HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Béatrice Maire Sardi

Dernière mise à jour le 17 octobre 2019

Chargée d’enseignement spécialisé en apprentissages fondamentaux et en pratiques évaluatives au premier cycle

Mon parcours professionnel d’enseignante 1-2P HarmoS et de praticienne formatrice m'a conduite à m’intéresser aux apprentissages des élèves et des étudiants.

Parallèlement à ma fonction d’enseignante, j'ai entrepris une formation académique et obtenu un Master en Sciences de l'Éducation à l'Université de Genève. Mon mémoire s’intitule «Catégoriser des catégories, un instrument pour développer la catégorisation dans les premiers degrés de la scolarité. Quels usages? Quels effets?»

Actuellement enseignante et formatrice, mes intérêts portent plus spécifiquement sur les enjeux des apprentissages fondamentaux au premier cycle ainsi que sur les pratiques d’enseignement et d’évaluation propres à ces degrés.

Coordonnées

Email: beatrice.maire-sardi(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 32 82
Bureau: C33-729
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-729 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • chargée d'enseignement (UER EN)

Externes:

  • enseignante 1-2P HarmoS

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • apprentissage et développement
  • enseignement et apprentissage
  • régulation des apprentissages et évaluation
  • didactique des apprentissages fondamentaux

Formation continue
 

  • Apprentissage au cycle 1
  • Pratiques d’évaluation au cycle 1

Publications

2021

Maire Sardi, B., et Kappeler, G. (2021, mai). Le collectif d’apprentissage une structure pour soutenir et développer les apprentissages dans l’interaction. Communication présentée à ACFAS, Sherbrooke, Canada.

2020

Clerc-Georgy, A., Martin, D., et Maire Sardi, B. (2020). Des usages du jeu dans une perspective didactique. Dans A. Clerc-Georgy et S. Duval (Eds.), Les apprentissages fondateurs de la scolarité. Enjeux et pratiques à la maternelle (pp. 33-51). Lyon, Suisse: Chronique Sociale.

Clerc-Georgy, A., et Maire Sardi, B. (2020). Penser la didactique des apprentissages fondamentaux en articulant dialectiquement jeu et curriculum : le théâtre de marionnettes. forum lecture, 1, 1. https://www.forumlecture.ch/sysModules/obxLeseforum/Artikel/688/2020_1_fr_clerc_maire.pdf

2019

Kappeler, G., & Maire Sardi, B. (2019, May). Building a common culture of reading during collective learning groups in pre-school. Paper presented at the ISCAR, Bergen, Norway.

Kappeler, G., et Maire Sardi, B. (2019, juin). L’hétérogénéité didactique dans les collectifs d’apprentissage en début de scolarité : étude longitudinale sur l’entrée dans le monde de l’écrit. Communication présentée à SSRE, Bâle, Suisse.

2018

Clerc-Georgy, A., Maire Sardi, B., et Martin, D. (2018, octobre). Des savoirs requis par l’effectuation d’une tâche inscrite dans une discipline dans les premiers degrés de la scolarité. Communication présentée à Colloque ARCD, Bordeaux, France.

Clerc-Georgy, A., Martin, D., Kappeler, G., Maire Sardi, B., Taisson-Perdicakis, C., et Truffer, I. (2018, mars). Les savoirs requis par l’effectuation d’une tâche issue des moyens d’enseignement. Communication présentée à Deuxième journée des didactiques disciplinaires, Bienne, Suisse.

Clerc-Georgy, A., et Maire Sardi, B. (2018, mai). Les collectifs d’apprentissage : former des enseignants.es afin de favoriser les apprentissages fondamentaux des enfants dès l'éducation préscolaire. Communication présentée à Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada.

Maire Sardi, B., et Truffer, I. (2018, mai). Certificate of Advanced Studies (CAS) des apprentissages fondamentaux: former des enseignants.es afin de favoriser les apprentissages fondamentaux des enfants dès l'éducation préscolaire. Communication présentée à CRIFPE, Montréal, Canada.

Martin, D., Maire Sardi, B., Buchard, J., et Michel, M.-L. (2018, juin). La démarche lesson study en formation initiale : une double étude de cas. Communication présentée à Diversité des Lesson Study : conceptions, pratiques et impacts, Lausanne, Suisse.

2016

Maire Sardi, B. (2016). Enseigner la catégorisation pour apprendre à catégoriser. Genève, Cahiers de la section des sciences de l'éducation, Suisse: Université de Genève.

Maire Sardi, B. (2016). Comprendre et réussir pour apprendre. Educateur (L'), numéro spécial 2016, 58-59.

Axes et projets de recherche

Mes axes de recherche sont les suivants:

  • Les premiers degrés de la scolarité et les apprentissages fondamentaux;
  • Le rôle des pratiques enseignantes dans la réussite des apprentissages des élèves et dans la construction des inégalités scolaires (enjeux des premiers degrés de la scolarité,  pratiques d’évaluation au cycle I);
  • Le développement des capacités catégorielles de l’enfant en milieu scolaire.
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page