 2021

Afin de répondre à vos questions, nous avons rassemblé les interrogations les plus fréquentes, qu’elles soient d’ordre général ou orientées sur un public particulier. Pour toute question spécifique, n’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe en charge du projet.

Questions générales

 
Pourquoi la HEP Vaud a-t-elle besoin d’un nouveau site web?

Depuis la dernière refonte du site web de la HEP Vaud, les usages du public et le contenu du site ont largement évolué. C’est dans l’optique de répondre aux besoins des audiences cibles que le projet de refonte de nos plateformes web a été conçu. 

 
Quand ce nouveau site web sera-t-il lancé ?

L’objectif est de mettre officiellement le nouveau site web à disposition à l’horizon de l’automne-hiver 2022. Un grand nombre de paramètres peuvent toutefois influer sur le calendrier.

 
Quelle est l’équipe responsable de ce projet?

Un groupe de travail permanent mené par Philippe Schmid, chargé de missions à la direction de l'administration et composé de membres des unités Communication et Informatique coordonne les travaux. Le groupe s’adjoint les expertises internes et externes nécessaires. Un comité de pilotage présidé par Sandra Cottet, directrice de l’administration, veille à la bonne marche du projet. Les partenaires externes du projet sont l’agence web Antistatique et l’entreprise Jahia.

 
Comment participer à ce projet et partager ses suggestions?

Il existe trois possibilités concrètes de participation et de partage de suggestions. Via une enquête en ligne prévue à la rentrée académique 2021, par courriel à webx(at)hepl.ch, ou en participant aux différents ateliers organisés par public cible.

 
Les autres sites et applications web HEP seront-ils aussi concernés?

L’objectif à moyen terme est de disposer d’une présence web plus harmonieuse et cohérente non seulement en terme visuel mais également informationnel et fonctionnel. Les travaux menés initialement dans le cadre du site web impliqueront donc également des adaptations dans les autres systèmes.

Questions spécifiques des responsables d’unité et de contenus

 
Quand les responsables vont-ils être sollicités pour les contenus?

Une première prise de contact aura lieu à l'automne 2021 pour préparer les travaux d'adaptation des contenus qui se dérouleront, eux, essentiellement durant l'année 2022. Un accompagnement sera offert à chaque unité.

 
Quelle sera l’implication des équipes de la HEP Vaud?

Les collaboratrices et collaborateurs de la HEP Vaud pourront participer via des ateliers et indiquer suggestions et propositions par courriel. L’approche retenue vise à disposer de personnes représentatives dans chaque atelier et à chaque étape. Une attention particulière sera portée aux feedbacks des bénéficiaires des prestations. Une enquête en ligne destinée à l’ensemble de la communauté permettra d’autre part de consolider la vision et les attentes.

Questions spécifiques des étudiantes et étudiants, participantes et participants aux formations continues

 
Le portail étudiant sera-t-il modifié?

Le portail étudiant fait partie des éléments de la refonte globale du site web. Il sera ainsi enrichi de nouvelles fonctionnalités.

 
Allons-nous continuer d’utiliser IS-Academia?

Oui, le système IS-Academia sera toujours utilisé, mais sera à terme mieux intégré aux solutions web de le HEP Vaud.

 
La solution offrira-t-elle un accès rapide aux infos clés de la formation sur mobile (horaires, lieux, etc.)?

Dans le cadre du développement des plateformes web de la HEP Vaud, un dispositif de consultation mobile dédié aux étudiantes et étudiants sera mis en place.

 
Est-ce qu'un portail dédié aux enseignantes et enseignants en établissement scolaire est prévu?

Les prestations offertes aux professionnels de la formation et de l’enseignement seront mieux valorisées. La forme exacte du nouveau site web et de ses sections seront définies durant l'étape de conception.

Questions spécifiques des collaboratrice et collaborateurs

 
Le portail collaborateur sera-t-il modifié?

Le portail collaborateur fait partie des éléments de la refonte globale du site web. Son aspect visuel sera adapté au nouveau design. Son contenu existant sera repris dans le nouveau site car il a été revu globalement récemment.

 
Quels seront les avantages du nouveau site web?

Les avantages principaux seront une navigation plus fluide et une meilleure présentation de l’information, ainsi que des fonctionnalités en adéquation avec les besoins des publics, notamment celui des collaboratrices et collaborateurs.

Questions spécifiques des coordinatrices et coordinateurs web

 
Allons-nous continuer d’utiliser l’outil Jahia pour la gestion du site web?

L’intégration technique du nouveau site se fera effectivement sur l’outil Jahia.

 
Serons-nous impliqués dans la phase d’analyse du site web?

Un atelier spécifique sera organisé lors de la phase d’analyse afin de mieux comprendre les besoins des coordinatrices et coordinateurs web. Des tests utilisateurs sont également prévus.

 
Quelle sera ma formation à l’édition de pages sur le nouveau site web?

Des ateliers de formation à l’édition de pages sur le nouveau site seront organisés. La charte éditoriale sera revue.

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page