HEP VAUD
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Projets de recherche de l'UER MI

Dernière mise à jour le 14 février 2020

L'UER Médias, usages numériques et didactique de l’informatique (MI) de la HEP Vaud travaille sur des projets de recherche dans son domaine de compétences. Apprenez-en plus sur les projets de l'UER.

Une sélection non-exhaustive des recherches en cours

Dernière mise à jour le 17 mars 2022

Relocating Machine Intelligence : Trusting, Teaching, and Tinkering with Robots at School est un projet soutenu par le Fonds national suisse de la recherche qui se concentre sur une question : comment et pourquoi la confiance dans les robots à l’école s’établit-elle ? Le projet donne une réponse interdisciplinaire en combinant, d’une part, l’analyse des interactions filmées entre élèves, enseignants et robots éducationnels avec la réalisation de nouvelles expériences pédagogiques, et, d’autre part, l’analyse des politiques publiques de l’éducation. Ce projet revisite la notion d’intelligence artificielle sur un terrain pratique et met en lumière ce que le dialogue entre différents niveaux d’analyse – interactionnel, expérimental et institutionnel – peut nous apprendre à propos de l’insertion et de l’usage de robots à l’école.

Personne de contact : Julien Bugmann

Formation des enseignant·e·s primaires à l’enseignement de la science informatique : connaissances et représentations est un projet qui se fonde sur l’analyse de données collectées durant trois volées de formation successives d’étudiants de la HEP Vaud pour déterminer l’impact de la formation sur leurs représentations et leurs connaissances. Les données permettent également de mettre en lumière les impacts de l’enseignement à distance qui s’est imposé durant la période de la pandémie.

Personne de contact : Gabriel Parriaux

Promouvoir les compétences de résolution de problèmes par la pensée algorithmique pour les enfants de l’école primaire est un projet conduit par la HEP Vaud en collaboration avec l’EPFZ, l’Université de Bâle, les HEP de Berne et des Grisons. Objectif : développer la pensée algorithmique à l’école primaire. Via une série de leçons menées avec les élèves et impliquant l’enseignant, diverses activités permettant la résolution de problèmes sont proposées. L’objectif consiste à identifier les facteurs de réussite et de difficultés liés au développement de la pensée algorithmique.

Personne de contact : Gabriel Parriaux

Innovation et transformation pour l’activité de prévention de risques professionnels est un projet de recherche international soutenu par l’Agence nationale française de la recherche. Il vise à comprendre et à accompagner les transformations de la culture de prévention, et ceci notamment dans le domaine de l’éducation autour des thématiques qui lient numérique et prévention. Ce projet permet de combiner les approches de recherche-intervention développées dans le champ de l’ergonomie avec les méthodologies de laboratoire du changement développée par le professeur chercheur finlandais en formation d’adultes Yrjö Engeström.

Personne de contact : Anne Bationo Tillon

Building Location-based Augmented Reality Applications through Advanced Pedagogical Methods to Support Learning about Biodiversity est un projet soutenu par le Fonds national de la recherche scientifique, dans le cadre des programmes nationaux de recherche. Des chercheurs de la Haute école de gestion et d’ingénierie du canton de Vaud travaillent au développement d’une application mobile de réalité augmentée, destinée à enseigner la biodiversité aux élèves. Une équipe de la HEP Vaud travaillera au développement pédagogique de l’application et examinera sa mise en œuvre dans les écoles. Le but de ce projet est de promouvoir chez les élèves la découverte de la biodiversité. Il permettra également de mieux comprendre les processus cognitifs impliqués dans l’utilisation de la réalité augmentée mobile. Sur un plan plus pratique, ce projet offre aux enseignants de nouveaux outils susceptibles de favoriser l’apprentissage chez les élèves.

Personne de contact : Catherine Audrin

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