Projets actuels
Projet P-7 "Diversité, inclusion et égalité des chances dans le développement des hautes écoles" (2021-2024) de swissuniversities
Ce nouveau projet est intitulé "Centre de compétences et de Ressources pour l'Éducation à l'Égalité" (CREE), il s’inscrit dans la continuité du précédent. Fortes d’une première collaboration fructueuse, les quatre partenaires se lancent dans la conception et le développement d’un centre de compétences dédié à la promotion de l’égalité des chances, qui intègre les dimensions de genre, de diversité, d’inclusion, et déploie un ensemble de prestations, en évolution constante.
Découvrez les détails du projet ! Voir le projet No 2.
31 janvier 2024 : lancement de la plateforme isonomie.ch. Cette plateforme semi-publique a été conçue de manière à promouvoir l’égalité dans les domaines de l’enseignement et la formation. Elle offre un accès à une variété d’informations, de ressources, de références théoriques et professionnelles non exhaustives et en évolution constante, qui se veulent représentatives des enjeux de diversité et d’égalité. Découvrez-la !
Projet P-7 "Egalité des chances et développement des hautes écoles" (2017-2020) de swissuniversities
Les Hautes écoles pédagogiques de Suisse romande, HEP Bern-Jura-Neuchâtel (BEJUNE), Fribourg (FR), Valais (VS) et Vaud (VD) ont mené conjointement le projet « En marche vers une culture et une politique de l'égalité. Guide et instrument d’évaluation à l’intention des Hautes écoles pédagogiques ».
Le projet s’est organisé en trois phases:
-
dresser un état des lieux sous la forme d’un monitoring commun;
-
réaliser un guide de recommandations (domaines d’actions, objectifs, mesures) destiné aux rectorats et directions, visant l’implémentation d’une culture et d’une politique de l’égalité et de la diversité de manière durable;
-
élaborer un Plan d’action propre à chaque institution, et mettre en œuvre deux premières mesures de manière commune.
Les publications qui suivent témoignent de ces différentes phases de travail:
-
Henchoz, M. (2019). L’égalité des chances et la diversité sous la loupe dans quatre HEP de Suisse romande. HEP BEJUNE.
-
Henchoz, M. (2020). Vers un plan d’action en faveur de l’égalité des chances et de la diversité. Guide à l’intention des hautes écoles pédagogiques. HEP BEJUNE. Guide de l'égalité des chances et de la diversité - A l'intention des HEP (PDF - 300 ko)
-
Henchoz, M. (2020). Gestion de carrière, politique de relève et processus de recrutement. Aide-mémoire pour prévenir des mécanismes de discrimination et quelques biais, à l'intention des Hautes écoles pédagogiques. HEP BEJUNE.
-
Plan d’action Égalité des chances et Diversité 2020-2023 (PDF - 351 ko)
-
Égalité & diversité. Avec vous pour penser et agir! (PDF - 374 ko)
Projet "L’école de l’égalité"
Le matériel pédagogique "L’école de l’égalité. Un choix d’activités pour une pédagogie égalitaire entre filles et garçons" (https://egalite.ch/projets/lecole-de-legalite/) se décline en quatre fascicules qui couvrent l’ensemble des degrés de la scolarité obligatoire. Il propose des séquences d'enseignement qui s’inscrivent dans les différentes disciplines enseignées et articulent les objectifs disciplinaires et de la formation générale du Plan d’études romand (PER). Il se démarque par une volonté d’inscrire une approche, la pédagogie de l’égalité, dans les méthodes et pratiques d’enseignement. Cette approche œuvre dans le sens de l’égalité des chances et de l’accès à l’ensemble des formations, deux principes qui sont inscrits dans la Constitution fédérale de notre pays. Ce moyen vise à promouvoir dans l’institution scolaire une dynamique d’ouverture sur les questions d’égalité et de diversité.
À écouter
Accès rapide
- Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Système
- Didactiques de l’art et de la technologie
- Développement de l’enfant à l’adulte
- Enseignement, apprentissage et évaluation
- Didactiques de l’éducation physique et sportive
- Didactique du français
- Didactiques des langues et cultures
- Didactiques des mathématiques et sciences de la nature
- Médias, usages numériques et didactique de l'informatique
- Didactique de la musique
- Pédagogie spécialisée
- Didactiques des sciences humaines et sociales