HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Lisa Lefèvre

Dernière mise à jour le 8 janvier 2024

Professeure associée dans le champ de l'approche systémique et de l'éducation inclusive

Professeur d’Éducation physique et sportive dans le secondaire, puis formatrice à l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education (INSPE) à Strasbourg, j’ai formé pendant 12 ans aux métiers de professeur·e des écoles, de professeur·e d’éducation physique et sportive et d’enseignant·e spécialisé·e. J’étais également investie dans la formation continue auprès des maîtres-formateurs-trices et dans des responsabilités administratives et pédagogiques (Master Adaptation à la diversité des élèves, chargée de mission éducation artistique et culturelle danse).

Je suis titulaire d’un Master STAPS Activités Physiques Adaptées et Santé (2011) et d’un doctorat en sciences sociales du sport (2019). Ma thèse portait sur les expériences corporelles des adolescents obèses en EPS : entre agir et subir les contraintes normatives à la croisée de la sociologie de l’engagement et de l’anthropologie du corps et existantiale.

Mes recherches s’orientent vers trois thématiques : le pouvoir d’agir et l’engagement des personnes, les pratiques pédagogiques inclusives et la présence corporelle dans les situations professionnelles. J'utilise des méthodes qualitatives (étude de cas, ethnographie, phénoménographie, journal de bord, entretien, focus group, vidéo, entretien d’explicitation) et des méthodes créatives dans des recherches compréhensives et participatives.

Coordonnées

Email: lisa.lefevre(at)hepl.ch
Téléphone: 021 316 09 24
Bureau: C39-107
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 39 - C39-107 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • Professeure HEP associée
  • Membre du bureau de l’UER PS
  • Membre de parafé : Centre participatif de recherche avec les familles en éducation.
  • Responsabilité de 4 modules.

Externes:

Sociétés savantes : AECSE, 3SLF

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • BP33PSI : Scolarisation des enfants ayant des besoins particuliers

Master en enseignement spécialisé :

  • MAES1DIV : Connaître la diversité des élèves
  • MAES 404 : Handicap et participation sociale
  • MAES 103 : Approche psychanalytique et systémique
  • MAES 603 : Séminaire recherche

Formation continue

 

  • Conception universelle d’apprentissage
  • Corps et langage
  • Conception et pilotage du MAPPro : animer des groupes professionnels
  • CAS Création Artistique et Médiation culturelle en milieu scolaire : bulle de danse

Publications

sous presse

Lefèvre, L., et Ramel, S. (sous presse). De pratiques théorisées à des pratiques incarnées, quelle réception par des enseignants novices quant à leur récente formation à l’éducation inclusive ? Dans J.-M. Perez, G. Suau et M.-J. Gremmo (Eds.), Formation aux pratiques inclusives : tension(s) entre reproduction et innovation.. Nancy, France: Editions de l'Université de Lorraine (EDUL).

2024

Lefèvre, L., et Matthaey, A. (2024). Danse et éducation artistique et culturelle: former les futurs enseignants à la présence corporelle par l'expérience esthétique. Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), 2, 83-94. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7359

2023

Chatelain, S., Klaas, H., Lefèvre, L., Odacre, E., Hauterville, S., Passaro, V., ... Hounsa, S. (2023, novembre). Le corps dans l’enseignement à distance : la perception des formateurs. Communication présentée à Journée d’étude internationale RESPIRE "La place du corps dans l’enseignement tertiaire en présentiel et à distance", Lausanne, Suisse.

Klaas, H., Hauterville, S., Lefèvre, L., et Chatelain, S. (2023, mai). Le corps, une place délaissée dans des dispositifs de formation à distance ? Premiers résultats d’une étude de la portée. Communication présentée à Acfas 2023, 90e édition du congrès annuel, section 502 - Défis et opportunités de la formation à distance en enseignement supérieur dans la francophonie, Montréal, Canada. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/90/500/502/c

Klaas, H., Lefèvre, L., Hauterville, S., et Chatelain, S. (2023, novembre). Le corps, une place délaissée dans des dispositifs de formation à distance ? Premiers résultats d’une étude de la portée examinant différentes dimensions de la corporéité. Communication présentée à Journée d'étude dans le cadre du projet RESPIRE : La place du corps dans l’enseignement tertiaire en présentiel et à distance, Lausanne, Suisse.

Lefèvre, L., Klaas, H., et Chatelain, S. (2023, juin). Récolter et analyser des données à la première et la troisième personne dans un projet de recherche trinational sur la présence corporelle. Communication présentée à MMR : Méthodes Mixtes de Recherche pour l’analyse de l’activité et de l’expérience en Education physique & en Sport, Paris, France.

Lefèvre, L., et Agostinucci, M. (2023, octobre). Environnement scolaire : expériences sensibles des adolescent·e·s obèses en EPS. Communication présentée à 20ème congrès International de l'ACAPS "Symposium corps sensible", Reims, France.

Lefèvre, L., et Odier-Guedj, D. (2023, mai). Dispositif de formation de soutiens aux interactions des jeunes enfants par les jeux dansés : quand les éducatrices créent pour dire le corps. Communication présentée à CRIFPE, Montréal, Canada.

Lefèvre, L., et Vieille-Marchiset, G. (2023, juin). Une innovation sociale au service du bien-être corporel des personnes âgées dépendantes : retour sur une recherche collaborative sur les Olympiades des aînés en Alsace Congrès international. Communication présentée à Penser le changement. La sociologie face aux « innovations » sportives, XIIe Congrès international de la 3SLF, Lyon, France.

Odier-Guedj, D., Lefèvre, L., et Boisvert-Hamelin, M.-E. (2023). Valeurs et modalité de mise en oeuvre de la conception univerelle de l'apprentissage dans les pays de langue frnançaise: une étude de portée. La nouvelle revue Education et société inclusives, 97, 133-155. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7146

Odier-Guedj, D., Lefèvre, L., et Rangarajan, R. (2023, mai). Data session : pour un environnement inclusif. Communication présentée à Colloque du Crifpe, Montréal, Canada.

2022

Lefèvre, L., et Marsault, C. (2022). Le rôle des objets comme appuis pour penser une situation capacitante. Recherches et éducations, HS-CAPAS, 8. doi:https://doi.org/10.4000/rechercheseducations.12807

Lefèvre, L., et Odier-Guedj, D. (2022, mai). Documenter le corps de l’apprenant : quels enjeux pour le chercheur ? Entre espaces et méthodes. Communication présentée à CRIFPE, Montréal, Canada. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6235

Lefèvre, L., et Orival, T. (2022, décembre). Mulhouse sport santé : les formes d’engagement des bénéficiaires dans un contexte de crise sanitaire. Communication présentée à Les enjeux des jeux : congrés international, Montpellier, France.

Lefèvre, L., et Ramel, S. (2022, juin). De pratiques théorisées à des pratiques incarnées, quels regards de futur·e·s enseignant·e·s sur leur récente formation à l’éducation inclusive ? Communication présentée à X° Colloque International, Nancy, France. https://ophris2022.event.univ-lorraine.fr/

Marsault, C., et Lefèvre, L. (2022). La présence corporelle des enseignants Un savoir professionnel à construire par le théâtre-forum. Recherches et éducations, 24, 5. doi:https://doi.org/10.4000/rechercheseducations.13280

Matthaey, A., et Lefèvre, L. (2022). Faire vivre l’expérience esthétique : oui, mais comment? Le beau et du bon dans la relation enseignant-élèves. Enjeux Pédagogiques, 39, 21-22. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6237

Odier-Guedj, D., Lefèvre, L., Chatenoud, C., et Skrivan Von Fellenberg, A. (2022, septembre). Une communauté d’apprentissage vers la Conception Universelle de l’Apprentissage : quels enjeux ? Communication présentée à congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Lausanne, Suisse.

Odier-Guedj, D., et Lefèvre, L. (2022, septembre). Une communauté d’apprentissage vers la Conception Universelle de l’Apprentissage : quels enjeux ? Communication présentée à AREF, Lausanne, Suisse.

Ramel, S., et Lefèvre, L. (2022, septembre). D’une formation initiale sur l’éducation inclusive à sa réception et son appropriation par les étudiant·e·x·s : facilitateurs et obstacles issus de leur vécu. Communication présentée à congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6236

Saas, J., et Lefèvre, L. (2022, octobre). L’expérience des coordonnateurs PIAL dans le Bas-Rhin à l’épreuve des impératifs de l’école inclusive. Communication présentée à Colloque international - L' inclusion au-delà des murs de l'école, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6111

2021

Lefèvre, L., et Lorant, S. (2021, juin). La bienveillance en EPS : des gestes professionnels de l’enseignant au bien-être de l’élève. Communication présentée à Journée d'étude vie scientifique et recherche, INSPE, Strasbourg, France.

Lefèvre, L., et Marsault, C. (2021). Les dégagements silencieux des adolescents obèses à l’épreuve des normes corporelles en Éducation physique. SociologieS, Dossier, 2. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5008

Lefèvre, L., et Marsault, C. (2021, juin). Reconnaître le rôle des appuis matériels pour un environnement capacitant. Communication présentée à Colloque CAPAS "les capacitaires activités physiques adaptées de santé", Paris, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5006

Marsault, C., et Lefèvre, L. (2021, mai). La présence professionnelle des enseignants grâce au théâtre-forum. Communication présentée à Présence corporelle en situation professionnelle : Caractéristiques et enjeux méthodologiques, Strasbourg, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5007

2018

Lefèvre, L., et Marsault, C. (2018). Le besoin éducatif particulier, un moment d’exception pédagogique : regards croisés des enseignants du premier et du second degré. Nouvelle revue (La) - Education et société inclusives, 1, 173-183. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5010

Axes et projets de recherche

 

  • Engagement, dégagement et désengagement : rapports aux normes
  • Présence corporelle des enseignant·e·s dans les situations professionnelles
  • Bien-être corporel
  • Développement professionnel et pratiques pédagogiques à visées inclusives
     
  • Projets de recherche en cours : 
     

    Respire (2022-2025) - Rétablir l’Expérience Sensible pour des Pratiques Inclusives, Résilientes et Équitables, RRR (FNS) Canada, France et Suisse. Co-chercheuse Suisse avec Sabine Chatelain et John Didier.

    Transition des jeunes enfants ayant des besoins éducatifs particuliers vers l’école : portrait et amélioration de la qualité des services par les parents, les professionnels et les enfants (2023-2026)
    Céline Chatenoud (Université de Genève) & Delphine Odier-Guedj (HEP Vaud). Collaboratrice scientifique. Fond National Suisse.

    Quality of Teaching in Physical Education- Erasmus plus (2022-2025). Claude Scheurer, Université du Luxembourg. 188736 euros avec Christophe Schnitzler.

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page