Jean-Philippe Maitre
Dernière mise à jour le 23 janvier 2024
Professeur HEP associé
Mes intérêts de recherche se cristallisent autour de l’articulation entre langage et cognition. Mes travaux portent ainsi principalement sur la dynamique des implicites et tacites dans le processus d’enseignement-apprentissage. Ils sont nourris par des apports en épistémologie, linguistique et didactiques. Ces apports, et ce qu’ils impliquent pour la pratique de l’enseignement, influencent largement mes enseignements de Bachelor et Master auprès de futures enseignantes et enseignants.
Coordonnées
Email: jean-philippe.maitre(at)hepl.ch
Bureau: C33-729
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-729 - 1014 Lausanne
Thématiques d’enseignement
- L’épistémologie des sciences humaines et sociales
- La conception et l’analyse de situations d’enseignement-apprentissage
- Les théories de l’apprentissage
- Les théories du signe et de la connaissance
- Les méthodes, techniques et processus de recherche en éducation
Thématiques de recherche
- Les implicites et les tacites dans le processus d’enseignement-apprentissage
- Les apports des théories du signe, du langage et de la connaissance pour l’enseignement
Fonctions et mandats
Internes
- Membre du bureau de l’UER EN
- Responsable de la coordination du module MSEN31 – Concevoir, mettre en œuvre, évaluer et analyser des situations d’enseignement-apprentissage
- Responsable de la coordination du module BS12TAD – Théories des apprentissages et du développement
- Membre du groupe de travail pour le développement du Bachelor Master 4 Disciplines
Formation académique
- 2012 Doctorat en Science de l’Éducation: « Les processus d’implicitation et de tacitation: contribution à l’étude de sémioses dans l’enseignement scientifique », Université Grenoble Alpes.
- 2007 Master Recherche de Sciences de l’éducation, Université Pierre Mendès-France (Grenoble II).
- 2004 Licence (BA3) de Sciences de l’éducation, Université Pierre Mendès-France (Grenoble II).
- 2003 Diplôme d’Études Universitaires Générales (BA1 et 2) de Psychologie, Université Pierre Mendès-France (Grenoble II).
Enseignements
Bachelor primaire
-
BP23REC - Cours : Méthodes et techniques de recherche en éducation
Bachelor Master of Arts pour le degré secondaire I
-
BS12TAD - Cours : Théories des apprentissages et du développement
Master of Arts et diplôme d’enseignement pour le degré secondaire I et II
- MSENS31 – Cours et Séminaire : Concevoir, mettre en œuvre, évaluer et analyser des situations d’enseignement-apprentissage
- MSMET11-12 – Séminaire : Épistémologie et processus de recherche en Sciences de l'Éducation
Axes et projets de recherche
1. Mise au jour et définition, dans l’enseignement, de processus sémiotiques de mise sous silence par l'enseignant·e des savoirs en cours d’acquisition par les élèves :
- Implicitation
- Tacitation
2. Étude des modes de communications (gestes, tableau, objets) impliqués dans ces processus, ainsi que de leurs différents enjeux didactiques.
3. Discussions autour des recueils et méthodes mixtes impliqués dans l’étude de ces processus :
- Observations, entretiens, questionnaires
- Usage de l’enregistrement vidéo
- Transcription
- Analyse textométrique du discours oral