HEP VAUD
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Anne Rodi

Dernière mise à jour le 5 novembre 2020

Chargée d'enseignement dans le domaine de la pédagogie spécialisée et plus particulièrement pour les questions touchant la situation des élèves ayant un polyhandicap ou présentant une déficience intellectuelle

Je suis chargée d'enseignement dans le domaine de la pédagogie spécialisée (UER-PS) et collaboratrice scientifique auprès de la filière de pédagogie spécialisée. Je m’intéresse plus particulièrement aux questions touchant la situation des élèves ayant un polyhandicap ou une déficience intellectuelle, à l’ingénierie en formation d’adultes ainsi qu’à la coopération au développement.

Après avoir été enseignante à l’école primaire, j'ai obtenu une licence en Pédagogie spécialisée à l'Université de Fribourg. Ensuite, j’ai eu l'occasion d'exercer la profession d'enseignante spécialisée durant plusieurs années en institution ou dans l’école régulière, auprès d'élèves présentant une déficience intellectuelle, un polyhandicap ou un trouble du spectre autistique. J’ai également travaillé auprès d’enfants et d’adolescents ayant des difficultés ou des troubles émotionnels et du comportement. Parallèlement, je suis intervenue comme chargée de cours à l'Université de Fribourg.

Entre 2001 et 2013, j'ai été coresponsable d'un projet de formation en Pédagogie spécialisée en Albanie, financé par la DDC et mis en œuvre par la HEP. Il s'agissait de l'ouverture et de la mise en œuvre d'un dispositif national de formations en pédagogie spécialisée (Bachelor, Master, formations continues) destinées à tout le pays et en collaboration avec d’autres pays albanophones (Kosovo, Monténégro, Macédoine). Ma thèse de doctorat a traité du partenariat Suisse-Albanie dans la dynamique de ce projet de formation en pédagogie spécialisée, en analysant plus particulièrement les bénéfices d’une telle expérience pour les partenaires helvétiques. Passionnée par les découvertes d’autres pays, régions, cultures, systèmes éducatifs et scolaires, j’ai eu l’occasion de multiplier les contacts, les collaborations et les échanges avec d’autres partenaires, aussi bien européens (France, Belgique…), qu’asiatiques (Inde, Viêtnam, Chine…), africains (Rwanda, République de Congo…), sud ou nord-américains (Bolivie, Canada, USA…).

En Suisse, j'ai participé activement à la conception et au développement de formations d’enseignants spécialisés, que ce soit en Valais ou dans le canton de Vaud. J’ai notamment contribué à la réflexion sur le développement des curricula d’études et plus particulièrement de la formation pratique. Ainsi, j’ai par exemple participé à la conception et à la mise en œuvre d’échelles descriptives pour évaluer la pratique des enseignants spécialisés. 

Toujours intéressée par la collaboration étroite entre la formation des adultes et le terrain de la pratique, je développe l’"Espace Trisomie 21" qui offre des conseils, des accompagnements, des suivis de parents et de professionnels travaillant auprès d’enfants ou de jeunes ayant une trisomie 21. Je propose également des formations, des colloques et des activités de recherche, en collaboration avec d’autres partenaires. De même, je m’intéresse aux outils de travail dont disposent les professionnels de l’enseignement, aussi bien au niveau de l’adaptation des programmes (réflexion sur les adaptations du PER pour les élèves en situation de polyhandicap) que de l’utilisation de moyens spécifiques en classe (robotique pour des enfants ayant une déficience intellectuelle).

Fonctions et mandats

Internes:

  • chargée d’enseignement (en formation initiale, formation continue et postgrade) de l’UER-PS, avec notamment la responsabilité de la formation pratique dans le Master en enseignement spécialisé 
  • collaboratrice scientifique dans la filière PS
  • intervenante dans « l’espace Trisomie 21 »
  • responsable du projet "Pédagogie Spécialisée en Albanie" (2003-2013)

Externes:

  • chargée de différents cours dans d’autres organismes de formation (HEP BEJUNE, université de Fribourg…)
  • mandat PART21
  • mandat CORES (commission des ressources didactiques numériques) de la CIIP (jusqu’en 2019)

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • scolarisation des élèves ayant des besoins spécifiques. (jusqu’en 2017)

Master en enseignement spécialisé:

  • Connaissance des enfants et adolescents ayant des besoins éducatifs particuliers
  • Handicap et participation sociale 
  • Approche communicative
  • Séminaire d'intégration
  • L’enseignement explicite et structuré auprès d’élèves ayant une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre de l’autisme
  • Démarches d’évaluation (jusqu’en 2018)
  • Mise en place d'outils de la pédagogie différenciée (jusqu’en 2014)
  • Aspects didactiques dans l'enseignement aux élèves ayant une DI ou un polyhandicap (jusqu’en 2017)

MASPE:

  • pédagogie spécialisée (jusqu’en 2015)

Formation continue
 

  • Formation « Echelles descriptives » pour les praticiens-formateurs
  • Formation des assistantes à l’intégration (FAI)
  • Adaptation du PER pour les élèves en situation de polyhandicap ou ayant une déficience intellectuelle
  • Scolarité de l'élève ayant une trisomie 21 (formation mixte, professionnels-parents)
  • Accompagnement scolaire de l'élève en situation de polyhandicap
  • Analyse de pratique

Formation postgrade
 

  • CAS en déficience intellectuelle (jusqu’en 2019)
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