HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Jean-Marie Cassagne

Dernière mise à jour le 29 août 2018

Professeur HEP associé spécialisé dans l'approche psychosociale clinique des institutions socio-éducatives et les dimensions relationnelles et affectives du travail pédagogique

Issu du terrain de l'enseignement spécialisé, actif dans la formation des enseignants depuis 2002 (à l'Université de Genève, puis à la HEP Vaud), je développe des enseignements, des recherches et des interventions portant sur les aspects relationnels et affectifs du travail pédagogique, et sur les dynamiques d'équipe au sein des institutions socio-éducatives (écoles ordinaires et spécialisées, crèches, etc.). Ces travaux s'appuient sur une  référence privilégiée à la psychanalyse et à la psychosociologie clinique.

Coordonnées

Email: jean-marie.cassagne(at)hepl.ch
Bureau: C33-807
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-807 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Professeur HEP associé (UER Pédagogie spécialisée)

Enseignements

Formation de base

Master of Arts et Diplôme d'Enseignement spécialisé:

  • approche clinique et sociohistorique de la scolarisation des enfants ayant des besoins spécifiques
  • psychosociologie des processus d’étiquetage et d’exclusion
  • séminaire de préparation au mémoire professionnel
  • formation postgrade

Coresponsable du CAS Collaboration, Enseignement et Apprentissage en Contexte Inclusif

Formation continue

Interventions ponctuelles (conseil, accompagnement, supervision) dans le cadre des prestations "sur mesure"

Publications

2020

Cassagne, J.-M. (2020). Institution scolaire et idéologie inclusive. Nouvelle revue de psychosociologie, 30, 183-195.

Cassagne, J.-M. (2020). Mais au fait, c'est QUOI une institution? Educateur (L'), 6, 10-11. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3994

2019

Losego, P., Durler, H., Bovey, L., Cassagne, J.-M., Poretti, M., et Rougemont, H. (2019, août). Séparer, inclure et différencier les élèves : les prescriptions contradictoires du travail des enseignants en Suisse romande. Communication présentée à Congrès 2019 de l’Association française de sociologie, Aix-en-Provence, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3161

2018

Cassagne, J.-M. (2018). Jeux de miroirs: diversité et altérité entre hier et aujourd'hui. Prismes : revue pédagogique HEP Vaud, 25, 35-37. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4162

2015

Cassagne, J.-M. (2015). Pédagogie, approche clinique et créativité : l'art en contrebande. Dans M. Cifali, F. Giust-Desprairies et T. Périlleux (Eds.), Processus de création et processus cliniques (pp. 219-230). Paris, France: PUF. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3787

2012

Cassagne, J.-M. (2012). Usage et mésusage du savoir clinique. Dans M. Cifali et T. Périlleux (Eds.), Les métiers de la relation malmenés. Répliques cliniques (pp. 57-66). Paris, France: L'Harmattan. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3786

Tièche Christinat, C., Baeriswyl, D., Delévaux, O., Savoy, B., et Cassagne, J.-M. (2012). De l'identification des facteurs de décrochage par des enseignants aux réponses pédagogiques et structurelles d'un canton suisse (Vaud). Dans J.-L. Gilles, P. Potvin et C. Tièche Christinat (Eds.), Les alliances éducatives pour lutter contre le décrochage scolaire (pp. 109-128). Berne, Suisse: Peter Lang.

2008

Cassagne, J.-M. (2008). Exclure et aider : les paradoxes du signalement de l'inadaptation scolaire. Nouvelle revue de psychosociologie, 2(6), 159-174. doi:https://doi.org/10.3917/nrp.006.0159

2006

Cassagne, J.-M., et Goudeaux, A. (2006). Éthique et responsabilité dans les pratiques d'intervention: l'intervention comme dispositif de changement et de recherche avec les acteurs institutionnels. Dans C. Bota, M. Cifali et M. Durand (Eds.), Recherche, intervention, formation, travail. Débats et perspectives en formation des adultes (pp. 54-69). Genève, Suisse: Université de Genève.

Axes et projets de recherche

Clinique du travail éducatif

Clinique des institutions socio-éducatives

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page