Groupe de recherche Crea'In Motion
Le groupe Crea’In Motion (« Creativity, innovation in (e)motion) est constitué de chercheurs·ses, formateurs·trices et professeur·e·s qui étudient la créativité et l’innovation dans l’enseignement, la formation tertiaire et universitaire dans le but de développer et de promouvoir les innovations pédagogique et sociétale en éducation.
Le Crea'In Motion organise une journée d'étude: pour plus d'information
La créativité est devenue un enjeu de la société contemporaine de plus en plus complexe (Craft, 2011 ; Robinson, 2011) au sein de laquelle l’individu est amené à penser et à agir de manière créative en mobilisant des facteurs cognitifs, conatifs et émotionnels propres à la créativité (Lubart, 2010). L’apprenant est considéré comme un acteur économique, constructeur de savoirs créatifs qui doit développer la compétence et l’envie d’apprendre tout au long de la vie afin d’utiliser ses connaissances à des fins productives et innovantes (Taddei, 2009). Cette éducation à la créativité est à implémenter dès la petite enfance et à développer tout au long de la scolarité obligatoire, postobligatoire et tertiaire/universitaire dans les situations d’enseignement/apprentissage et de formation. L’enseignant·e ou le-la formateur·trice, comme professionnel·le engagé·e dans cet enjeu sociétal, est amené·e à développer des compétences adaptatives et innovantes. Les lieux de formation sont amenés à repenser les dispositifs en vue de cette éducation nouvelle.
Dans ce paradigme de la continuité tout au long du cycle d’études, la Haute école pédagogique (HEP VD) et la Haute École d'Ingénierie et de Gestion (HEIG VD) du canton de Vaud ont le plaisir de s’associer pour mettre en place le groupe Crea’In Motion, synergie d’expertises en termes d’innovation pédagogique et de recherche en lien avec la créativité.
Le groupe Crea’In Motion étudie les processus créatifs et développe des approches innovantes favorisant la créativité et l’apprentissage en éducation. Les objectifs sont d’analyser les pratiques créatives afin de développer une réflexion sur les enjeux de la créativité en éducation. Il s’agit aussi de proposer des outils concrets aux enseignant·e·s et aux formateurs·trices leur permettant de mobiliser la créativité au service des apprentissages des élèves ou des étudiant·e·s, de la professionnalisation et de l’innovation pédagogique et sociétale.
À (re)lire à propos de créativité
Capron Puozzo, I. (2016). La créativité en éducation et formation. Perspectives théoriques et pratiques. Bruxelles: De Boeck.
À découvrir
Accès rapide
- Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Système
- Didactiques de l’art et de la technologie
- Développement de l’enfant à l’adulte
- Enseignement, apprentissage et évaluation
- Didactiques de l’éducation physique et sportive
- Didactique du français
- Didactiques des langues et cultures
- Médias, usages numériques et didactique de l'informatique
- Didactiques des mathématiques et sciences de la nature
- Didactique de la musique
- Pédagogie spécialisée
- Didactiques des sciences humaines et sociales