Master en sciences et pratiques de l’éducation
Le Master en sciences et pratiques de l’éducation (MASPE) est délivré conjointement par la HEP Vaud et l’Université de Lausanne. Il permet aux étudiants et aux étudiantes, en approfondissant leurs connaissances de l’éducation scolaire ou non scolaire, de concevoir et de gérer des systèmes de formation dans tous types de secteurs professionnels.
• 1.5 à 2 ans soit 3 à 4 semestres pour le master à 90 crédits ECTS
• Possiblité d'ajouter une spécialisation de 30 crédits ECTS afin d’obtenir un master à 120 crédits ECTS sur 4 semestres
2 spécialisations possibles:
• Évaluation et gestion de la formation
• Organisation et transition
Bachelor HEP en enseignement, sciences de l’éducation, anthropologie, sociologie, sciences politiques, sciences sociales, psychologie ou un titre jugé équivalent
Voir les conditions• Formation dispensée sur le site de la HEP Vaud et de l'Université de Lausanne.
• Opportunité de réaliser des stages en milieu professionnel ou de recherche
Titre académique (ne confère pas le droit d'enseigner)
Frais d'admission: CHF 100.-
Taxe semestrielle: CHF 400.-
Livres et matériel: compter CHF 600.- par semestre (subvention possible via l’OCBE)
• Entrée en formation: printemps 2025 ou automne 2025
• Inscriptions:
Du 15.10.2024 au 30.11.2025 (pour débuter au semestre de printemps 2025
Du 01.02.2025 au 30.04.2025 pour débuter au semestre d'automne 2025
Ce master débouche sur un titre académique et ne confère donc pas le droit d'enseigner.
Il permet en revanche l’acquisition de compétences d’analyse, de développement et d’intervention dans les secteurs privés et publics en charge de l’enseignement et de la formation d’adultes.
Le master ouvre la porte à de nombreuses opportunités professionnelles dans les secteurs privés et publics en charge de l'éducation et de la formation d’adultes dans des fonctions telles que la recherche scientifique, la conception, l’analyse, l’intervention, le conseil ou encore l’accompagnement de jeunes ou d’adultes dans des secteurs variés tels que:
Non. Le Master en sciences et pratiques de l'éducation est un master académique et non un titre professionnel. Il ne confère pas le droit à enseigner dans le système scolaire.
Oui. Il est possible de suivre la formation à mi-temps. Dans ce cas, la durée des études est prévue sur 6 semestres avec une prolongation possible jusqu'à 8 semestres maximum. Il est toutefois difficile de travailler à plus de 60%. La demande de formation à temps partiel doit nous parvenir une fois votre admission confirmée au début du premier semestre durant les quatre premières semaines de cours.
Oui, à condition que le Comité scientifique du Master donne un préavis favorable. Il faut déposer un dossier de candidature dans les délais impartis et le Comité statuera sur votre demande. Il est possible que des compléments de formation vous soient demandés.
Dans le cadre de votre formation, la HEP Vaud vous encourage à profiter des multiples options d’échange qui vous sont proposées en Suisse ou à l’étranger. Une expérience qui vous permet de découvrir d’autres pratiques, de gagner en maturité et autonomie, d’expérimenter la diversité et l’altérité, de mettre en perspective votre propre expérience ainsi que de renforcer vos compétences langagières.