HEP VAUD
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Jean-Philippe Maitre

Dernière mise à jour le 23 janvier 2024

Professeur HEP associé

Mes intérêts de recherche se cristallisent autour de l’articulation entre langage et cognition. Mes travaux portent ainsi principalement sur la dynamique des implicites et tacites dans le processus d’enseignement-apprentissage. Ils sont nourris par des apports en épistémologie, linguistique et didactiques. Ces apports, et ce qu’ils impliquent pour la pratique de l’enseignement, influencent largement mes enseignements de Bachelor et Master auprès de futures enseignantes et enseignants.

Coordonnées

Email: jean-philippe.maitre(at)hepl.ch
Bureau: C33-729
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-729 - 1014 Lausanne

Thématiques d’enseignement
 

  • L’épistémologie des sciences humaines et sociales 
  • La conception et l’analyse de situations d’enseignement-apprentissage
  • Les théories de l’apprentissage 
  • Les théories du signe et de la connaissance 
  • Les méthodes, techniques et processus de recherche en éducation  

Thématiques de recherche
 

  • Les implicites et les tacites dans le processus d’enseignement-apprentissage 
  • Les apports des théories du signe, du langage et de la connaissance pour l’enseignement

Fonctions et mandats

Internes

  • Membre du bureau de l’UER EN
  • Responsable de la coordination du module MSEN31 – Concevoir, mettre en œuvre, évaluer et analyser des situations d’enseignement-apprentissage
  • Responsable de la coordination du module BS12TAD – Théories des apprentissages et du développement
  • Membre du groupe de travail pour le développement du Bachelor Master 4 Disciplines 

Formation académique
 

  • 2012 Doctorat en Science de l’Éducation: « Les processus d’implicitation et de tacitation: contribution à l’étude de sémioses dans l’enseignement scientifique », Université Grenoble Alpes. 
  • 2007 Master Recherche de Sciences de l’éducation, Université Pierre Mendès-France (Grenoble II).
  • 2004 Licence (BA3) de Sciences de l’éducation, Université Pierre Mendès-France (Grenoble II).
  • 2003 Diplôme d’Études Universitaires Générales (BA1 et 2) de Psychologie, Université Pierre Mendès-France (Grenoble II). 

Enseignements

Bachelor primaire

  • BP23REC - Cours : Méthodes et techniques de recherche en éducation  

Bachelor Master of Arts pour le degré secondaire I

  • BS12TAD - Cours : Théories des apprentissages et du développement

Master of Arts et diplôme d’enseignement pour le degré secondaire I et II

  • MSENS31 – Cours et Séminaire : Concevoir, mettre en œuvre, évaluer et analyser des situations d’enseignement-apprentissage
  • MSMET11-12 – Séminaire : Épistémologie et processus de recherche en Sciences de l'Éducation

Publications essentielles

sous presse

Maitre, J.-P., et Trisconi, E. (sous presse). Marton, Vergnaud et la variabilité : développement d'un outil-instrument pour l'étude des enjeux sémiotiques de la classe. Dans S. Babault, O. Gelin, E. Kasazian et L. Sochala (Eds.), Interactions langagières en classe et construction des savoirs scolaires. Modèles d’analyse, pratiques enseignantes, outils de formation. Lausanne, Suisse: Peter Berg.

2023

Maitre, J.-P., Laflotte, L., Cuozzo, M., Trisconi, E., et Gay, P. (2023, mai). Usage de la vidéo dans les processus d’enseignement-apprentissage : effets sur les interactions de classe et l’attention des élèves. Communication présentée à Colloque du CRIFPE, Montréal, Canada. https://colloque2023.crifpe.ca/fr/papers/details/301

2022

Cuozzo, M., et Maitre, J.-P. (2022, septembre). Usage de la vidéo dans l’enseignement secondaire : apports de la TACD et de la socio-sémiotique pour l’étude des interactions multimodales lors des processus de double sémiotisation. Communication présentée à Congrès de la Société Suisse de Recherche en Education, Lausanne, Suisse.

Glauser, V., Schaer, C., et Maitre, J.-P. (2022, juillet). Enseignant·e·s et étudiant·e·s de Lettres : Se connaissent-ils ? Se comprennent-ils ? Communication présentée à 23e rencontres des chercheuses et des chercheurs en didactique de la littérature : L’élève et la littérature, Genève, Suisse.

Maitre, J.-P., Clerc-Georgy, A., et Martin, D. (2022, septembre). Contribution pour une définition du « jeu » en éducation. Communication présentée à Congrès de la Société Suisse de Recherche en Education, Lausanne, Suisse.

Maitre, J.-P., et Trisconi, E. (2022, octobre). Variabilité : notion critique pour l’étude des enjeux sémiotiques des interactions de classe. Communication présentée à Interact2022 : Interactions langagières en classe et construction des savoirs dans les disciplines scolaires, Lille, France.

Pouille, J., et Maitre, J.-P. (2022, septembre). Étude critique de la Self-Regulated Learning Test Anxiety Scale et validation statistique de sa traduction française. Communication présentée à Congrès de la Société Suisse de Recherche en Education, Lausanne, Suisse.

2021

Glauser, V., Schaer, C., et Maitre, J.-P. (2021, octobre). Enseignant·e·s et étudiant·e·s de Lettres : Se connaissent-ils ? Se comprennent-ils ? Communication présentée à 3ème colloque du Centre Interdisciplinaire d’Étude des Littératures (UNIL) : Enseigner à lire, apprendre à lire à l’université ? Approches de l’écrit et pratiques d’enseignement, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5275

Maitre, J.-P. (2021, juin). Si ma séquence pouvait parler à mes élèves : les apports de la Théorie des Situations Didactiques dans l’enseignement des mathématiques. Communication présentée à Journée du Plan Départemental de Formation Continue des enseignant·e·s de l'Académie de Nancy-Metz, Nancy, France.

2019

Maitre, J.-P. (2019). Implicitation, tacitation et multimodalité en enseignement de sciences physiques : des implications sur la formation ? Dans N. Blanc et V. Rivière (Eds.), Observer la multimodalité en situations éducatives : circulation entre recherche et formation (pp. 125-146). Lyon, France: ENS Éditions. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6968

2017

Maitre, J.-P. (2017). L’intégration d’une langue seconde dans l’enseignement des sciences physiques : quels termes pour quels savoirs en tronc commun et discipline non linguistique ? Education et didactique, 11/1, 81-104. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6967

2016

Maitre, J.-P. (2016, avril). Quels savoirs disciplinaires et/ou linguistiques en Discipline Non Linguistique ? Une étude terminologique et didactique en sciences physiques. Communication présentée à 9èmes rencontres de l’ARDIST, Lens, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6693

Maitre, J.-P. (2016, juin). La mise au service des processus d’implicitation/tacitation et de la multimodalité pour l'étude des pratiques discursives de l'enseignant : des possibilités pour la formation ? Communication présentée à Colloque International OPEEN & ReForm, Nantes, France. https://urlz.fr/lHwy

2015

Colon de Carvajal, I., et Maitre, J.-P. (Eds.). (2015). Corpus complexes et enjeux méthodologiques : de la collecte de données à leur analyse. https://www.shs-conferences.org/articles/shsconf/abs/2015/07/contents/contents.html

Maitre, J.-P. (2015, August). Teachers’ Keywords and clues: contribution to the study of classroom interactions. Paper presented at the 16ème biennale de association EARLI, Towards a reflective society – Synergies between learning, teaching and research, Limassol, Chypre.

2014

Maitre, J.-P. (2014, novembre). Etude de la production terminologique de l’enseignant : le superficiel au service de la complexité. Communication présentée à La Journée Scientifique InterLabEx de l’Université de Lyon “La complexité : quels défis pour demain ?”, Lyon, France.

Maitre, J.-P. (2014, novembre). Une méthode réductrice d’étude du langage de l’enseignant pour l’analyse de compétences interactionnelles. Poster présenté à Interactional Competences in Institutional Practices - International Conference Neuchâtel, Suisse.

2012

Maitre, J.-P. (2012). Les processus d’implicitation et de tacitation : contribution à l’étude des sémioses dans l’enseignement scientifique (Doctorat). Université de Grenoble, Grenoble, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5741

Maitre, J.-P., et Lima, L. (2012, juin). L’analyse des implicites du discours de l’enseignant : Construction d’un indicateur. Communication présentée à XVII Congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l'Education [AMSE] - Les méthodes d’analyse des pratiques d’enseignement : un regard comparatif international, Reims, France.

2011

Dépret, C., et Maitre, J.-P. (2011). Tacite et implicite : une caractérisation des productions langagières didactiques et de leurs enjeux épistémiques. Recherche en éducation (La), HS3, 66-79. https://journals.openedition.org/ree/8935

Maitre, J.-P., Dépret, C., de Vries, E., et Baillé, J. (2011). Tacitation and Implicitation: the construction of semiotic tools for representing mathematics teaching. ZDM - Zentralblatt für Didaktik des Mathematik / The International Journal on Mathematics Education, 43(1), 29-39. https://link.springer.com/article/10.1007/s11858-010-0295-0

2010

Maitre, J.-P., Dépret, C., et Baillé, J. (2010, août). Tacitations and Implicitations: definitions and empirical distinction. Poster présenté à Twentieth Annual meeting of the Society for text and Discourse Chicago.

Maitre, J.-P., Dépret, C., et Baillé, J. (2010, juin). Tacitations et Implicitations : caractériser les productions langagières didactiques et leurs enjeux épistémiques. Communication présentée à Journées Scientifiques de l'Université de Nantes "Langage et activités enseignantes : interactions et constructions de savoirs", Nantes, France.

Axes et projets de recherche

1. Mise au jour et définition, dans l’enseignement, de processus sémiotiques de mise sous silence par l'enseignant·e des savoirs en cours d’acquisition par les élèves :

  • Implicitation
  • Tacitation

2. Étude des modes de communications (gestes, tableau, objets) impliqués dans ces processus, ainsi que de leurs différents enjeux didactiques.

3. Discussions autour des recueils et méthodes mixtes impliqués dans l’étude de ces processus :

  • Observations, entretiens, questionnaires
  • Usage de l’enregistrement vidéo
  • Transcription
  • Analyse textométrique du discours oral
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