Offre de formation CAS
La formation vous prépare à la fonction de médiatrice ou médiateur scolaire dans le cadre de la promotion de la santé et de la prévention en milieu scolaire (PSPS).
Définie en collaboration étroite avec l’Unité de promotion de la santé et prévention en milieu scolaire (Unité PSPS), la formation articule apports théoriques et réalités du terrain. Elle propose des outils d’analyse et de compréhension des besoins identifiés chez les actrices et acteurs de l’établissement. Elle favorise l’appropriation d’outils de réflexion, de positionnement, d’action et d’évaluation nécessaires à l’exercice de la fonction de médiateur ou médiatrice scolaire.
La formation permet aux participantes et participants de développer leur implication active dans l’équipe PSPS. Elle les amène également à développer des outils d’intervention en médiation scolaire et leur permet d’identifier, analyser et réguler leur implication dans les situations rencontrées.
Ce CAS est destiné aux enseignantes et enseignants désirant promouvoir par l’exercice d’une fonction spécifique un climat favorable aux apprentissages scolaires et sociaux au sein de leur établissement. L’entrée en formation implique obligatoirement d’exercer parallèlement une activité de médiatrice ou de médiateur scolaire.
Sont admis au programme de formation, les candidates et candidats répondant aux conditions suivantes:
Si le candidat ou la candidate n'est pas en possession du titre requis pour l'admission, il ou elle peut déposer une demande d'admission sur dossier (Directive 05_03) auprès du Service académique dans les mêmes délais que l'inscription en ligne.
Dans ce cas, une procédure spécifique est à suivre impliquant notamment le paiement d'une finance d'inscription de CHF 300.— non remboursable.
En cas de limitation des admissions, les critères définis dans la Directive 05_57 de la formation (art. 9) sont appliqués, dont l'ordre d'arrivée du formulaire électronique.
Les enseignements de ce programme ne sont pas ouverts aux auditrices et auditeurs.
15 crédits ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System) correspondants à 20 jours de cours et environ 37 jours de travail personnel répartis sur 4 semestres.
Septembre 2025
Prochaine ouverture des inscriptions: début décembre 2024
Délai d'inscription: 28 février 2025
La formation est constituée de 4 modules et s’échelonne sur 2 ans, de septembre à mai. Les cours sont répartis sur des mercredis (soit la demi-journée, soit la journée entière) durant l’année académique.
Professeur HEP associé
Unité d'enseignement et de recherche
"Développement de l'enfant à l'adulte" (UER DV)
Professeure HEP associée
Unité d'enseignement et de recherche
"Développement de l'enfant à l'adulte" (UER DV)